Antoine de Caunes poursuit son tour de Gaule et pose ses valises sur la «West Coast» : en Bretagne. Son périple passe forcément par la mer, avec notamment un sauvetage de l'extrême avec la SNSM. C'est mûr, c'est pur, c'est sûr, c'est dur... ce soir, 21h sur CANAL+ vous avez rendez-vous avec la Bretagne !
Pour la dernière étape de son tour de Gaule métropolitaine, Antoine débarque à Trouville, son port d'attache. Entre ses vaches nourries au cidre, ses garnisons remplies de Stormtroopers et ses "Miss Petites", les surprises sont de taille au pays du camembert. Des mini podiums aux grands hippodromes, Antoine croise un performer de la route, des steampunks de l'apocalypse, et l'homme-chien le plus rapide du monde qui joue du chronomètre avec la cravache la plus rapide de France. Avec ses kilos (en trop) de livarot, sa confrérie du pet et ses paysages en peinture, un épisode garanti 100% made in Normandie.
Antoine de Caunes franchit la frontière pour se rendre en Suisse, réputée pour ses montres, son chocolat et son secret bancaire, mais également pays aux paysages grandioses et aux fortes particularités locales. Une petite visite pittoresque qui l'amène à croiser la route d'une Heidi, bien moins sage que l'originale, à découvrir son double en nain de jardin et à admirer les prouesses de la petite princesse du Yodel. Antoine de Caunes en profite pour s'initier à certaines disciplines sportives où les Helvètes se distinguent telles que le lancer de drapeau, le surf ou la raclette.
Depuis le 1er janvier 2022, la France est à la tête du Conseil de l'Union européenne. L'occasion pour Antoine de Caunes de poursuivre son aventure au-delà des frontières de l'Hexagone avec une célébration des vingt-sept pays de l'Union et de ses 450 millions d'habitants. Enfin un vrai programme commun qui commence à Bruxelles, où Antoine apprend les bases de l'ecstatic dance. Une étape zen avant de partir chez Myss Keta, une mystérieuse pop star italienne, puis dans une usine espagnole de bébés en silicone, ou chez un sculpteur tchèque qui scandalise l'Union européenne. Il croise un photographe de maisons moches belges, un Monsieur Poulpe transformé en DJ europop, et assiste au championnat de la plus belle moustache en Autriche.
La Gaule se met au vert, et ce n'est pas de tout repos. Pour cette Gaule consacrée à la nature et à l'écologie, Antoine de Caunes parcourt la planète avec les athlètes qui la nettoient, une couturière du recyclage extrême, et des artistes qui secouent l'éco-cocotier. En chemin, Antoine de Caunes assiste à une performance d'Eddy Ekete dans des costumes faits de 1000 déchets, tandis que des femmes-fleurs poussent la chansonnette dans la première comédie musicale florale. Le tout rythmé par une intervention de Greta Thunberg, un déjeuner à base d'insectes, et une longue "randonue" digestive.
Si vous aimez les combats de gladiateurs, le poulpe à l’ail et George Brassens, vous devriez adorer Sète. Pour Antoine, Sète c’est un tour de barque avec un champion des joutes nautiques, une plongée dans la friture et une visite de musée bien bariolée avec le peintre Hervé di Rosa. Et pour votre trip, vous aviez prévu de la musique ? Nan parce que Antoine a Gilles Peterson au bout du fil là, et il est prêt à passer des disques. Alors, ça vous dit ? Sète, 4, 3, 2, 1, c’est parti.
Aujourd’hui, Antoine vous propose de visiter le Centre-Val-de-Loire et les Pays de la Loire réunis en un trajet. De Philippe Katerine à un hôtel pour chiens, vous entendrez les enregistrements d’un aventurier audionaturaliste, et le travail d’un chef Nantais qui a décidé de servir du silure à ses clients. Allez, en route, et on ne s’arrête pas avant Châteauroux. Il y a le plus grand restaurant routier de France là-bas.
Un audiotour du Mercantour, une marche avec les Randonneurs Nues de Provence, et Antoine aura à peine le temps d’enfiler un pantalon pour passer à table et goûter à la recette du meilleur pan bagnat du monde, rien que ça. Au sommaire également : une rencontre dans la montagne avec le gardien de la Mourra - un jeu ancestral, le plus vieux du comté - et une interview en direct de Grasse avec les hard-rockers satanistes de Cobra. Prévoir couteau et bonnes chaussures de marche. Bon voyage.
Après sa visite interactive du Louvre-Lens, Antoine a rendez-vous sur un parking avec des mobeurs. Oui, des mobeurs. C’est-à-dire des spécialistes du tuning de mobylette. Voilà qui nous emmène bien vite sur les plages de Dunkerque avec Nicole Vanzighel, la décortiqueuse de crevettes la plus rapide jamais chronométrée. Et avec ceci, une petite frite ? Le conférencier fritologue Luc-Jérôme Bailleul, déclinera la frite sous toutes ses formes, et le DJ Panteros666 fera de même avec les musiques techno des Hauts-de-France. Car après tout le Nord, c’est aussi un son très patate.