Face à ce qui nous est annoncé, quelles émotions nous envahissent ? comment sortir de la paralysie ?
A côté de l’urgente question « que faire ? », n’y a-t-il pas une voie tout aussi importante que nous avons du mal à explorer. La situation nous appelle à nous poser collectivement des questions de sens et à remonter aux causes philosophiques et spirituelles.
Le système qui nous emmène dans le mur est né dans le judéo-christianisme. Jusqu’où la religion, l’Église et la chrétienté portent-elles une responsabilité dans l’état des choses ? à quelle conversion le christianisme est-il invité ?
Où s’enracinent nos aveuglements et nos paralysies ? Comment en guérir ? Comment changer de regard, dissiper le voile de nos illusions et prendre conscience de notre interconnexion profonde avec le vivant ?
La prise de conscience engendre souvent colère et culpabilité. Que faire de ces émotions ? Comment les composter ? Quelle est la place du pardon ?
Quelles sont les attitudes les plus adaptées en cas de catastrophe ? Les sources scientifiques et spirituelles concordent pour identifier l’entraide et le recours à l’intelligence collective, comme les seules manières de survivre et de traverser les épreuves.
Et si une racine forte de la situation était le déséquilibre entre les pôles masculin et féminin ? Comment aborder la question compliquée des liens entre écologie et féminisme ?
Quelques pistes de réflexion pour un avenir en « communs » et quelques pistes de conclusion pour traverser les douleurs de l’enfantement d’un monde nouveau.