David Mercier, flic original et attachant, est chargé d'aller récupérer partout dans le monde des fugitifs qui ont commis un crime ou un délit sur le sol français. Dirigé par le patron du Bureau Central de Recherche des Personnes en Fuites, le commissaire divisionnaire Joubert, il est aidé dans ses enquêtes par une jeune femme, petit génie de l'informatique, que tout le monde appelle Mozart. Sa mission : retrouver en République Dominicaine, François Kerman, suspecté du meurtre de la comptable ayant découvert son détournement d'argent. Sur place, Mercier sera assisté par le capitaine Duval, homme bedonnant et chaleureux, chargé de liaison avec la police locale.
En France, un garçon adopté a été enlevé par un certain Bencassim, un ressortissant marocain. Alors que le fugitif et l'enfant se sont réfugiés au Maroc, David Mercier, policier au Bureau central de recherche des personnes en fuite, est chargé de l'affaire. Avec sa supérieure, le commissaire Joubert, il se rend à Casablanca. Très vite, les deux enquêteurs mettent au jour un réseau d'adoption illégal.
A Phnom Penh, sur les rives du Mékong, le commandant David Mercier est chargé de retrouver Gilles Vann, un trafiquant international d'oeuvres d'art. Ce dernier vient d'assassiner un archéologue, à Marseille, pour lui voler un inestimable éléphant de jade, cadeau du roi de Siam à Louis XIV. Dans sa mission, Mercier est secondé par lune séduisante recrue de l'ambassade de France, Anne-Charlotte de la Révendiaire.
Le lieutenant Vivier, fiancé de Mozart, a été tué au cours d'une intervention qui a mal tourné. L'auteur du crime est Antonio Gabaldi, trafiquant et fils d'un puissant industriel cubain. Le commandant David Mercier, qui enquête sur l'affaire, s'envole pour Cuba afin de le retrouver. Mais la collaboration avec la police locale est difficile. Mozart, enceinte et sous le choc, est, quant à elle, mise en congés forcés.