Le bombardement japonais de la base américaine de Pearl Harbor en décembre 1941 provoque l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Mais les dirigeants américains savaient-ils à l'avance que les Japonais allaient frapper, et les ont-ils laissé faire dans le but de convaincre une opinion plutôt pacifiste ? Y a-t-il eu manipulation ?
L'assassin de six millions de Juifs roulait-il en secret pour la cause sioniste, et a-t-il favorisé l'émergence d'Israël en 1948 ? Était-il lui-même d'origine juive ? A-t-il été constamment soutenu par les Rothschild, qui auraient en particulier financé son accession au pouvoir ? Autant d'assertions délirantes, qui pourtant aujourd'hui font florès sur le net...
Christophe Bourseiller revient sur une théorie qui n'en finit pas de susciter des scénarios complotistes : l'assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy à Dallas le 22 novembre 1963. Mais par-delà les délires des uns et des autres, incriminant tantôt la CIA, tantôt les Russes, tantôt la maffia, ou encore le milieu corse, le complot est-il réel ?
Christophe Bourseiller revient sur la théorie complotiste qui anime toujours les débats : le suicide tragique de Marilyn Monroe le 5 août 1962 a-t-il été mis en scène dans le cadre d'un conspiration impliquant les Kennedy ? A-t-on voulu faire taire celle qui fut peut-être l'amante de John Fitzgerald, tout autant que de Robert Kennedy ?
Dans cet épisode de C'est un Complot ! Christophe Bourseiller enquête sur une théorie qui toucherait le monde entier. L'expérimentation "MK Ultra", lancée par les USA dans les années 1950 serait le point de départ d'une population entière droguée au LSD afin de mieux la contrôler. Est-ce encore le cas aujourd'hui ? La joueuse de tennis Serena Williams ou le couturier Marc Jacobs ne sont-ils que des "zombies" sous contrôle ?
Dans cet épisode, Christophe Bourseiller s'intéresse à une rumeur qui court depuis le début des années 1950. La Terre a-t-elle été envahie en douceur par des extra-terrestres qui ont pris le contrôle des gouvernements ? Cette théorie conspirationniste n'en finit pas aujourd'hui de faire des adeptes.
C’est l’une des théories du complot les plus odieuses du XXe siècle. Les Juifs ont-ils menti sur le génocide ? Certains nient aujourd’hui les chambres à gaz et la Shoah dans son ensemble. Qui sont-ils et d’où provient leur obsession ?
Derrière la scène politique, des officines dirigent-elles la planète ? En quoi consistent La Commission Trilatérale, le groupe de Bilderberg, ou le Council on Foreign Relations (CFR) ? S’agit-il des dirigeants surprêmes d’un monde qui ne les connait pas ?
Et si le rock’n’roll n’était qu’une invention perverse, un produit de laboratoire visant à nous abrutir ? Selon certains complotistes, les Beatles, les Rolling Stones et les autres ont été conçus par un mystérieux laboratoire situé à Tavistock, en Angleterre...
Napoléon est mort le 5 mai 1821 sur l’île de Sainte-Hélène. Mais de quoi ? D’un cancer de l’estomac ou d’un ulcère mal soigné ? Sans attendre, on voit surgir des théories du complot : Napoléon aurait en réalité été assassiné… par les Anglais. Mieux encore, il ne reposerait pas aux Invalides, mais dans une tombe secrète située à Westminster Abbey.
Aux yeux des conspirationnistes, la mort accidentelle de Lady Di le 31 août 1997 sous le tunnel du pont de l’Alma à Paris serait un meurtre prémédité… Mais pourquoi ?
Le chef gaulois Vercingétorix, qui fut battu par César à Alesia, n'est-il que le fruit imaginaire d'une légende urbaine, inventée par les laïcards au XIXe siècle pour occulter le rôle joué par l'Église dans la fondation de la France ? Cette thèse suscite bien des ferveurs complotistes.
Dans cet épisode, Christophe Bourseiller revient sur la théorie selon laquelle le début de la Première guerre mondiale ne serait pas lié aux événements que l’on peut apprendre à l’école… Les forces occultes ont elles sciemment plongé l’Europe dans la guerre en 1914 ? Les responsables secrets ne sont ils au fond que des marchands d’armes… juifs ?
L’épidémie de SIDA, qui a causé la mort de 25 millions de personnes entre 1981 et 2006, a-telle été sciemment provoquée ? Selon certaines théories, il s’agissait de tuer tous les Africains, puis tous les homosexuels, dans le but d’édifier un nouvel ordre mondial. Qu’en est-il ?
Le 16 juillet 1918, le tsar Nicolas II, sa femme, son fils, ses quatre filles et leurs domestiques sont massacrés par les Bolcheviks. Mais le tsar ou des membres de sa famille ont-ils réussi à fuir ? La dynastie des Romanov s’est-elle perpétuée dans le plus grand secret ?
Hitler s’est-il donné la mort dans son bunker de Berlin le 30 avril 1945, comme le dit l’Histoire officielle, ou bien a-t-il réussi à s’enfuir ? Dès lors, où serait-il passé ? Est-il mort au Brésil en 1984, ou vit-il encore au Pôle Sud ?
De 1917 à la chute du mur de Berlin en 1989, s'est développé un anticommunisme primaire, qui a souvent tourné au complotisme. Certaines personnes estiment d'ailleurs que les communistes ont réussi à prendre le pouvoir secrètement à Paris, Londres ou Washington.
Depuis 2003, date à laquelle le vice-président américain Al Gore a lancé la thématique du réchauffement, nombreux sont les climato-sceptiques qui pensent qu’il s’agit d’un complot et que le climat ne se réchauffe aucunement.