Dans le nord du Québec, on trouve les vestiges du premier souffle de la planète, formée il y a environ 4,5 milliards d’années. Ces roches, possiblement les plus anciennes sur Terre, fournissent également des indices sur les balbutiements de la vie.
Les Laurentides étaient autrefois constituées de très hautes montagnes aux sommets vertigineux, comparables à ceux de l’Himalaya moderne. Des géologues traitent de leur formation et des forces qui les ont modelées au fil du temps.
Le Québec regorge de fossiles bien plus anciens que ceux des dinosaures. Climactichnites, orthocères, trilobites, megalograptus… Quelles sont ces étranges créatures aquatiques du Paléozoïque qui ont précédé les poissons?
Loin de ressembler à nos forêts d’aujourd’hui, le premier écosystème terrestre du Québec avait des allures de science-fiction. Ce ne sont pas des arbres qui se dressaient vers le ciel, mais bien de gigantesques champignons!
C’est en Gaspésie, dans l’estuaire d’un ancien fleuve aujourd’hui disparu, que s’est joué l’un des épisodes les plus extraordinaires de l’histoire de la vie sur Terre : la fascinante transition des poissons vers le milieu terrestre!
La région de Charlevoix est reconnue pour son relief montagneux et ses séismes fréquents dus à un bouleversement titanesque dont les répercussions se font encore sentir à ce jour, malgré les centaines de millions d’années qui se sont écoulées.
Les dinosaures sont sans contredit les vedettes de la paléontologie. Toutefois, au Québec, ils brillent par leur absence. Ces reptiles préhistoriques ont-ils foulé le sol de la province et si oui, où en sont les preuves?
Les animaux des peintures rupestres dans lesquelles tigres à dents de sabre côtoient chevaux et chameaux préhistoriques auraient-ils vécu au Québec? Une chose est sûre, les gigantesques mammifères qui peuplaient l’Amérique du Nord ont de quoi surprendre!
Après son retrait des terres, la mer de Champlain qui recouvrait autrefois le Québec n’a pas uniquement laissé des fossiles derrière elle. Les argiles qui s’étaient accumulées au fond de l’eau causent aujourd’hui beaucoup d’ennuis.
Vieux d’au moins 12 000 ans, Cliche-Rancourt est le plus ancien site d’occupation humaine connu au Québec. L’endroit révèle bien des indices sur le mode de vie et l’environnement des Premiers Peuples.