Les caïds de la pègre corso-marseillaise et les mafieux italo-américains s'associent après la Seconde Guerre mondiale autour du marché de l'héroïne. Ils vont fonder l'empire de la drogue que l'on va appeler la French Connection. Pendant des décennies, ces dealers font fabriquer la poudre de la meilleure qualité possible à Marseille, pour ensuite inonder les Etats-Unis.
L'organisation de la French Connection est tentaculaire et le trafic aiguise les appétits des criminels, tant les sommes d'argent que le réseau génère sont vertigineuses.
Les ravages de la drogue de la French sont terribles, comme l'exemple de Martine, une victime d'overdose qui incarne toute une génération emportée par le fléau de l'héroïne.
La drogue qui sort des laboratoires marseillais inonde les rues de New York. Confronté à une alarmante crise sanitaire, Richard Nixon déclenche une véritable guerre.
Grâce aux informations des balances, une offensive contre la French Connection se met en place. Les trafiquants sont à cran et les règlements de compte ensanglantent Marseille.
Le juge Michel s'attaque à tous les trafiquants qui sont passés à travers les mailles du filet. Ses méthodes dérangent et il se fait rapidement de nombreux ennemis.