Sylvain, 44 ans, convoyeur hors pairs et haut en couleur, va pour la première fois de sa carrière convoyer dans la plus grosse catégorie en transportant la coque d'un bateau de compétition d'une largeur exceptionnelle, et loin d'être adaptée à nos routes françaises. Ce chargement démesuré va donner à cette tête brûlée des sueurs froides. De son côté, Philippe va transporter un fut monumental d'éolienne.
Tony va devoir livrer intacte une pâle d'éolienne en fibre de verre d'une valeur de plus de 100 000 euros. Un parcours semé d'embûches et emprunté essentiellement de nuit attend le chauffeur. En haute Savoie, Séverine est la reine du transport de matières explosives. Aujourd'hui, elle va devoir acheminer 12 000 litres de gasoil à 900 mètres d'altitude pour approvisionner une station essence.
Marion, 36 ans, va devoir transporter une pelle de chantier de 40 tonnes flambant neuve de l'agglomération lyonnaise jusqu'en Corse : 700 km, durant lesquels elle va flirter avec le danger. Maximilien et son père Roland vont effectuer un périple tout aussi périlleux à travers le grand est de le France avec un convoi exceptionnel de trois rames de métro parisien. Le chargement lui-même n'est pas sans risque.
Dans la Manche, Benjamin transporte une piscine gigantesque en acier carbone de 22 tonnes destinée au futur plus gros paquebot du monde. En Normandie, quatre camions, doivent acheminer une grue de chantier XXL de 90 tonnes dans le Nord de la France. Un convoi inédit de près de 200 mètres de long, soit l'équivalent de la tour Montparnasse. En tête de cortège, Guy le patron, et ses deux enfants, Emilie et Fabien, doivent faire preuve d'une solidarité sans faille.
Près de Poitiers, un chauffeur achemine une pale d'éolienne sur un parcours parfaitement inadapté à la taille de ce chargement. Pour faire passer la pale flambant neuve, Fabien et ses équipes vont devoir utiliser une machine de pointe unique en France : le blade lifter. Un petit bijou de technologie ne valant pas moins de 500 000 euros. Un parcours de seulement 13 km mais qui va se révéler très mouvementé.
Dans cet épisode deux convois encore jamais vus ! En Belgique, Nicolas va transporter pour la première fois de sa vie... un avion ! Ce chargement hors norme va lui donner du fil à retordre entre manoeuvres musclées et accident imprévu... En Vendée un convoi tout aussi exceptionnel va lui aussi prendre la route avec à son bord un catamaran XXL de luxe à 700 000 euros ! Pour le transporter, du matériel high-tech et des équipes chevronnées seront réquisitionnées. Guidés par Damien, tous vont devoir slalomer entre les obstacles et gérer des automobilistes pressés... Autant de dangers et de défis à relever pour nos experts de ces convois exceptionnels... XXL !!!
Dans cet épisode, deux transports inédits vont donner du fil à retordre à nos experts du convoi exceptionnel. Dans le Tarn, et pour la première fois sur nos routes françaises, deux pâles d´éoliennes de 49 mètres de long, soit l´équivalent d´une piscine olympique, vont se succéder en file indienne grâce à des machines de pointe : les blade lifter ! Le petit couple d´amoureux aux commandes duconvois et son opérateur vont devoir éviter un nombre record d´obstacles. En Belgique, Nicolas et Tanguy dirigerons aussi un convoi périlleux transportant des pièces ferroviaires de collection uniques, destinées à être exposées dans un musée. Dans un environnement urbain parfaitement inadapté il n´aura pas droit à l´erreur avec leur fragile et précieuse marchandise et pourtant, ils vont jouer de malchance...
Dans cet épisode, en Suisse, Yann et Cyril, des amis de toujours, ont pour mission d'acheminer un transformateur électrique dans une caverne au coeur de la montagne ! Avec leur colis de 109 tonnes, à 2 millions d´euros, ils vont devoir braver le froid et faire preuve d´une solidarité sans faille pour mener à bien leur mission... Dans le Nord de la France, Emma, et Julien sa voiture pilote vont, quant à eux, devoir acheminer une pelle de chantier XXL de 36 tonnes et 3 mètres 40 de large en un temps record car elle est très attendue par son propriétaire.... Mais les imprévus et incivilités des automobilistes vont se succéder...Parviendront-ils à satisfaire leur client ?
Dans cet épisode, deux transports aux antipodes ! D´un côté, Emma sera seule avec son porte char, missionnée pour dépanner en urgence une machine XXL accidentée. De l´autre, nous allons suivre l´un des convois les plus chers de notre histoire qui va mobiliser 80 professionnels. Près de Marseille, une petite entreprise française va devoir convoyer l´aimant le plus puissant du monde venu tout droit des États-Unis. Pour déplacer cette pièce unique à 217 millions d´euros, il faudra un dispositif hors normes...