Comment était le monde quand vous aviez 12 ans ? C'est la réponse à laquelle répondra Faustine Bollaert et ses chroniqueurs dans Il était une fois, la nouvelle émission de France 4. Ce vendredi 14 septembre, l'équipe reçoit l'humoriste Arthus, qui avait 12 ans en... 1999. Soit l'année du succès pour la comédie musicale Notre-Dame de Paris, l'arrivée du tatouage, mais aussi le début des Pokémon ou les premiers pas de Jamel Debbouze dans le monde du stand-up.
En compagnie de Marianne James, Faustine Bollaert et ses chroniqueurs évoqueront les programmes jeunesse de l'époque : des animations bien datées comme «La Linea», «Chapi Chapo», ou encore Casimir de «L'île aux enfants». 1975 marque aussi l'année de l'humour avec notamment le succès de Coluche et l'apparition de l'émission «Le petit rapporteur». À travers des chroniques, des archives, des quizz et des petits happenings, les chroniqueurs tenteront de répondre à la question : alors, est-ce que l'humour, c'était vraiment mieux avant ? Lison l'exploratrice s'intéresse également à la mode du disco qui envahit la France cette année-là.
En compagnie du pâtissier Christophe Michalak, Faustine Bollaert et sa bande de joyeux chroniqueurs se pencheront notamment sur l'école en 1987, car celle-ci était bien différente d'aujourd'hui. De la rentrée scolaire aux fournitures, en passant par la trousse jusqu'au cartable (Tann's contre sac US), des livres aux programmes enseignés, cela a bien changé, comme les chroniqueurs vont le constater... À l'époque, à l'école, pas la peine d'interdire le portable... il n'y en a pas encore. Comme il n'y a pas de Pokemon ni de Polly-Pocket ou de Crados. De son côté, Lison l'exploratrice se penchera sur l'apparition de la première émission qui parle de sexe, «Sexy folies».