La Bourgogne est composée de quatre départements : l’Yonne, la Côte-d’Or, le Nièvre et la Saône-et-Loire. Située au centre-est de la France, la région tient son nom des Burgondes, un peuple germanique de l’époque carolingienne.
Entre châteaux, monuments, abbayes, parcs naturels, vignobles et sites historiques, la Bourgogne offre un vaste panel d’activités touristiques qui saura ravir les amoureux de nature et bonne chaire. L’art de vivre n’y est pas un vain mot. Il faut prendre le temps de déguster les nombreuses spécialités gastronomiques locales.
À l’office du tourisme de Bourgogne, on veut croire « qu’il n’y a pas de touristes en Bourgogne mais uniquement des amoureux, des aventuriers, des randonneurs, des gourmets...".
Il faut effectivement s’engager sur les chemins de traverse pour découvrir les différentes facette du tourisme bourguignon : le patrimoine religieux avec les abbayes et les églises romanes. Les curieux et passionnés d’histoire se réjouiront des nombreux châteaux à visiter. Enfin, les amoureux de la nature et d’un environnement vert seront comblés : les grottes d’Arcy-sur-Cure, le canal de Bourgogne, le massif du Morvan et bien d’autres.
Après un survol du Châtillonnais, l'animatrice découvre Dijon puis l'abbaye de Cîteaux. Elle fait un tour de piste sur le circuit de Magny-Cours avant de rencontrer trois frères vignerons. Les climats de Bourgogne • La chasse à courre • Charolais, portrait d'un champion. Les frères Baudot élèvent des taureaux d'exception • Les monstres de Bourgogne • On a retrouvé Alésia • Ventes aux enchères à la bougie à Nuits-Saint-Georges. Feuilleton : La route du dragon : la grande traversée du Viêtnam.