La grande pyramide de Khéops, symbole de l´antiquité égyptienne, est la plus grande et la plus ancienne pyramide de Gizeh. C´est une des 7 merveilles du monde encore debout aujourd´hui. Elle renferme les secrets, l´histoire et le savoir-faire oubliés des anciens égyptiens. 4 000 ans après sa construction, elle fait l´effet d´un immense tas de pierre.Avec l´aide des machines les plus performantes, des technologies les plus sophistiquées et de l´argent nécessaire pour construire la pyramide de Khéops aujourd´hui, nous opposerons les outils modernes aux techniques anciennes et défierons le scepticisme des plus grands experts. Mais serions-nous encore capables de construire la Pyramide de Khéops aujourd´hui ?
Rome, 1er siècle après JC, la capitale d´un empire qui domine l´Europe. Sa plus grande prouesse technologique : L´ACCES A l´eau courante. Le système d´adduction d´eau de Rome est l´une des plus grandes merveilles de l´Antiquité. Les aqueducs romains cheminaient près de 750 millions de litres d´eau par jour vers une ville d´un million de personnes. Ce système rivalise encore avec les systèmes d´assainissement des grandes villes d´aujourd´hui. A l´heure du réchauffement climatique, l´eau est devenue une denrée précieuse et les experts tirent la sonnette d´alarme, mais nos ingénieurs sont-ils à la hauteur que leurs prédécesseurs romains ? Et si c´était à refaire, serions-nous encore capables de construire les aqueducs de Rome ?
Le Panthéon, temple construit il y a presque deux mille ans, est un monument hors norme. Il a traversé les âges dans un état pratiquement intact et sa coupole, construite avec plus de 4500 tonnes de béton et mesurant 43 mètres de diamètre ne présente aucun signe de faiblesse. Cette prouesse d'architecture et d'ingénierie interroge nos savoir-faire actuels : serions-nous capables aujourd'hui de reproduire un tel chef-d'oeuvre ?
Le Colisée est le plus grand édifice construit par Rome. Son architecture, grandiose, témoigne du génie des bâtisseurs de l'époque. Pouvant accueillir jusqu'à 50000 spectateurs, il disposait d'un toit «amovible», d'un plancher à niveaux, de fontaines à eau, d'ascenseurs, de systèmes d'évacuation et de canalisations. Les techniques d'ingénierie et d'architecture actuelles permettraient-elles de reproduire à l'identique cette construction de tous les records