Le Dîner Argentin démarre autour d’un monument à l'émigration valaisanne, le dernier moulin de style hollandais encore intact en Argentine qui porte le nom de son constructeur, un émigré de Vex, Jean Forclaz. Les quatre invités du premier dîner - Christoph, Aldo, Pedro et Eduardo - vont se rencontrer au pied de ce moulin avant de retrouver chez elle leur hôte, Carina, dont les ancêtres ont quitté les montagnes du Valais pour les rives du fleuve Uruguay. Carina et sa famille gèrent un marché à la ferme dans le centre de l’Argentine.
La deuxième étape du dîner en Argentine nous amène en Patagonie. Dans une ambiance de western austral, Christoph, gentleman farmer originaire de l’Emmental, élève ses moutons mérinos par milliers sur une superficie équivalente à deux fois celle du canton de Genève. A l’apéritif il régalera ses hôtes avec des escalopes panées de Guanaco, le pendant sylvestre du lama domestiqué. Et comme plat de résistance on pourra goûter à l’un des plats les plus prisés de l’Argentine : l'authentique mouton patagonien braisé au feu de bois.
Lors de la troisième étape du Dîner Argentin nous découvrirons l’univers verdoyant de l’exploitation maraichère d’Aldo dans son jardin de San José. Les invités dégusteront ses saucissons artisanaux confectionnés dans sa charcuterie artisanale selon la tradition valaisanne. En entrée il proposera du pati grillé, un poisson du fleuve Uruguay de la famille du silure, comme plat principal une denrée rare en argentine, du filet de cerf et comme dessert un cheesecake au Dulce de leche.
L’avant-dernière étape du Dîner Argentin nous amène sur les vastes terres du tessinois Pedro, doyen de la série, aux alentours de Tandil dans la province de Buenos Aires. Au menu, une marinade de dinde avec des légumes de la ferme en entrée. Comme plat de résistance, le véritable « asado » de boeuf et de porc en cuisson lente au feu de bois. En guise de dessert, Pedro et son épouse Inès proposent des tartes aux fraises et aux figues de leur jardin.
Bienvenue chez Eduardo dans l'univers tropical de la province de Misiones. Nous découvrons les secrets de la production du Maté, une infusion stimulante qui est la boisson nationale argentine. Eduardo offre à ses invités un apéritif comme au temps des pionniers: au feu de bois, dans une clairière au milieu de la jungle, du pain au manioc et une marmite aux saveurs des indiens guaranis. Pour le dîner, ils dégustent une soupe paraguayenne en entrée et une dorade du fleuve Paraná en plat. Le dessert, une mousse au Maté.
Le glacier Perito Moreno est le théâtre naturel d’une nature monumentale, vestige de l’ère glaciaire. Les tonnerres et craquements réguliers annonçant la rupture de pans de glace. Les cinq concurrents se retrouvent sur les passerelles du Parc national des Glaciers et assistent fascinés au spectacle. Ils retrouvent ensuite Manuella Maury dans une estancia centenaire pour un dernier dîner à la gastronomie patagonienne. Ils entameront ensuite un voyage aux origines du monde, au cœur d’une nature subpolaire totalement vierge de toute présence humaine où Manuella décernera le prix de ce Dîner en Argentine 2019.
7 agriculteurs et agricultrices ont rivalisé d'imagination lors d'une compétition culinaire aux goûts de terroir. La finale les réunit autour d'un repas auquel ils ont tous contribué et qui permettra de couronner le meilleur cordon bleu du groupe.