A la découverte de trois ouvrages spectaculaires du patrimoine français : le pont du Gard, en Occitanie, le viaduc de Garabit, dans le Cantal, et le viaduc de Millau, dans l'Aveyron. Ces édifices ont un point commun. Chaque construction a battu un record mondial de hauteur. Grâce à des images vues du ciel, des reconstitutions en 3D et les explications de spécialistes, le documentaire dévoile les secrets de ces merveilles d'ingénierie architecturale.
Vauban est connu pour être le plus grand constructeur militaire de tous les temps. Cet homme aux multiples facettes, à la fois stratège, constructeur de places fortes, urbaniste, économiste, ingénieur des poudres des mines, cartographe et réformateur de l´armée, a développé un système unique de fortifications. Il a permis de faire des villes de France, des cités fortifiées inviolées et impénétrables, de Louis XIV jusqu´à la fin du XVIIIe siècle. Une ceinture de fer de plus de 180 forteresses qui a donné son nom à un type d´architecture militaire : le système Vauban. Copié dans le monde entier, du Maroc aux Pays-bas jusqu´au Japon, ce système de fortification à portée universelle constitue le meilleur exemple du génie militaire. Le documentaire décrypte cette oeuvre au travers de 5 sites majeurs, uniques et historiques construits au service du Roi Soleil.
Depuis les toutes premières locomotives électriques à l'Aérotrain (véhicule à coussins d'air à grande vitesse évoluant sur une voie spéciale) en passant par l'AGV, le document revient sur l'histoire des records de vitesse du ferroviaire français à travers ses technologies d'exception et ses secrets de construction. L'occasion de comprendre, notamment, comment la France est parvenue à devenir l'un des leaders en matière de vitesse sur rails. Le TGV a fait la renommée planétaire des ingénieurs français.
Pour franchir les mers et les montagnes qui nous séparent des pays voisins, le génie civil français a repoussé les limites de la construction souterraine et a bâti des tunnels que l´on croyait impossibles. Ce documentaire nous plonge au coeur des chantiers titanesques de trois tunnels français ferroviaires, routiers et maritimes. Tout d´abord en 1871, le tunnel du Mont-Cenis, le premier tunnel de l´histoire qui traverse les Alpes. Puis en 1994, le tunnel sous la manche, qui lui, bat le record du plus long tunnel sous-marin, une performance exceptionnelle que de creuser 50 km sous la mer ! Et enfin en 1965, le tunnel du Mont-Blanc, le plus long tunnel routier au monde à son époque et qui devient également la référence mondiale en matière de technologie de surveillance suite à l´incendie meurtrier de 1999.
Dompter la nature et en tirer de l'énergie pour la mettre au service de l'homme : ce défi est relevé au quotidien grâce aux barrages hydroélectriques. Trois barrages français d'exception ont révolutionné la construction hydroélectrique et ont marqué leur époque par un record. En 1960, le barrage de Serre-Ponçon, le premier des ouvrages géants qui détient le record du plus grand lac artificiel de France. En 2020, le barrage de Romanche-Gavet, le tout dernier en France à être inauguré. Il a d´'ailleurs réussi à remplacer 5 barrages tout en étant invisible, un record ! Et enfin en 1988, le barrage de Grand´maison, qui, grâce au creusement d´une cheminée de 1 000 mètres, est le plus puissant de France et d´Europe.
Des milliers de kilomètres de tranchées partout en France, des ouvrages d'arts exceptionnels par centaines, des inventions révolutionnaires et des chantiers titanesques sur des décennies, les canaux, depuis le XVIIe siècle font partie des plus grandes réalisations que l'homme n'ait jamais construit. Trois d'entre eux ont amené les bâtisseurs à se surpasser et sont entrés dans la légende du génie civil. Le canal du Midi... Ce joyau de l'ingénierie française, qui relie Toulouse à la Méditerranée. Le grand canal d'Alsace qui est doté des dernières technologies pour produire de l'électricité. Le canal latéral à la Loire est un concentré des ouvrages d'arts réputés impossible à réaliser.
La série Génie Français propose un nouvel épisode sur la thématique des barrages de légende. Les barrages de la Rance, de Tignes et de Roselend. Trois ouvrages emblématiques qui ont battu à leur époque, toutes différentes, des records en Europe et même du monde ! Innovations, nouveaux procédés de construction, c´est le génie civil français à son paroxysme. Grâce à des images inédites au coeur des ouvrages, des prises de vue en drone, et des animations 3D exclusives, ces 3 barrages et leur bâtisseur sont mis à l´honneur.
Cet épisode s'intéresse à la thématique des ponts de légende. Le pont de Saint-Nazaire, le pont Chaban-Delmas à Bordeaux et le pont de Ténérez en Bretagne : ces trois ouvrages emblématiques ont battu des records en France, en Europe et même dans le monde.
De Cherbourg à Saint-Malo en passant par Fort Boyard, des forteresses navales bâties sur les côtes de l'Hexagone témoignent d'une époque où la France devait se protéger d'invasions étrangères. Au service des plus grands souverains français, des architectes et des ingénieurs militaires ont dû déployer des trésors d'ingéniosité pour concevoir des édifices en pleine mer, capables de résister aux canons de l'ennemi et aux difficiles conditions climatiques.