Dans les environs de Genève, au milieu des années 1970, un petit groupe spirituel nourri d’ésotérisme voit le jour. Trente-quatre ans plus tard, cette "Fraternité" aux ramifications internationales et connue sous le nom d’OTS provoquera une onde de choc mondiale lorsque ses membres sont retrouvés morts dans les ruines fumantes de leurs chalets.
Cet épisode retrace l’évolution de l’enquête judiciaire menée par la justice fribourgeoise qui va peu à peu décrypter les événements et parvenir à déterminer le scénario de ce massacre collectif. Un scénario troublant qui éclaire le pouvoir des leaders spirituels de la secte.
Décembre 1995. Un an après les événements de Suisse et du Canada, alors que l’on avait cru à la fin de l’OTS, seize adeptes qui avaient échappé à la première vague d’assassinats collectifs sont retrouvés morts carbonisés dans une forêt près de Grenoble.
Le procès de Michel Tabachnik se tient devant le tribunal correctionnel de Grenoble, en avril 2001. Les médias et les familles des victimes réclament un coupable. Pourtant, la justice française finira par relaxer le prévenu malgré la pression, l’innocentant à tout jamais après que la rumeur publique, elle, a ruiné sa carrière et sa réputation.