Pianiste concertiste de talent, Philippe Kessler est sur le point de donner un important récital à Strasbourg. Mais de plus en plus, autour de lui, les sons et les images se déforment, comme parasités par une autre réalité. Pourquoi est-il le seul à entendre son piano se désaccorder, son jeu transformé en cacophonie funèbre ? Tandis qu'il se renferme, luttant violemment contre sa peur de la folie, ses proches s'inquiètent. Sur scène, le soir de la grande première, il s'écroule, et se réveille dans la peau d'un autre.
Philippe Kessler ouvre les yeux sur une réalité qui n'est pas la sienne. Le voici devenu Marc, son frère jumeau tué dans un accident de voiture lorsqu'ils étaient enfants. Marié et père d'un enfant, son nouveau "moi" est sujet à de violents accès de schizophrénie. Tentant de retrouver son ancienne identité, Marc/Philippe découvre qu'un sosie a pris sa place à son piano et auprès de celle qui était sa femme, et que leur ADN est identique. Au cimetière, la tombe de son frère a disparu. Forcé d'accepter ces preuves irréfutables, il se soumet à un internement en hôpital psychiatrique, avec traitement par électrochocs.
Les électrochocs ont accentué les hallucinations de Marc/Philippe : il voit l'accident de voiture qui a tué son frère. Persuadé d'être victime d'un complot, il s'échappe de l'hôpital et retourne dans le chalet de leur enfance. Le traumatisme lui revient en mémoire. Philippe était le préféré, et lorsqu'il est mort dans l'accident, le petit Marc a pris sa place, se faisant passer pour son frère mort. Il a passé sa vie entière dans la peau de celui qu'il jalousait. Le choc le fait à nouveau basculer dans une autre réalité, celle de Philippe, le pianiste. Comment savoir qui il est vraiment ?