Le 16 octobre 1984, le cadavre d'un enfant est repêché dans la Vologne, un cours d'eau du département des Vosges. La victime, âgée de 4 ans, est Grégory Villemin. Le crime est rapidement revendiqué par un corbeau. Les enquêteurs sont convaincus que le coupable est un proche des parents, Jean-Marie et Christine Villemin. En effet, les lettres anonymes montrent une haine à l'encontre des époux. Leur réussite sociale est pointée. Ce premier volet revient sur les harcèlements subis par les parents du garçonnet, avant l'assassinat.
Le 5 novembre 1984, Bernard Laroche, le cousin germain de Jean-Marie Villemin, est inculpé d'assassinat par le juge Jean-Michel Lambert, chargé de l'instruction. Une décision qui fait suite au témoignage de Murielle Bolle, la jeune belle-sœur de Bernard Laroche. L'adolescente affirme l'avoir vu enlever Grégory. Mais quelques jours plus tard, Murielle se rétracte. Bernard Laroche est remis en liberté sous contrôle judiciaire. Les soupçons du juge se portent sur Christine Villemin, la mère du petit Grégory. Jean-Marie Villemin ne supporte pas que sa femme soit mise en cause. Persuadé que Laroche est coupable, il le tue.
Le 5 juillet 1985 marque le début de la descente aux enfers de Christine Villemin, mère meurtrie désignée comme possible corbeau par des graphologues. Lorsqu'elle rend visite à son mari en prison, Christine est traquée par les journalistes qui attendent son inculpation. Le juge Lambert hésite mais décide d'incarcérer Christine Villemin enceinte pour l'assassinat de son enfant. De son séjour en prison, où elle suit une grève de la faim, en passant par sa mise au bûcher par plusieurs personnalités, elle vit un calvaire. Quelques jours plus tard, elle est libérée et placée sous contrôle judiciaire. Le 30 septembre, Christine Villemin donne naissance à son fils, Julien.
En 1987, Maurice Simon reprend toute l'affaire depuis le début. Le magistrat, qui prend la suite du juge Lambert, est rapidement convaincu de l'innocence de Christine Villemin. Mais l'intérêt du juge pour cette affaire tourne à l'obsession. Il bascule dans une croisade personnelle pour blanchir la mère du petit Grégory et tente de faire craquer Murielle, le témoin clé. Mais la jeune femme se tait. Sous tension, le juge Simon est victime d'un accident cardiaque qui le rend amnésique. En novembre 1993, s'ouvre le procès de Jean-Marie Villemin pour le meurtre de Bernard Laroche.
Le 11 juillet 2017, le juge Lambert, premier instructeur de l'affaire Grégory, se suicide à son domicile. Quelques semaines plus tôt, l'enquête sur la mort du garçonnet a été rouverte grâce à la détermination de Jean-Marie Villemin. Deux nouveaux suspects apparaissent après un gigantesque travail de synthèse reprenant l'ensemble du dossier : Marcel et Jacqueline Jacob, l’oncle et la tante de Jean-Marie. Les gendarmes pensent que c'est à eux que Bernard Laroche aurait remis l'enfant après l'avoir enlevé, relançant l'hypothèse du complot familial. Arrêtés, entendus, placés en résidence surveillée, les deux septuagénaires ne cessent de nier.