Comment la liaison amoureuse de Marie Curie avec le physicien Paul Langevin, un homme marié, a-t-elle divisé la France entière ? Jeanne Langevin, trompée et humiliée par son mari avec la scientifique la plus célèbre du monde, est bien décidée à se venger. Elle fait de cette affaire de mœurs un combat politique, qui aura des conséquences sur la carrière de la Prix Nobel.
Comment Angela Davis, militante communiste, est-elle devenue une icône dans son combat acharné face à Ronald Reagan, gouverneur de Californie ? Engagée auprès des Black Panthers, oratrice de renom, la jeune afro-américaine devient une cible à abattre pour Ronald Reagan, qui s'est donné pour mission de sauver son pays du « péril rouge » et veut la faire condamner à mort.
En 1913, Camille Claudel, l’une des artistes les plus remarquées de son temps, est internée en asile psychiatrique pour folie. Elle accuse Auguste Rodin, un sculpteur mondialement connu, de la persécuter. Ensemble, ils ont vécu une relation passionnée, faite d’amour et de création artistique, mais elle le juge responsable de tous ses maux et l’accuse de vouloir lui voler ses œuvres.
La condamnation à mort de Jiang Qing, la veuve de Mao Zedong, fondateur de la République populaire de Chine, a-t-elle permis au parti communiste chinois dirigé par Deng Xiaoping de s’absoudre des crimes du Grand Timonier ? Accusée de crimes contre-révolutionnaires après la mort de Mao, elle incarne l’extrême-gauche du parti communiste chinois, dont Deng compte bien se débarrasser.
Pourquoi Lucrèce Borgia, fille du pape Alexandre VI, est-elle encore aujourd’hui victime d’une légende noire qui ne repose sur aucun fait historique ? Enchaînant les mariages au gré des alliances que veut forger son père, elle hérite de la réputation sulfureuse de sa famille, à jamais associée aux pires scandales de l'Italie de la Renaissance.
Comment un simple match de tennis entre une femme, Billie Jean King et un homme, Bobby Riggs, a-t-il pu changer le regard sur tous les sports au féminin ? Star montante du tennis mondial dans les années 1970, la jeune tenniswoman s’insurge contre les déclarations misogynes de l’ancien joueur à la retraite, qui la défiera alors sur les courts.
Marie-Antoinette a-t-elle trahi son pays d’adoption ? On dit la reine insensible, arrogante, prête à tout pour trahir la France. Méritait-elle le sort que lui ont réservé les révolutionnaires emmenés par Robespierre ? Ce dernier est considéré comme un dictateur, l’unique responsable de la terreur révolutionnaire et de ses milliers de morts.