Périodiquement, des gens rapportent avoir observé des créatures qui échappent à toute identification zoologique. Certaines de ces " bêtes " sont si fabuleuses qu'elles semblent sorties de l'imagination de quelques auteurs de roman fantastique. Pourtant, les preuves attestant l'existence de plusieurs d'entre elles ne cessent de s'accumuler : empreintes, poils, films et photographies. Du sasquatch au loup-garou, la biodiversité n'a pas fini de nous étonner !
Qu'est-ce que le mal? N'est-il qu'un " concept " moral ou la manifestation d'une force occulte? Les possessions diaboliques sont-elles des manifestations du malin ou de vulgaires crises d'épilepsie mal diagnostiquées? Sur ce terrain couvert de soufre, la religion et la science s'affrontent... en diable!
Un sondage Gallup effectué en 1982 indique que plus de 5% de la population adulte américaine aurait vécu une expérience de mort imminente. Ce " voyage " aux portes de la mort qui, pendant un bref instant, entraîne le sujet vers un monde souvent idyllique est considéré, par l'élite scientifique, comme des visions fugaces. Or des recherches récentes viennent mettre un bémol sur cette interprétation. Et si les expériences de mort imminente étaient réellement un voyage dans l'antichambre de la mort ?
L'homme a-t-il une âme ? Cette simple question, probablement aussi vieille que l'humanité, a déclenché une incroyable " ruée vers l'âme ". Si certains ont cherché la réponse dans les religions (résurrection ou réincarnation ?), d'autres ont ouvertement questionné l'au-delà... Des recherches sur la réincarnation aux mystérieuses " communications spirites ", la quête de l'âme pourrait bien redéfinir l'essence même de l'homme.
Certains lieux ont été le théâtre de manifestations extraordinaires : apparitions d'entités diaphanes, objets qui se déplacent seuls, etc. Pour certains, ces manifestations sont l'oeuvre de revenants; des êtres désincarnés incapables de retrouver la quiétude des justes. Pour d'autres, ces phénomènes sont plutôt liés à des forces physiques naturelles encore mal comprises par la science, voire même la manifestation d'étonnantes habiletés paranormales. Entre la superstition des témoins et les spéculations des " Ghost Busters ", l'univers des fantômes oscille...
Depuis près d'un siècle maintenant, la science cherche à répondre à une question épineuse : l'homme est-il doué d'habiletés paranormales ? Peut-il recevoir des " informations " en dehors des cinq sens connus (vue, odorat, ouïe, goût, toucher) ? Ces " habiletés " peuvent-elles être utilisées pour résoudre des crimes, faire de l'espionnage ou entrevoir le futur? Entre les " diseuses de bonne aventure " et les supposés détectives PSI utilisés par les services de police, où s'arrête la croyance et où commence la réalité ?
Dans son livre I Have to Hurt You (Je dois te faire du mal), l'auteur canadien Victor Farrel raconte son étrange expérience où il aurait été victime d'une tentative de meurtre par un agresseur agissant depuis l'astral. En 1978 un pilote a été déclaré mort après avoir rencontré... un OVNI. Depuis des années, des animaux de fermes sont retrouvés mutilés dans l'ouest canadien, et ce, sans qu'on ait la moindre idée sur l'identité des agresseurs. Il y a quelques années, la police de Vancouver a enquêté sur la mort d'un homme apparemment victime... d'un mauvais sort ? Par définition, la mort a toujours quelque chose d'inquiétant... et elle l'est encore plus lorsqu'elle se manifeste par des voies surnaturelles!
En 1988, lors d'un procès pour tentative de meurtre, l'un des suspects a déclaré que Victoria (BC) était la deuxième " capitale " du satanisme en Amérique du Nord. Une position peu enviable quand on sait que les années 1980-1990 ont été marquées par une forte recrudescence des crimes à caractère satanique. Est-ce une nouvelle " chasse aux sorcières " ? Depuis le Moyen Âge, la magie et la sorcellerie ont été liées au culte du Diable. Aujourd'hui, cet intérêt trouve écho auprès d'adeptes de plus en plus jeunes. Faut-il s'en inquiéter ?
Périodiquement la presse rapporte des phénomènes étonnants qui baignent dans une aura de " sainteté " : statues qui pleurent, icônes qui suintent, corps incorruptibles, guérisons miraculeuses ou apparitions mariales. Ces phénomènes - avérés ou non - entraînent chaque fois des pèlerinages spontanés. Mais au-delà de la dévotion des croyants, qu'en pense la science ? Ces miracles ont-ils jamais été documentés par l'élite scientifique ? À l'aube du 21e siècle, faut-il croire encore à ces manifestions divines qui semblent sorties tout droit du Moyen Âge ?
Le mandat de l'archéologie est " d'établir " l'histoire à partir de ruines et de vestiges. Mais, dans cette gymnastique, il arrive parfois que certaines pièces du casse-tête n'entrent pas dans l'image. L'histoire devient alors un terrain fertile aux plus folles spéculations ; un roman passionnant où les conclusions sont laissées aux lecteurs. On raconte que des peintures millénaires découvertes dans l'ouest canadien montreraient l'atterrissage d'étranges machines volantes. Pourrait-il s'agir d'extraterrestres en visite ? Qui a construit ces énigmatiques tours de pierres découvertes en Nouvelle-Écosse ? Les Vikings ? Quelques survivants de l'ordre des Chevaliers du Temple ? À moins qu'il ne s'agisse de ces mystérieux Albans décrits par l'aventurier canadien Farley Mowat...
Chaque année, des milliers de personnes disparaissent sans laisser de traces. De ce nombre, il y a bien sûr ceux et celles qui partent volontairement pour échapper à la justice ou à quelque obligation sociale. Il y aussi tous ces gens victimes d'actes criminels et que les autorités étiquettent comme " disparus "... jusqu'à ce que leur corps soit découvert. Mais il y a aussi ces hommes et ces femmes qui disparaissent sans raison, comme s'ils avaient simplement été " effacés " de la surface de la Terre. Que s'est-il passé ? Où sont-ils ? Que sont-elles devenues ? Existent-ils des régions qui agiraient comme des " portes " vers d'autres dimensions ?