Le premier épisode nous emmène à Yakutsk, au cœur de la Sibérie, terre des hommes préhistoriques et des mammouths. Ici, trois cent cinquante mille personnes défient chaque jour des différences de températures les plus extrêmes, l’hiver le thermomètre peut afficher -60°c, quand il fait 30°c l’été . Une légende russe dit que les oiseaux qui veulent passer au-dessus de cette zone se figent en plein vol…Plongée au cœur de la ville la plus froide du monde.
Dans ce nouvel épisode, Alexandra Alevêque va expérimenter la vie à La Paz, la capitale la plus haute du monde, ses quartiers hauts culminent à 4000 mètres d’altitude ! Ici, le mal des montagnes se ressent dès la descente de l’avion et peut vous foudroyer dès votre arrivée. Avec plus de 1000 mètres de dénivelé, difficile de faire descendre son rythme cardiaque, il y a toujours une côte à grimper ou des escaliers à descendre. Chose étonnante encore : La Paz est la seule ville où les pauvres vivent sur les hauteurs et dominent les quartiers riches qui se trouvent en aval. Entre vertige et souffle coupé, Alexandra va tenter de comprendre avec ses hôtes Julia et Franz, comment les habitants de La Paz ont réussi à s’adapter à cette ville étourdissante…
Alexandra Alévêque se rend à Manille, capitale des Philippines, en Asie du Sud-Est. Avec plus de 43 000 habitants au kilomètre carré, la ville détient le record mondial de densité de population. La majorité vit sous le seuil de pauvreté et 40 % des Manillais ont élu domicile dans l'un des 500 bidonvilles que compte la mégalopole. Mais les Philippins s'organisent et s'adaptent à un quotidien difficile avec un optimisme inébranlable. Alexandra va le découvrir en cohabitant avec une famille de dix personnes dans une petite maison au cœur d'un campement de fortune.
Dans le sud du Bénin, en Afrique de l'Ouest, d'irréductibles pêcheurs, les Tofinu, vivent à Ganvié, une cité lacustre de 35 000 habitants, surnommée «la petite Venise de l'Afrique». Ici, pas de routes ni de trottoirs. La pirogue est le seul moyen de se déplacer entre les maisons suspendues au-dessus des flots du lac Nokoué. Alexandra Alévêque a passé deux semaines chez Paul, pêcheur, et sa famille comptant 17 enfants.
Alexandra Alévêque s'envole pour Las Vegas, dans le Nevada. La ville n'est pas qu'une destination touristique : quelque 60 000 personnes s'y installent tous les ans. Pour comprendre les raisons de ce succès, Alexandra s'est installée chez un couple d'Américains, Matt et Monica, et leurs enfants. Matt vit la nuit. Il organise des soirées et se produit en tant que chanteur de rock sur Fremont Street. Alcool, sexe, jeu et fêtes excentriques... la cité n'est pas de tout repos ; et pour y vivre normalement, Alexandra va apprendre qu'il faut respecter quelques règles.
Selon un classement de l'ONU de 2015, Aarhus, au Danemark, est la ville la plus heureuse au monde. Pour le vérifier, Alexandra Alévêque est partie deux semaines dans la deuxième ville du pays après Copenhague. La journaliste a séjourné chez Dite et Anders qui ont deux filles. Elle a découvert, entre autres, l'école où l'empathie et la bienveillance sont au cœur de l'enseignement, la probité des citoyens et l'absence d'insécurité.
Alexandra Alevêque découvre un joyau au coeur du Sahara en Mauritanie: Chinguetti. Connue depuis le Moyen-Age pour son architecture et son rayonnement culturel, la ville est menacée par l'avancée inexorable du désert. Depuis les années 50, des bénévoles désensablent inlassablement les villes chargés de pelles après chaque tempête. Chinguetti a également des allures de jardin d'Eden où tout pousse grâce à la source sur laquelle elle est construite. Ainsi, les dattes et les légumes bio sortent de terre grâce au sable et à l'engrais à base de crotte de chameaux. La journaliste va découvrir le courage des habitants de cette cité, inventifs, fatalistes mais pas résignés.
Plantée sur une terre de tous les extrêmes, Longyearbyen est la ville la plus septentrionale de la planète. Par 78 degrés de latitude nord, dans l'archipel norvégien du Svalbard, 2 500 personnes habitent à l'année un territoire sauvage et glacé, si hostile à l'homme qu'aucune population indigène ne s'y est jamais installée. Accueillie par une famille installée depuis trois ans au Svalbard, Alexandra Alévêque a passé un peu plus de deux semaines à la découverte d'une vie quotidienne où l'émerveillement se dispute en permanence avec l'inattendu.
Alexandra Alevêque sillonne le monde depuis trois ans à la découverte des villes les plus extrêmes. Cette immersion a révélé l'incroyable faculté d'adaptation des hommes à inventer pour subsister face à des contraintes qu'ils ne peuvent maîtriser. A la manière d'un album-souvenir, la journaliste raconte dans ce documentaire tous ses souvenirs de voyages et ses rencontres inoubliables. De son premier voyage à Iakoutsk en Sibérie à la Paz en Bolivie en passant par Ganvié au Bénin, Manille aux Philippines ou encore Las Vegas, ce voyage révèle les secrets de ces villes hors du commun.
Pendant deux semaines, Alexandra Alévêque partage le quotidien de Gloria et Carlo dans l'une des plus belles villes du monde : Venise. Mais vivre au plus près de l'eau n'est pas de tout repos. Dans la cité des Doges, les voitures sont interdites, tout comme les vélos et les trottinettes, alors chaque geste de la vie quotidienne est plus compliqué qu'ailleurs. Faire ses courses, déménager, faire du sport, aller au bureau : ici, tout se fait à pied ou en bateau. La splendeur de la ville ne doit pas cacher les menaces qui pèsent sur elle. Construite au Moyen Age sur des sols vaseux, elle s'enfonce inexorablement. Conjuguée à la montée des eaux, Venise est de plus en plus souvent inondée et, si rien n'est fait, elle risque de disparaître d'ici un siècle.
L'Islande est située à cheval entre les plaques tectoniques de l'Eurasie et de l'Amérique du Nord, à la verticale du plus important point chaud de la plante. C'est pour cette raison que cette île possède la plus grande activité volcanique au monde, avec pas moins de 130 volcans dont 32 toujours actifs. En mars 2021, le Fagradasfjall est entré en éruption après une période d'accalmie de huit siècles. Sous ce volcan, il y a la ville de Grindavik et ses 3500 habitants. Avant l'éruption, ceux-ci ont vécu une intense période de séismes : 50 000 en trois semaines.
À quelques encablures des tours rutilantes du downtown de Dallas, dopé à l’or noir et aux pétrodollars, la cité voisine de Fort Worth vit encore à l’heure de la conquête de l’Ouest. Sa richesse, ce sont les bovins, les fameux « longhorns » (longues cornes) qui font la fierté de tout le Texas. Fort Worth est connue pour être « la porte de l’Ouest », la ville des cow-boys, surtout lors des jours de rodéo, où des cohortes de cavaliers débarquent dans la ville, santiags aux pieds et Stetson sur la tête, avec leur bétail et leurs chevaux. On pourrait penser qu’il s’agit d’un décor de cinéma, mais tout cela est bien réel. C’est donc dans cet univers un peu dingue, hors du temps, qu’Alexandra débarque dans cette drôle de ville, restée figée depuis 150 ans, à l’époque des pionniers de l’Amérique. Entre Fantasmes ou quête d’histoire, Alexandra va tenter de comprendre qui sont ces cow-boys du 21e siècle ?