Le souvenir télévisuel le plus marquand de Fabienne est la mort de Kennedy. Elle avait 5 ans et pour ell, c'était comme si le monde venait de s'arrêter. Elle sentait qu'il s'était produit quelque chose de grave. Plus tard, elle a aussi été touchée par la lecture du manifeste du FLQ. Autres extraits d'archives présentés dans cette émission: Les Belle Histoires des pays d'en haut - Passe-Partout - anciennes publicités - images de divers politiciens d'hier et d'aujourd'hui - anciennes publicités qui étaient diffusées en direct - publicités de Colgate, Sanka, Labatt Bleue - placements de produits dans différentes émissions - etc.
Louis-José propose un jeu à Gregory Charles: il doit interpréter au piano l'indicatif musical des émissions Star d'un soir, Bagatelle et Les héros du samedi. On le voit aux Coqueluches, en 1979, alors qu'il chante avec les Petits Chanteurs du Mont-Royal. Autres extraits d'archives présentés dans cette émission: Passe-Partout - un bloc de publicités (CCM, fixatif, déodorant, Tide, Cotonnelle, etc.) - émissions de jeux télévisés avec public - vox pop avec des gens sur la rue qui commentent, entre autres, la peine de mort.
Elle était une fidèle de différentes émissions: Lance et compte (Pierre Lambert), Minibus et Passe-Partout. On lui en présente donc certains extraits pour lui faire revivre des émotions. De plus, on lui fait revoir une séquence de la première de La tête de l'emploi. Autres extraits d'archives présentés dans cette émission: Michel Tremblay - Donald Pilon - Gaston L'Heureux - Guy Boucher - publicités originales - Passe-Partout - Monique Leyrac et Dominique Michel - etc.
Janette Bertrand raconte qu'au début de sa carrière, elle n'avait pas d'argent pour s'acheter un téléviseur. Elle regardait donc ses émissions dans la vitrine d'un commerçant qui en vendait. Janette adorait les télé-théâtres du dimanche soir. On lui en présente un extrait assez inusité. On lui présente aussi une publicité de Pespi Diète avec Denise Filiatrault, de même qu'un extrait où elle-même parle de la fête des Mères, il y a 40 ans. Dans cette émission, on parle aussi de racisme et de comédiens noirs à la télévision. Autres extraits d'archives présentsé dans cette émission: Louise Marleau et Claude Landré - publicités de voitures, d'épicerie, de savon à vaisselle et de savon à lessive - féminisme dans la publicité - Le Travail à la chaîne - Céline Galipeau - Nancy Reagan - Avis de recherche avec Michèle Richard comme invité - etc.
Dans cet épisode, Martin Matte se compare à Jésus. On parle des publicités de voitures d'autrefois et des galas, avec un extrait d'Yvon Deschamps. Autre extraits d'archives présentés dans cette émission: Lance et compte - Rue des Pignons - publicité de Zellers avec un concept bulletins de nouvelles - la cigarette à l'écran avec Bernard Derome et Pierre Nadeau - le crédit social et un orchestre très enjoué - le premier sein à la télévision de Radio-Canada - une émission pour aînés: Le temps de vivre et sa fameuse pause-café en ondes.
Dany détestait Bobino. On lui en présente un extrait pour le taquiner. Par contre, il adorait l'émission Le Grenier, dont le principal personnage était Gérard Poirier. Chez lui, en famille, on écoutait Le Travail à la chaîne. On lui présente également un extrait d'une des premières émissions à laquelle il a participé avec des membres du Groupe Sanguin.
En ouverture d'émission: une conversation entre Jacques Boulanger et Michel Louvain au sujet d'un petit canard dans le bain. Ensuite, on enchaîne avec quelques émissions pour enfants: Maman Fonfon et Les Chiboukis. Louis-José parle aussi de publicités s'adressant aux enfants et de la voix de Claude Boulard, qui faisait autant des doublages que des publicités. On montre les nombreuses utilisations d'un service de vaisselle brun qui faisait partie des accessoires de Radio-Canada et qui a servi durant des années dans une variété d'émissions. On en a même un vestige en studio. Il est question de la CECO (Commission d'enquête sur le crime organisé). On voit les débuts de la présence des Noirs à la télévision, dans des publicités ou des téléromans. Avec l'invité Antoine Bertrand, il est question de sa présence dans Virginie et Les Bougon. Louis-José et lui partagent certains souvenirs liés aux émissions de leur enfance, puisqu'ils ont le même âge. Il est aussi questions de la luttle à la télévision.
Jean-René parle d'Infoman et de Pierre Bourgault. Il commente également des extraits d'archives où Denis Coderre, beaucoup plus jeune, prétendait avoir vu un OVNI, et de Pierre Elliott Trudeau déboulant l'escalier chez un dépanneur Couche-Tard. Autres extraits d'archives présentés dans cette émission: Passe-Partout - Star d'un soir, avec Pierre Lalonde - Paul Arcand et Gérard-Marie Boivin - Bernard Derome - Serge Laprade - une publicité de Crest et de la brosse à dents Snoopy - Michel Louvain - Céline Lomez - Michèle Richard - etc.
Dans cet épisode, Macha relate des souvenirs de son expérience dans Lance et compte, alors qu'elle n'avait que 17 ans. De plus, nous nous remémorons les patois populaires dans plusieurs émissions québécoises de l'époque. Autres extraits d'archives présentés dans cette émission: Olivier Guimond - une publicité d'Aqua Velva - des dérangements pendant les bulletins de nouvelles - Pierre Elliott Trudeau livrant un discours - adresses à la nation de différents premiers ministres.
On lui présente ses deux moments d'archives préférés: l'une des premières émission de Consommateurs avertis et un reportage qu'il avait fait en direct au moment de la chute du mur de Berlin. L'assassinat de Kennedy est également revu en sa compagnie. Autres extraits d'archives présentés dans cette émission: une des toutes premières émissions de Radio-Canada et la plus vieille émission archivée: Les Méduses - plusieurs archives de Camille Samson et d'autres politiciens - différentes publicités d'époque - la première émission d'exercices physiques - etc.
Cet épisode met en vedette Marc Messier, qui nous présente ses premières publicités, sa première série, Avec le temps, ainsi que l'incontournable Lance et compte. Autres extraits d'archives présentés dans cette émission: Moi et l'autre - Camille Samson - débats des chefs - publicités de Players, Molson, Heinz et Taillefer.
Invité de la semaine : Marc Labrèche On constate une « certaine » évolution de la société avec des extraits de reportages ou d’émissions des années 50 et 60. On parle ensuite des enfants acteurs, par un extrait datant de 1958 où la sécurité n’était pas une priorité. Aussi des enfants dans des différentes publicités. Le deuxième bloc est consacré au téléroman L’héritage qui a été en ondes durant plusieurs années. On y présente différents faits cocasses. Notre invité Marc Labrèche a commencé très jeune à jouer à la télévision. On peut le voir enfant, dans un téléroman datant de 1970 : A la Branche d’Olivier avec Olivier Guimond. Marc a été surpris de visionner des extraits de l’émission Les Chemins de l’imaginaire dans lequel il jouait, mais dont il n’a aucun souvenir d’avoir fait. Fous rire garantis. L’émission se termine sur un générique silencieux... à ne pas manquer!
On commence l’émission par d’anciennes publicités sexistes envers les femmes ou envers les hommes. Aussi une publicité "revendicatrice". En deuxième partie, Louis-José analyse le pire quiz de la télévision : BRAVO produit en 1981 à Trois-Rivières. Avec Stéphane Rousseau : sa première publicité en 1992 – sa première apparition à Radio-Canada en 1983 – les coulisses de son premier show solo en 1993 et son audition à Juste pour rire en 1988.
Quel animateur accepterait aujourd’hui de voir son invité cracher par terre? C’est pourtant ce qu’a vécu Winston McQuade avec le Père Gédéon ! On pourra aussi voir des extraits illustrant bien la « magie du direct » : un politicien qui en arrache avec son français, un autre qui se recoiffe à la caméra, deux animateurs qui ne savent pas de quoi ils parlent... En deuxième partie, de délicieux commentaires de Louis-José sur la série culte pour jeunes : Watatatow. Mitsou pensait avoir déjà tout revu de ce qu’elle avait fait à la télévision. Elle a pourtant été très étonnée par certains extraits, autant d’elle que d’autres avec entre autres sa mère et son père.
Des archives d’émissions ou de publicités avec des gens connus qui l’étaient moins lors de la diffusion originale : Jacinthe René – Macha Grenon – Bruno Pelletier. Le deuxième bloc est consacré à différents quiz diffusés à Radio-Canada : Carte d’identité – la première version de Tous pour un en 1967 – Le grand circuit en 1983 avec Serge Laprade. Serge s’impatiente un tantinet avec les concurrents et le déroulement de l’émission. Lise Dion, toujours aussi colorée, nous raconte des souvenirs de carrière qui seront appuyés par des archives de ses débuts à la télé jusqu’à maintenant.
On étudie la télévision avant le « politiquement correct » : des extraits un peu surprenant pour nous aujourd’hui, du vox pop sur le port des shorts, à différentes publicités étonnantes, à un reportage sur la sexualité du Père Noël et en terminant par un extrait assez inusité sur l’examen d’une vache! Le deuxième bloc est consacré à différentes publicités : savon, bière, parti politique et bouffe. Du Gala de l’ADISQ de 1985 à Tout le monde en parle, Guy A. Lepage a bien changé. Entre les deux, différents extraits amusants de Studio Libre où Guy était chroniqueur, à différentes parodies du temps de RBO.
Un premier bloc avec les risques que prennent parfois les journalistes en reportage à l’étranger, entre autres avec Jean-François Lépine. Des publicités toutes plus divertissantes les unes que les autres. Un bloc sur le populaire téléroman Jamais deux sans toi, présenté entre 1977 et 1980 avec les sympathiques Duval. Avec Guylaine Tremblay, nous plongeons dans ses souvenirs de carrière : de La petite vie à la LNI et à d’autres extraits dont elle avait oublié l’existence. Elle fut très surprise par un extrait de reportage filmé à son insu!
L’émission commence sur une série d’archives d’imprévus en télévision, en direct ou non : un politicien qui bafouille, un journaliste qui perd son parapluie, une animatrice qui replace son soutien-gorge, un extrait savoureux avec René Lévesque, un extrait de l’émission Les Coqueluches : que des faits cocasses d’hier à aujourd’hui. En deuxième partie, des publicités avec des artistes connus mais pas toujours reconnaissables : Normand Brathwaite, Caroline Néron, Pascale Buissières. On verra également un figurant qui figure un peu partout jusque dans le public du studio! Michèle Richard donne la répartie à Louis-José en commentant un extrait assez spécial de l’émission Avis de Recherche. Aussi, des souvenirs de son enfance et plusieurs anecdotes de sa carrière.
Au début de l’émission, quelques extraits d’archives allant de reportages fait pour les nouvelles de l’époque et aussi des Démons du midi. On constate également les exagérations de plusieurs publicités de savon de l’époque. Les émissions pour enfants ont bien changé. On peut le constater en regardant des extraits de l’émission You-Hou présentée dans les années 70 et aussi l’émission Je souffle datant de 1981. Vous pourrez voir les différentes transformations physiques de Normand Brathwaite au cours des années, du téléroman Jeune Délinquant datant de 1980, en passant par Télé-Mag, la LNI et Allô Boubou en 1983. Pris d’un fou rire continue devant la présentation des archives, Normand avait presque hâte que l’émission finisse!!!
En ouverture d’émission, des gestes qui parlent dans certains extraits... Des gens connus que l’on retrouve ici et là et des publicités de produits qui n’existent plus. Le deuxième bloc de l’émission est consacré à la télé-série Le Temps d’une paix avec ses personnages tous plus attachants les uns que les autres. Un thème se dégage : les relations homme-femme. Dominique Michel nous ramène au temps de quelques publicités : une pour une banque où elle s’y présente en bikini, une autre pour le "OUI", une de chocolat. Également, un extrait d’elle dans un quiz portant sur la série Lance et Compte et un extrait du très populaire Moi et l’autre. Au menu, plein d’autres souvenirs de sa longue carrière dont sa première apparition à la télévision en 1955.
Un animateur qui donne son adresse à une jeune fille en direct, une publicité de Grissol, une chevelure fantôme, Claude Legault à ses débuts dans une publicité, une mascotte nommée Chalumeau, un extrait de Allo Boubou où le chanteur ne sait plus les paroles, un cuisinier plutôt émotif et un extrait des Démons du midi de 1992. En deuxième partie, peut-être la première info-pub qui remonte à 1963. On se rappelle aussi des souvenirs de l’émission jeunesse Ouragan qui remonte à 1961...de quoi faire peur aux enfants! France Castel, toujours aussi ricaneuse, nous ramène à ses débuts comme chanteuse à la télévision en 1969 où on l’a décrit comme « une belle canadienne ». Puis à l’émission Smash où elle était l’une des smashettes. Le Bye Bye de 1978 où elle imite Jean Drapeau. Une animation à l’émission Au jour le jour, elle présente le thème qui porte sur la drogue. Un clip à Lautrec 82 tourné au bar de danseurs, le 281.
L’émission commence sur différentes publicités : Crisco, Absorbine Junior, Stuffers puis différentes publicités de bière toutes plus farfelues les unes que les autres. On enchaine avec une annonce de banane Dole et son original slogan et on termine le bloc sur un extrait incroyable venant d’un téléroman de 1969 : Le Paradis terrestre. Le deuxième bloc de l’émission est consacré à l’adolescence. On peut voir Marc Labrèche adolescent, en 1978, jouant dans le téléroman Le goût de vivre. Aussi, des extraits de l’émission Le Pont, un extrait avec Claire Pimparé, une publicité de lait avec Serge Dupire et un étrange souhait de Noël. Marina Orsini nous parle de sa première apparition à la télévision, elle n’avait que 16 ans. À cette époque, elle a fait un vidéo de formation pour Jean Coutu et on lui en parle encore aujourd’hui. Elle a aussi fait différentes publicités dont une dans Lance et Compte où elle était aussi comédienne. On se souvient également d’elle dans Les Filles de Caleb et dans sa magnifique imitation de Marjo lors du Bye Bye 1991.
Louis-José nous présente des artistes connus avant qu’ils le soient : l’oncle des Bougon, Suzanne Clément enfant ainsi que Guillaume Lemay-Thivierge et son frère Vincent, tout petits enfants, jouant du violon, présentés par Jacques Boulanger et Michel Louvain. Puis l’animateur André Guy qui se présente lui-même en voix hors-champ. Quelques publicités originales ainsi qu’une prestation de Louis-Jo capable de nommer tous les joueurs du Canadien de l’équipe de 1984. Le deuxième bloc nous présente une pub pour les cheveux datant de 1970 – on peut aussi comparer la coiffure de Richard Martineau entre 1987 et 1988. Un extrait de Lise Thibault datant de 1983 où elle anime une émission de services et cherche à faire des économies. En 1960, l’animateur de Vu est plus que passionné ! Du visuel également des premiers centres de torture.. oups.. de conditionnement physique pour femmes. Avec Patrice L’Ecuyer, on admire ses débuts mémorables à la télévision. Sa participation à Femmes d’aujourd’hui en 1978 alors qu’il était au CEGEP. Sa première prestation comme comédien dans La Pépinière, une pub de bière. Quand on lui présente un extrait de Au jour le jour datant de 1982, il est tout simplement estomaqué. Mais c’est dans l’extrait de La Clé des champs qu’il tombe en bas de sa chaise... Il a dit avoir la chair de poule en revoyant ces images.
Parce que nous recevons Gérard D. Laflaque, nous présentons différentes marionnettes ou mascottes dans des publicités de fromage, de nettoyeur, de poulet, ou de pizza. Aussi différents extraits des émissions pour jeunes : Tam Tam, Au jeu, un Père Noël légèrement déplaisant et un spécial Noël qui ressemble étrangement à une info-publicité déguisée – une publicité de gâteau et une publicité donnant une recette de fromage Kraft. Le deuxième bloc est entièrement consacré au très populaire téléroman (1976) Grand-papa écrit par Janette Bertrand: différentes scènes avec enfants, petits-enfants et amis de ce sympathique grand-papa. Avec Gérard D. Laflaque, nous nous remémorons comment Gérard a rencontré sa chère Georgette. Gérard avait aussi participé à différentes émissions avec Jacques Boulanger, Winston Mc Quade. À ses débuts, il a fait une publicité de beurre d’arachides et a aussi lancé un disque intitulé Une vie dans la journée de Gérard D.