Cette série documentaire se propose d'explorer un aspect peu connu de l'histoire : la vie privée des puissants. Corruption, intrigues et complots rythmaient la vie de bien des hommes et femmes de pouvoir. Ce volet s'attarde sur deux destins particuliers : Louis II, roi de Bavière au XIXe siècle, mort sans qu'aucune enquête n'ait été menée malgré des circonstances fort étranges, et «Jeanne la folle», comtesse de Flandre et reine de Castille au XVe siècle, fille de Ferdinand II d'Aragon et d'Isabelle Ire de Castille et mère de Charles Quint, enfermée plus de quarante ans à cause de son «instabilité mentale».
En 1486, Rodrigo Borgia est élu pape sous le nom d'Alexandre VI. César Borgia, l'un des fils de Rodrigo, introduit les plaisirs de la chair jusque dans l’enceinte du Vatican. Intrigues gouvernementales, meurtre : il ne recule devant rien. Pourtant, ce cas n’est pas isolé. Au IXe siècle, le pape Jean, figure controversée du catholicisme, aurait été une femme et aurait même eu un enfant. Mythe ou réalité ?
Portraits croisés de quelques grands monarques britanniques qui ont notamment, au cours de leur règne, cherché querelle à l'ennemi de toujours : la France.
Mythifié par des films spectaculaires, les pharaons étaient en réalité tributaires d'un système politique complexe. Ainsi, Hatshepsout, qui régna à Thèbes il y a 3500 ans, était une femme, situation exceptionnelle dans l'Egypte antique. Néfertiti était également une femme de pouvoir. Sa vie fut loin d'être de tout repos. Akhenaton, son époux, et elle, durent lutter contre de nombreux détracteurs.
Les scandales rythmaient la vie des empereurs romains. Les querelles et les intrigues des Juliens et des Claudiens, deux familles qui gouvernèrent le monde antique pendant de nombreuses années, auraient fait les choux gras de la presse actuelle. A la mort de Jules César, toutes les stratégies furent bonnes pour accéder au pouvoir.
Au XVIIIe siècle, le comportement du tsar Pierre le Grand aurait fait les gros titres des journaux à scandale d'aujourd'hui. Son comportement violent, son goût pour le scandale et la perversion font de lui un homme inquiétant. A sa mort, Anne Ivanovna devient impératrice de Russie. Elle est choisie car on pense pouvoir la manipuler mais elle s'empare du pouvoir et l'exerce seule. En Russie, la politique est aussi cruelle que le climat.