Bruno Blanchet dépose ses valises à Hanoï, la capitale du Vietnam. Il fait la rencontre de Tung, avec qui il déguste différents plats et desserts de la place et plonge dans l'univers exotique de la cuisine de rue. Il apprend également à cuisiner des nems ainsi qu'une soupe pour le moins exotique ; la soupe de serpent !
Bruno quitte Hanoi pour une ville bien connue du Nord-Ouest ; Sapa. Il rencontre un chef avec qui il se rend au marché pour récupérer les ingrédients nécessaires à la préparation de spécialités culinaire de l'ethnie Hmong.
Direction le centre du Vietnam dans la petite et paisible ville de Hoi An. Bruno apprend à cuisiner un plat typique de la place, le Cao Lau avec l'aide de deux jeunes dames vietnamiennes. Il fait également le tour du marché Hoi An et s'arrête pour goûter à des plats assez spéciaux! Estomac fragile, s'abstenir !
Bruno découvre les spécialités de la baie d’Halong et de ses habitants. En compagnie du cuisinier d’un restaurant flottant de la région, il cuisine différents plats où le poisson, les crevettes et autres fruits de mer sont à l’honneur.
Bruno dépose ses valises à Siem Reap, au Cambodge. Il fait la rencontre de Sreyra, native de la ville qui lui propose d’aller au marché en compagnie de sa mère. Ensemble, ils vont chercher les ingrédients pour cuisiner un plat typique, le amok. Bruno goûte également à des larves de fourmis, un délice!
Arrivé au village de Putang, dans la province du Mondolkiri au Cambodge, Bruno rejoint son ami Vanny issu de l'ethnie Bunong. Afin d'en apprendre davantage sur les plats traditionnels de l'endroit, Bruno apprend à préparer un vin de jarre et une soupe bien particulière qui saura plaire aux cuisiniers téméraires!
Par l'intermédiaire de l'organisation communautaire FRIENDS au Cambodge, Bruno se rend au restaurant Romdeng où il apprend à cuisiner un plat de porc croustillant. Bruno se rend également au village de Skun pour la chasse aux araignées. Vaincra-t-il sa peur des araignées? C'est ce que nous saurons dans cet épisode plein de rebondissements.
Bruno dépose ses valises à Siem Reap, au Cambodge. Il fait la rencontre de Sreyra, native de la ville qui lui propose d'aller au marché en compagnie de sa mère. Ensemble, ils vont chercher les ingrédients pour cuisiner un plat typique, le amok. Bruno goûte également à des larves de fourmis, un délice!
Bruno se rend maintenant dans le village de Ban Mae Sapok au nord de la Thaïlande où il rencontre un people fort attachant, l'ethnie des Karens. Bruno expérimente les habitudes alimentaires de ce peuple; un vrai retour aux sources. Une autre belle aventure culinaire à travers de belles rencontres.
Bruno arrive en pleines festivités du nouvel an bouddhique ; le Songkran.
Deuxième partie de cette compétition culinaire prenant place à Chiang Mai en Thaïlande, pendant les festivités du Songkran. Bruno et ses coéquipières arriveront-ils à gagner cette féroce compétition culinaire? C'est ce que vous saurez dans cet épisode rempli de rebondissements.
Bruno se rend sur l'île de Koh Yao Noi où la quiétude règne. Il fait la rencontre de Pramot qui l'introduit à la charmante communauté musulmane Thaï qui y habite. Après une séance de pêche avec son nouvel ami, Bruno cuisine un plat tout simple mais en bonne compagnie.
Pour cette finale, Bruno est de retour dans sa ville d'adoption, Bangkok qui est à la fois une ville et une province. Nous débutons la visite par le plus vieux marché de Bangkok où Bruno découvre des mélanges plutôt inédits de saveurs. Par la suite, Bruno fait la visite de Sukhumvit Soi 38 où la bouffe de rue est au rendez-vous et où il déguste des plats fétiches préparés avec soin par les locaux du coin. Finalement Bruno nous présente son restaurant à lui ; le Snackbar.
Retrouvez Bruno en plein cœur de la ville sainte de Varanasi, en Inde. Pour contrer le décalage horaire, Bruno part acheter du lait en compagnie de Baba Lassi, et ce en pleine nuit. Ensemble, les nouveaux amis préparent et dégustent un lassi aux fruits, boisson traditionnelle rafraîchissante faite à base de yogourt.
Toujours à Kolkata, Bruno fait la rencontre de Rakhi, propriétaire du réputé restaurant Kewpie’s Kitchen. Suivant les traces de sa mère, auteure d’un livre de cuisine, Rakhi préserve les traditions culinaires familiales. D’une déroutante détermination, elle cuisine pour Bruno divers plats bengalais faits d’ingrédients frais du marché. Au menu : chou-fleur à la moutarde, cari de langoustines et chutney de tomates.
Bruno s'initie à la bouffe de rue à l'heure du lunch. En compagnie de DJ Sachin, il plonge dans le chaos de Kolkata à la découverte des habitudes locales version ''sur le pouce''. Bruno goûte à des plats typiques du Bengale-Occidental comme les " kolkata rolls " et les " sweets ".
Bruno poursuit son exploration gastronomique indienne à Kolkata. Son nouvel ami Rishab lui fait découvrir un groupe religieux, les Jaïns, dont le mode de vie et le régime suivent des règles spirituelles rigoureuses. Bruno en apprend davantage sur le Jaïnisme en parcourant le quartier avec Rishab, qui l'amène boire le meilleur thé au safran de la ville. De retour au temple, ils cuisinent un menu conforme à la diète si particulière des Jaïns.
Après le chaos incessant des grandes villes indiennes, Bruno savoure l'univers reposant des îles Batanes au Nord des Philippines. Il est accueilli sur une ferme où, en compagnie de ses hôtes, il s'approvisionne en produits frais. Bruno apprend à cuisiner un repas typique de pêcheur fait à partir de poisson séché et de patates douces, et déguste aussi avec ses nouveaux amis un repas traditionnel au Toucan, un restaurant local.
Question de se faire plaisir, Bruno se rend sur une autre île méconnue des Philippines : Marinduque. Après un accueil chaleureux, il découvre les environs en compagnie de son hôte Aquilina avec qui il va acheter divers ingrédients. Aquilina prépare un repas spécial pour l'anniversaire de Bruno : un bon spaghetti aux petites saucisses sucrées et poulet frit.
Bruno se rend dans un paisible quartier de Quezon City, au nord de Manille, pour rencontrer un chef cuisinier hors du commun. Jetro Rafael l'accueille dans son royaume Van Gogh is BipolaR, sans doute le seul restaurant au monde où l'on met ses souliers au frigo avant d'entrer par le placard.
Faisant honneur à l'archipel composé de plus de 7000 îles, Bruno se pose sur l'île de Palawan et se rend au sud de l'île, une région peu fréquentée. Il visite une ferme de crocodiles et s'initie à la viande de cet animal. Question de pousser l'exotisme à son maximum, il en profite aussi pour partir dans une forêt de mangrove à la recherche d'un vers à déguster, le tamilok.
Bruno s'envole à destination de la Colombie. Sans perdre une minute, il se lance à l'assaut de Bogota : capitale urbaine et sophistiquée. Bruno se laisse imprégner des parfums qui embaument le marché de Paloquemado, où il goûte à des plats typiques. Puis, question d'ajouter un peu de piquant, il fait l'expérience d'une boisson aphrodisiaque appelée el Berranquillo.
Bruno prend la route pour Villavicencio, porte d'entrée des grandes plaines appelées les Llanos. Il est attendu par Yulian Andrès Téllez, un chef populaire sur YouTube afin de cuisiner quelques plats typiques de la culture locale. Yulian en profite aussi pour amener Bruno faire un parcours gourmand dans la ville et lui préparer une petite fête haute en couleur.
Bruno revient à Medellin, où son ami Henri l'entraîne dans un périple culinaire 100% colombien. En attendant de manger le plat typique et gargantuesque de la cuisine paisa, Bruno part à la découverte de grillades à même un stand sous une autoroute, de cremas dans la fameuse Comuna 13 ou encore de truite frite du haut du plus beau panorama de la ville. Et le tout, bien arrosé d'Aguardiente pour mieux digérer.
Bruno se rend à Leticia en Amazonie, une région éloignée située à la frontière avec le Brésil et le Pérou. De là, il emprunte l'Amazone, célèbre fleuve et seule voie d'accès pour aller à la rencontre du peuple Ticuna, une communauté indigène vivant en harmonie avec la nature. Accueilli par la communauté, Bruno travaille aux champs et participe à une expédition de pêche afin de récolter les ingrédients pour le souper.
Curieux, Bruno se rend au El Cielo, un espace de création culinaire situé à Leticia, où l'on sert des casabes, sorte de minipizzas faites à partir de yuca et agrémentées de garnitures imaginatives qui combinent toutes sortes d'ingrédients locaux et nationaux. Après cette expérience haute en couleurs, Bruno ne peut quitter l'Amazonie sans goûter aux hormigas culonas, dont la signification est " fourmis à grosses fesses ".