Raed Hammoud se rend à East Farnham, en Estrie, où il fait la rencontre d'Edem Amegbo, qui a senti l'appel de la terre au Québec. Devenu agriculteur, ce Togolais d'origine se démarque en cultivant des légumes africains.
En Gaspésie, Raed découvre l'histoire touchante de Mustapha Ben Hamidou, un cuisinier aventurier, et de son fils, Mohamed. Longtemps séparés, les deux hommes d'origine marocaine se sont retrouvés à Carleton-sur-Mer, où ils ont ouvert un restaurant.
À Rimouski, Raed rencontre Lisan D. Chng, une artiste originaire de Singapour, qui a eu mille et une vies avant de s'établir au Québec. Elle utilise la mosaïque pour rassembler et favoriser le partage entre les membres de sa communauté d'accueil.
Raed fait la rencontre de Marcelin Gbazai, qui s'est enraciné dans la région du Saguenay. Rassembleur, cet Ivoirien s'applique à promouvoir le « vivre ensemble » dans son coin de pays.
À Sainte-Martine, Raed fait la rencontre de Paul Akpa Barnabé, un jeune et dynamique abbé, qui officie dans trois paroisses de la région. Il découvre le parcours fascinant de cet Ivoirien que rien ne destinait à la vie religieuse.
En Mauricie, Raed fait la connaissance de Dora Maria Caro Rios. Après être tombée amoureuse d'un Québécois de passage à Acapulco, sa ville natale, elle s'est installée à Sainte-Thècle où elle a ouvert un restaurant mexicain.
Né de parents libanais en Égypte, Rafik Atallah s'est toujours senti étranger dans son pays natal. Raed lui rend visite à Alma, où il a déménagé il y a quelques mois pour devenir entraîneur de soccer.
Raed s'arrête à Percé où il fait la rencontre de Jean-François Kacou, un Ivoirien au parcours hors du commun. Il est aujourd'hui le directeur général de cette ville où il n'avait jamais mis les pieds, et pour laquelle il a de nombreux projets.
À Saint-Georges, en Beauce, Raed découvre comment la Colombienne Viviana Paola Cárdenas contribue à apporter une solution à la pénurie de main-d'oeuvre qui sévit dans la région.
Raed débarque à Piopolis, où il fait la connaissance de Spomenka Adzic et de son mari. Le couple, qui a fui la guerre de Bosnie-Herzégovine avec ses enfants, est aujourd'hui fier propriétaire du magasin général de ce petit village de 350 âmes.
Salah Ben Hassouna a troqué le soleil de la Tunisie pour les paysages nordiques de Lebel-sur-Quévillon. Cet enseignant et électricien, bien ancré dans sa communauté, raconte à Raed comment il est devenu l'organisateur de la Saint-Jean-Baptiste.
À Baie-Saint-Paul, Raed découvre l'histoire de Pascal Miche, un sympathique Belge arrivé au Québec lors de la crise du verglas, qui a hérité d'une recette ancestrale unique : celle d'un vin de tomates qu'il produit ici.
Originaire du Guatemala, Olga Coronado Mijangos était loin de se douter que la vie la mènerait à Val-d'Or. Raed découvre qu'elle a su y faire sa place, notamment en devenant une entrepreneure et une femme d'affaires.