Dans ce premier épisode, nous découvrons la carrière des coordonnateurs de cascades Héléna Laliberté et Jean Frenette. Jean coordonne un combat à mort dans lequel un des cascadeurs se fait trancher la gorge sur un ring où les éléments font rage. Pendant ce temps, Héléna et sa fille Mathilde s'entraînent à l'écurie de Stéphane Daoust, dresseur de chevaux de cinéma. De plus, on trace l'historique des débuts du monde de la cascade et de ses transformations depuis l'époque des films westerns.
Une des grandes spécialités d’Héléna est la conduite automobile de précision. Elle participe, avec sa fille Mathilde, à un atelier de perfectionnement en Californie et se retrouve sur le plateau de la série Après le déluge pour le tournage d’un accident de voiture. De son côté, Jean plonge dans l'univers de la lutte underground à Edmonton, où il rencontre Justin Lawrick, un lutteur professionnel qui agit à titre de spécialiste pour le film Dark Match.
Préparant une scène impliquant du feu et des explosifs pour le film Dark Match, Jean rencontre le spécialiste des effets spéciaux mécaniques Mike Gibney.
À Edmonton, Jean collabore avec Mike Chute, cascadeur spécialiste des torches humaines, et son assistant Stéphane Lefebvre, chargé de sa sécurité; ils travaillent sur une scène du film "Dark Match."
Héléna a le mandat de créer les scènes de lutte de la série "Après le déluge," qui se déroule dans le monde des arts martiaux mixtes; elle fait appel à Lee Villeneuve, cascadeur spécialisé en lutte MMA.
Héléna est à l'étape de tournage pour la scène de combat dans un bar, qu'une comédienne exécutera avec le cascadeur Rodney Alexandre; la scène à préparer demande une attention particulière, puisque l'actrice n'est pas cascadeuse.