Tout quitter pour vivre au fond des bois pendant plus d'un mois, accompagnés par des spécialistes de la vie sauvage. C’est le défi qu’ont décidé de relever deux familles romandes. Enfants, parents et grands-parents embarquent à destination du Yukon, au nord du Canada, dans une nature vierge de toute trace humaine ressemblant comme deux gouttes d’eau à la Suisse d’il y a 8000 ans.
La famille de Jessica parvient enfin à quitter la ville pour démarrer l'expérience à Silent Lake. Le temps exécrable et la nature hostile ne facilitent pas l'installation dans les bois. A Twin Lake on fabrique les premiers outils et on apprend à connaître les plantes comestibles. Manque de sommeil, changement de nourriture, nouvel environnement, toutes les habitudes sont bouleversées et l'adaptation est difficile.
Malgré la pluie, les moustiques, les longues journées et les courtes nuits, les familles commencent à s'adapter à leur nouveau quotidien rythmé par la nature. Les repas s’améliorent grâce à la pêche et les apprentissages en forêt se poursuivent. Sur le camp de Twin Lake, Joëlle, la grand-mère de 72 ans commence à montrer des problèmes physiques qui inquiètent sa famille et font craindre une évacuation.
Les deux familles se réunissent au camp de Twin Lake ouvrant ainsi un nouveau chapitre de l’aventure. Mais être ensemble ne signifie pas encore vivre comme une tribu. Les apprentissages et activités communs apportent une nouvelle dynamique, malgré les réticences et les grandes difficultés de Marcel et Patricia qui se résignent à abandonner l’aventure.
Les deux familles sont regroupées depuis quelques jours. Il est temps de se mettre en mouvement pour échapper à la routine du camp de Silent Lake. Fidèle à l'esprit nomade nécessaire à la survie dans les bois, Kim prend la décision de déplacer tout le monde pour aller monter un nouveau camp au bord de la rivière Hess.
Au bord de la rivière Hess, l'heure est à la célébration du 1er août. La fête se prépare sous les meilleurs auspices puisque le soleil est enfin là. Kim a prévu de nombreuses surprises pour les deux familles dont le moral s'est grandement amélioré. L’émotion est palpable lorsque la cérémonie d’adieu se prépare.