Pierre Consigny, patron d'un groupe de presse, a décidé de se porter candidat aux législatives. Mais une de ses jeunes et jolies assistantes l'accuse de l'avoir violée. La cause semble perdue car Consigny se défend mal et riposte trop agressivement. Maître Barbara Malo, avocate un brin cynique et plutôt bourrue, va plaider cette cause qui semble perdue car les charges s'accumulent contre son client.
Nadège Langevin s'accuse du meurtre de son amant mais sa version des faits comporte beaucoup trop d'incohérences.
Alexandre Laurent et Raphaël Menaud sont inséparables depuis leur première jeunesse, à l’Assistance Publique. Devenus avocats et associés, ils forment un tandem redoutable. L’un brillant orateur, l’autre excellent juriste mais préférant l’ombre. Alexandre voue depuis toujours à son ami, Raphaël, une admiration sans faille. Mais un jour, Alexandre découvre le corps sans vie de Raphaël… C’est un drame dont il peine à se remettre. Et c’est pour démasquer l’assassin de son « frère » qu’Alexandre, prenant sur lui, va devoir monter en première ligne.
Devenu une figure admirée et respectée du barreau, Alexandre voit son existence bouleversée lorsqu'il prend la défense d'une jeune femme, Julia, accusée d'avoir tué son employeur... et sosie presque parfait d'une artiste excentrique qu'il a aimée 25 ans plus tôt... Julia étant née de "père légalement inconnu", et la date de sa conception correspondant à celle de l'idylle qu'il a entretenue avec sa mère, Alexandre se persuade que Julia est sa fille, ce qu'il ne peut lui avouer sans renoncer à la défendre. Taisant donc à sa cliente les raisons de son engagement à ses côtés, il se démène pour prouver, contre toute vraisemblance, l'innocence de la jeune femme.
Simon Varlet est un avocat brillant et cynique, plus sensible au montant de ses honoraires qu'à l'intérêt de la justice ou au respect de la déontologie. Excédé par ses débordements, son bâtonnier le commet d'office pour assurer la défense de Philippe Moreau, un jeune prêtre accusé d'avoir tué un de ses paroissiens. Peu concerné par l'affaire, et allergique aux religions comme à toute forme d'idéal, Simon est persuadé que son client est coupable ... mais accepte cependant de plaider l'acquittement devant la cour d'Assises, l'absence de preuve incontestable devant permettre au ténor du barreau de semer le doute dans l'esprit des jurés. Mais rien ne se passe comme prévu...
Christophe est un avocat réputé et prospère, à la tête d’un cabinet travaillant notamment comme conseil du groupe Devaux, société leader de l’industrie papetière. Quand une jeune cadre est soupçonnée d’avoir tué le directeur d’une usine du groupe, Devaux charge Christophe de prendre la défense de son employée, moins par altruisme que par volonté d’être tenu au courant en temps réel des développements de l’enquête.
Pauline, après son divorce, embrasse sur le tard la carrière d'avocat. Elle travaille dans un petit cabinet de province et se voit commis d'office, obtenant sa première affaire pénale. Elle doit prendre la défense d'Alain, exploitant agricole, que les policiers soupçonnent d'avoir volontairement incendié la ferme et les installations de son frère, Paul, provocant la mort de ce dernier. La voilà plongée dans le monde agricole chargé de lourds secrets.
Gloria, ancienne légende du barreau qui s’est illustrée dans la défense de personnalités du Milieu avec succès tout en multipliant les manquements au code de la déontologie, surnommée "L’avocat du diable" est retirée des affaires. Sa fille Salomé, brillante avocate, prend la défense de Kevin, un marginal, accusé d’un meurtre particulièrement odieux commis sur une jeune fille de seize ans, Samantha. Au cours de l’instruction du dossier, Salomé meurt d’un accident de moto. C’est du moins ce que conclura la police. Gloria Mendoza, intimement convaincue qu’il existe un lien entre le dossier du meurtre de Samantha et la mort de sa fille, va reprendre l’affaire.
Célèbre avocat pénaliste, d’une totale droiture et d’un dévouement infini, Julien voue un véritable culte à Irène Delamarche, la généreuse et richissime femme d’affaires qui l’a adopté à la mort de ses parents. Ce qui explique que lorsque Cyril, le fils «légitime» d’Irène, est accusé du meurtre de sa jeune maîtresse – Sveta –, Julien s’empresse de prendre la défense de son «faux frère», espérant obtenir son acquittement et se libérer ainsi partiellement de la dette dont il se sent redevable envers sa mère adoptive. Au cours d’un incroyable rebondissement, Julien se retrouve accusé par Cyril. Il comprend alors qu’il est pris au piège. Lors du procès d’assises, où il comparaitra dans le box des accusés, Julien devra faire preuve d’encore plus de talent et de force de persuasion qu’il n’a l’habitude de le faire quand il est assis sur le banc de la défense.
Valérie est une avocate talentueuse mais borderline. Bien qu’âgée de plus de 50 ans, elle se moque bien de sa réputation, vieille ado rebelle et joueuse compulsive, elle se plaît à défendre les plus vilains cocos qui soient. Ce qui n'est pas du tout du goût de sa fille Delphine, qui lui reproche ses manières plus que désinvoltes. Touchée par ce jugement sans appel, Valérie décide de se racheter. Elle se décide cette fois à défendre quelqu'un de bien, en l'occurrence Paul, un bon père de famille, accusé sans preuves d'avoir tué un dealer responsable de la mort par overdose de sa fille adolescente. Mais la vertu n'est pas toujours récompensée...
Pendant vingt ans, Marion a vécu sous l’emprise de Me Queyras - son mentor, mari et patron - avant de trouver le courage de rompre ce lien de dépendance. Désormais à la tête de son cabinet, se sentant responsable du meurtre d’une femme qu’elle conseillait, Marion représente la fille de la victime, constituée partie civile… tandis que Me Queyras prend la défense de Laurent, coupable présumé, pour réparer l’affront de son divorce. Ici va se jouer la carrière de Marion et peut-être même sa vie.
Fils unique d'un grand chirurgien, Damien, avocat, accepte de prendre la défense de Bernel, le successeur de son père à la tête du service de neurologie. L'homme est accusé d'homicide involontaire après le décès d'un de ses patients opéré en urgence. Pour Damien, cette affaire ravive de douloureux souvenirs. Deux ans plus tôt, sa fille, Charlotte, a succombé des suites d'une opération dirigée par Bernel.