Le commandant Saint-Barthélémy est de retour sur l’île paradisiaque de son enfance. Et à peine arrivé, il a déjà un crime à élucider. La jeune Tina a été retrouvée noyée… au sommet d’un cocotier. Qui en voulait à cette plagiste solaire et serviable ? Sur la plage privée où elle travaillait, elle profitait des clients VIP pour arrondir ses fins de mois de manière inattendue… Heureusement, Saint-Barth, qui a grandi dans le resort le plus mythique de l’île, a une méthode quelque peu fantasque mais infaillible pour résoudre les enquêtes…
Le corps de Vincent Guérin est retrouvé au bord d’une piscine, écrasé sous une sculpture de 300 kilos. Qui en voulait à ce gardien de villas de luxe ? Pour le comprendre, Saint-Barth doit infiltrer le prestigieux club de tennis de l’île. Et il semblerait que Vincent utilisait les villas dont il avait la charge à des fins toutes personnelles… Au Tropicana, c’est l’heure des retrouvailles et des souvenirs pour Saint-Barth avec son vieux pote Auguste et Avril, son amour de jeunesse.
Margot Rimel a été enfermée dans une cage à requins par huit mètres de fond, jusqu’à ce que mort s’en suive. Qui a pu faire preuve d’autant de cruauté envers cette jeune océanographe ? En plongeant à son tour dans les abysses, Saint-Barth découvre que son meurtre est lié à une perle d’une valeur inestimable, objet de convoitises et porteuse d’une terrible malédiction… Côté vie privée, le passé aussi remonte à la surface et les révélations que Saint-Barth va devoir affronter seront à couper le souffle...
Saint-Barth accuse le coup des récentes révélations sur son passé lorsqu’il est appelé sur une nouvelle scène de crime. Célia Gomez, une jeune infirmière, a été retrouvée morte dans son cabriolet, une seringue plantée dans le cœur… La Saint-Barteam découvre qu’elle dormait dans l’arrière-salle d’une boîte de nuit et qu’elle utilisait ses talents d’infirmière à des fins pas très légales. Pour faire toute la lumière sur ce nouveau mystère, Saint-Barth va devoir enquêter dans le monde de la fête. Un voyage au bout de la nuit dont il ne sortira pas indemne… Heureusement, son vieil ami Auguste est là !
Saint-Barth et la commissaire Baccara assistent à une réception chez le préfet quand un parachutiste tombe du ciel au milieu du buffet ! Pourtant, Matteo Coloni était mort avant son atterrissage. Mais qui a pu tuer ce moniteur de chute libre en plein vol ? En se mettant sous le parachute de la victime, Saint-Barth découvre que derrière son activité de loisir, Matteo ne faisait pas atterrir sur l’île que des amateurs de sensations fortes… Saint-Barth et Deborah se rapprochent… Avril y sera-t-elle aussi insensible qu’elle le pensait ?
Le corps de Tom Mirel est retrouvé sur une plage, empalé par un espadon ! Problème : le poisson était mort avant le surfeur… Il s’agit donc d’un meurtre. En se remettant sur la planche de la victime, Saint-Barth comprend que Tom se battait avec son équipe pour une pratique du surf écoresponsable. Mais cette noble cause faisait-elle vraiment l’unanimité parmi la petite bande d’adolescents aux origines familiales éloignées ? Saint-Barth a de plus en plus de mal à cacher à Lou qu’il est son père. Mais il a promis à Avril de ne rien dire…