L'Allemagne est le pays d'Europe où l'on se lève le plus tôt, mais depuis quelques années, l'heure du coucher recule, du fait de l'omniprésence des écrans.
A Tokyo, le manque de sommeil et la fatigue chronique sont généralisés, si bien que les Japonais sont de plus en plus nombreux à s'adonner à des siestes.
La plupart des Espagnols souffrent d'un manque de sommeil chronique dont les facteurs sont multiples ; la pratique de la sieste perd du terrain.
En France, la durée moyenne de sommeil a sensiblement diminué : sept heures par nuit en semaine. Mais près d'un tiers des 15-18 ans souffre de fatigue chronique. Le docteur Michael Feld passe en revue quelques spécificités françaises, comme le lit double, dont les deux occupants partagent la couverture : quelle conséquence sur le sommeil et la vie de couple ? Il évoque aussi les conséquences de l'alcool ou du surpoids sur la qualité des nuits, ainsi que le sommeil chez les tout-petits.
A cause de la pollution lumineuse, les New-Yorkais dorment mal : le «before work» est à la mode, où l'on danse à 6 heures du matin, avant d'aller travailler.