Entretien avec l’équipe de "De Grâce" : le réalisateur Vincent Maël Cardona, le scénariste Baptiste Fillon, les comédiens Olivier Gourmet et Panayotis Pascot, et la comédienne Astrid Whettnall. Ils reviennent sur les personnages de la série, au nombre desquels figure en bonne place la ville du Havre, sur la communauté des dockers, et ce qu'ils nous disent de la société et du monde d’aujourd’hui.
Chez les dockers du Havre, Pierre Leprieur est une figure respectée. Si son intégrité lui a valu quelques ennemis, la plupart de ses collègues le soutiennent dans sa volonté d’éradiquer le trafic de drogue qui gangrène le port. Le soir de son soixantième anniversaire, lorsqu’il apprend que ses deux fils, Jean et Simon, sont mis en garde à vue dans une affaire de cocaïne, sa vie bascule. Convaincu d’être la cible d’un complot, il demande à Emma, sa fille avocate, de lui venir en aide. Mais le passé et ses zones d’ombre refont surface sous les traits de Christophe, le frère de Pierre, revenu au Havre après des années d’absence…
Après le meurtre de Pierre, la famille Leprieur est sous le choc. Emma exhorte Jean à dire ce qu’il sait, mais il se dérobe. Simon, lui, décide d’honorer sa promesse de travailler sur les docks. Il rencontre le puissant patron du syndicat, Sébastien Prévost, et cherche à en savoir plus sur ceux qui participent au trafic de drogue. Tandis qu’Emma découvre que leur père a mystérieusement vidé son compte en banque, Jean, assigné à résidence, est mis à la porte par sa femme. Il rend visite à Christophe pour faire le point sur leurs affaires…
Lors d’une marche organisée sur le port, Sébastien Prévost rend hommage à Pierre Leprieur et à ses idéaux. Emma l’accuse d’hypocrisie. Jean, lui, fait la connaissance de Joy, la prostituée rwandaise sans papiers que Pierre protégeait, et qui est persuadée qu’il a été tué par ses souteneurs. Pendant ce temps, Simon se rapproche de Mickaël Blain, un docker trafiquant, et avance ses pions à la faveur d’une perquisition menée sur le port.
Jean apprend à Emma l’histoire de Pierre et Joy. Emma prévient le commissaire Ishan Bayar, qui lance une descente de police pour retrouver Joy. Jean, lui, cherche à remonter la pente mais sa femme le rejette toujours. L’épouse de Pierre, Laurence Leprieur, a découvert la présence de Christophe, et pense qu’il est lié à la mort de son mari. En dépit du danger, Simon renoue avec Nawal, la compagne de son ami Kamel, aujourd'hui en prison. La bande de Mickaël Blain lui propose un nouveau transfert de marchandises, l’occasion pour Christophe de lui faire passer l’épreuve du feu.
Emma rompt avec Julien, qui se trouve être le juge de l’affaire dans laquelle sont impliqués ses frères, et elle se rapproche d’Ishan. Joy, enceinte de Pierre, entame des démarches pour régulariser sa situation. La famille Leprieur apprend que Pierre lui a légué une partie de son héritage. Alors que Simon se voit menacé de représailles par Kamel et fait amende honorable auprès de Blain, Jean, cerné de tous côtés, touche le fond. Il devient gênant pour "Papa", le trafiquant qui emploie Christophe.
Un gros arrivage de drogue est attendu sur le port. Sauvagement agressée, la femme de Jean est dans un état grave. Simon, avec l’aide d’Emma et de Blain, profite de la livraison de drogue pour remonter la piste. Ils font la connaissance de leur oncle, qui leur raconte toute l’histoire de la famille Leprieur. Laurence, de son côté, demande des comptes à Joy. Jean prépare sa vengeance…