Édouard est un copain de lycée de Laurent Cibien, réalisateur de ce documentaire. À 45 ans, c’est un professionnel aguerri de la politique, de droite tendance Juppé. Laurent Cibien le filme depuis plus de dix ans. Pendant l’hiver 2014, il l'a observé faire campagne pour conserver son siège de maire du Havre. Ce film est le premier volet d’une série au long cours sur la fabrique du pouvoir dans la France d'aujourd'hui.
Fraichement élu maire du Havre, Édouard Philippe devient le porte-parole de son « patron » en politique depuis 2004, Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite. Pour Édouard, encore peu connu du grand public, l’enjeu est de taille : c’est l’opportunité, peut-être, de devenir membre du futur gouvernement… Pas à Matignon, tout de même, mais dans un beau ministère….
Après l'avoir filmé durant la campagne municipale de 2014 puis la primaire des Républicains en 2016, le réalisateur Laurent Cibien, ami d'enfance d'Édouard Philippe, filme les coulisses de son passage à Matignon. Seule contrainte imposée par l'actuel maire du Havre : ne pas diffuser ces images tant qu'il sera Premier ministre. Dans ce troisième volet de près de trois heures, sous-titré Aux Manettes, on suivra notamment Édouard Philippe pendant la crise des Gilets jaunes ou le début de la pandémie de coronavirus, mais aussi à l'aube de sa campagne municipale pour conserver la mairie havraise.