Tout le monde se sent concerné : riches, pauvres, jeunes, vieux, employés, cadres… L’urgence écologique est à son maximum. « Fin du monde, fin du mois » même combat. Les transports, l'alimentation, le travail... Quelles mesures prendre pour changer les choses ?
La production de viande pèse pour environ 15% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le GIEC indique la marche à suivre : devenir flexitarien. Cela paraît plus dur en Frane qu’en Allemagne…
70% des répondantes contre 59% des répondants à l’enquête déclarent un niveau d’urgence maximal en matière d'écologie. Cet écart d’environ 10 points se retrouve sur la quasi-totalité des questions écologiques.es.
Toutes les générations partagent le même sentiment d’urgence et le même constat : les institutions politiques ne sont pas à la hauteur de l’enjeu. Pour sortir de l’impasse, à qui faire confiance ?
60% des répondants pensent que le monde sera moins bien en 2040 et la peur de l’effondrement de notre civilisation est là. Dérèglement climatique, catastrophe nucléaire ou épuisement des ressources : le danger est avant tout environnemental. Alors que faire ?