Tous les chiens de Saucissonville se préparent à l’attaque de leur ville par les chats de Miouville. Heureusement, Sourdine connaît Belzébuth et arrêtera le projet.
Grujot achète investi dans une toile promettant un bon rendement mais découvre que Délicat peut peindre des toiles identiques.
Grujot n’a plus un sou. Il décide avec Délicat de faire pousser des hot-dogs dans la terre comme si cela serait des légumes.
Grujot et Délicat et tous leurs amis partent au cinéma en plein air.
Mlle Ste-Bénite pense qu’elle a gagné à la loterie… puis elle rêve à ce qu’elle aurait donnait à Délicat, à Chatonne, à Grujot et à Tommie si elle avait gagné. Mais c’est le chien sourdine qui rapporte le gros lot.
ourdine et Sainte-Bénite sont invitées à la générale de la pièce « L’Encan », opérette humaine présentée par le théâtre du Nouveau Chien. Grujot vend à l’encan, Chatonne est l’acheteuse, Tommie, l’encanteur et Délicat le chien vendu.
Les chiens jouent aux cartes. Le roi mange la dame de Tommie. Tommie est fâché. Cette dispute impression Délicat. Chatonne indignée, refuse de jouer.
Ste-Bénite est en train de peindre un tableau de Saucissonville. Arrive Noëlla, une cousine, femme active et sportive qui prend beaucoup de place. Elle décide de s’installer chez Sourdine.
La Caisse de la Saucisse a été dévalisée. Dans le journal on accuse les maires Grujot et Délicat d’être complices des vols.
Une catastrophe s'abat sur la ville et même sur toute la région : une dangereuse épidémie menace la queue des chiens.