Haroun TAZIEFF a choisi de parler de ce qu'il aime, c'est-à-dire de "sa" terre, sans prétendre, comme il le précise lui-même, être exhaustif. Son but est de raconter ce qui l'a le plus passionne ou intéresse au cours d'un quart de siècle de randonnées. L'émission se déroule comme une longue interview d'Haroun TAZIEFF par Martine BARRERE, conversation illustrée par de très nombreux plans et documents d'archives, reportages, dessins d'animation, croquis, cartes. Cette 1ère émission constitue une introduction dans laquelle H. TAZIEFF définit son optique et présente la planète terre. Il parle d'abord de façon générale des divers éléments présents sur la terre et de leur rôle (plans forêt et marécages amazoniens, déserts, mers, terres glacées et chaînes de montagnes en Alaska, gorges du Colorado, falaises d'Etretat, éruption volcanique, torrents et fleuves, ect...). H. TAZIEFF s'attache ensuite à expliquer les phénomènes géologiques et les transformations survenues (naissance des montagnes, division des continents et expansion des fonds océaniques, volcans en activité comme l'afar en Ethiopie) ces explications sont illustrées par plusieurs croquis (couches sédimentaires, magnétisme fossile), cartes et dessins d'animation (composition de la terre ).
En Erythrée et près de Djibouti il est possible d'observer à l'air libre un phénomène volcanique, celui du rift, qui se produit normalement au fond des mers. Une alternance d'images avec un commentaire off, et une partie plateau avec H. TAZIEFF qui rappelle les grands principes de la vie du magma et de l'écorce terrestre, ainsi que des dessins animés les illustrant, composent l'émission. Puis H. TAZIEFF explique la formation des atolls à partir des guyots, eux-même résultant des volcans sous-marins. Il évoque ensuite le naufrage des 2 frégates de LA PEROUSE "l'astrolabe" et "LA PEROUSE" victimes d'un séisme et produits en Alaska en 1956. Un pêcheur qui a assisté a cet événement extraordinaire témoigne. Très nombreux plans des endroits énumérés, vues aériennes. BT portrait LA PEROUSE. Document d'archives noir et blanc tornades, tremblement de terre.
Cette émission commence sur des images de paysages sereins. Haroun TAZIEFF introduit de cette manière son propos : la description des manifestations de colère de la terre, engendrant la plupart du temps des catastrophes. Tout d'abord les tremblements de terre (DOC au Japon), puis la faille de san Andreas en Californie (images de glissements de terrain, maisons emportées ). Des films d'animation explicitent les processus, ainsi que pour les éruptions volcaniques : sujet central de l'émission. Haroun TAZIEFF fait l'historique des éruptions les plus violentés et les plus meurtrières.(DOC. Archives ). Reportage aux Antilles pour évoquer l'éruption de la soufrière en Guadeloupe en 1976. Interview de témoins. Images du volcan. D'autres documents relatent l'irruption de la montagne pelée en Martinique en 1902. Diverses sortes de catastrophes naturelles sont évoquées à l'aide de documents (raz de marée, tornades, ouragans etc).Haroun TAZIEFF décrit les moyens de prévoir ces catastrophes.
Sur le plateau, Haroun TAZIEFF interroge par Martine BARRERE explique l'origine, l'évolution et les caractéristiques des déserts tropicaux et des déserts polaires. Nombreuses séquences filmées pour illustrer ses propos et extraits de voyages d'Haroun TAZIEFF et son équipe au Sahara et aux pôles (nord et sud).
Haroun TAZIEFF explique le principal phénomène en jeu dans les éléments naturels : l'érosion, et ses conséquences. - Les principaux types géologiques décrits sont : les glaçiers, en particulier avec névés et séracs ; les ruisseaux et torrents alpins, et les dégâts qu'ils provoquent ; un phénomène méconnu : les avalanches de boues et de rocs en montagne (plans très spectaculaires); les rivières, différents types, en particulier calmes et boueuses ; un fleuve Amazonien et son apport de vases argileuses à Cayenne. - Deux expéditions : a) Une exploration spéléologique "glaçiaire", au fond d'un glaçier : descente dans un puits de glaçe ; en canot sur une rivière sous-glaçiaire ; progression sur la moraine du fond ; torrent formé des eaux de fonte du glaçier. b) Expédition spéléo (classique) avec TAZIEFF dans une caverne du VERCORS, comprenant une rivière souterraine (plans assez courts).
Haroun TAZIEFF raconte ses expéditions en Afrique centrale (volcan du niragongo ou il découvrit les éruptions volcaniques en 1948), en Sicile (etna), son tour du monde des volcans en 1956(japon, Ile de Java, Salvador, Costa Rica, Cordillère des Andes, Les Açores ). Images très impressionnantes : coulées de roche en cordage, lac de lave en fusion, bombes volcaniques, vagues de fumée, parois de soufre, puits incandescents, explosions sous marines, avalanches de basalte, gaz éruptifs, feu d'artifice volcanique. Descente à l'intérieur du cratère du niragongo (Zaïre), match de rugby sur l'etna (en tenues de vulcanologues), éruption de l'etna en 1971(evacuation des paysans).
Haroun TAZIEFF présente et commente (en off) des images, souvent saisissantes, d'expéditions scientifiques qu'il a dirigées, dans des conditions souvent périlleuses, sur différents site volcaniques.1974 en Antarctique, l'équipe parvient, après une ascension difficile du versant enneige de l'erebus, à prélever des échantillons mais doit renoncer à descendre dans le cratere.1973 en Ethiopie, les vulcanologues en combinaison observent les fontaines et coulées de lave dans le cratère de l'erta'ale. En Sicile, sur l'etna couvert de neige ils assistent à l'ouverture d'une bouche nouvelle avec jaillissement de bombes, de cendres puis de lave. A Java, le merapi présente un intérêt particulier pour son dôme superbe et la qualité de ses gazs erruptifs ; non loin de la, le volcan-île krakatau, dégage lors de ses explosions des fumées noires d'une densité incroyable.1982 au Rwanda, une expédition constate la réapparition d'un lac dans le cratère du niragongo (très belles images de la lave en fusion du lac, de nuit ). H. TAZIEFF enfin ne manque pas d'évoquer à l'aide de documents d'archives l'histoire de la souffriere en Guadeloupe, volcan qui lui a donné, entre autres, l'occasion de démontrer sa grande intuition de vulcanologue, envers et contre tous.