Fils naturel de la fille d'un tanneur méprisé de Falaise. Guillaume est, à l'âge de 7 ans, reconnu par son père, le duc de Normandie, Robert le Magnifique, surnommé aussi "le Diable" pour avoir assassiné son frère afin de lui prendre la couronne de Normandie.
Le Duc de Normandie. Robert Le Magnifique, a assassiné son frère Richard pour lui prendre la couronne. Edouard, son oncle, réfugié en Normandie, est héritier du trône d'Angleterre. Sur ses conseils. Robert a abdiqué en faveur de son fils Guillaume, né de sa liaison avec Ariette de Falaise, avant d'aller mourir en Terre Sainte. Guillaume est contesté à la fois par les barons normands et par le Roi de France.
Cependant, Edouard est devenu roi en titre d'Angleterre sous le nom d'Edouard le Confesseur. Guillaume, après son séjour en Angleterre chez Edouard doit, une fois encore, écraser la rébellion des puissants barons normands. Il y parvient avec l'aide involontaire de son ancien ennemi, le roi de France.
Pendant les trois années du siège de Brionne, Guillaume a dans sa vie une jeune femme. Guenièvre. Considérée par la mère de Guillaume comme un obstacle à la grandeur de son fils, Guenièvre lui est enlevée. Par raison d'Etat, Guillaume épouse la princesse Mathilde, fille du puissant et richissime duc de Flandre. Il repousse les invasions ennemies. Sentant sa mort prochaine. Edouard envoie un message secret, que seul Guillaume pourra déchiffrer.
Harold est chargé par Edouard le Confesseur de remettre le message secret à Guillaume. Côte à côte, devenus amis. Guillaume et Harold soutiennent joutes et guerres, si bien que Guillaume révèle à Harold la promesse qu'il a faite à Edouard de lui succéder. Guillaume propose également à Harold de lui donner sa fille en mariage...