Au XIe siècle, un bataillon de Vikings, mené par le puissant chef Siegfried, attaque Paris. Avides d'aventure et de richesse, ces hommes du Nord traversent la Seine en pillant commerces et abbayes, pour atteindre l'Île de la Cité. Arrivés sur place, ils sont confrontés à l'évêque Gozlin et le comte Eudes de Paris, garants de l'autorité du royaume carolingien et déterminés à pourfendre les guerriers païens. Ces derniers résistent en assiégeant la capitale du royaume.
En 216 av. J.-C., l'armée de Carthage, conduite par le grand chef militaire Hannibal Carta, défie l'armée romaine. Affaiblis depuis la première guerre punique, les carthaginois, qui ont soif de revanche, traversent les Pyrénées puis les Alpes pour atteindre la ville de Cannes, en Italie. Hannibal, qui a élaboré une stratégie d'invasion ingénieuse, lance ses troupes dans un affrontement avec l'ennemi romain qui va durer neuf heures sur les plaines de la ville.
En l'an 9 après J.-C, Teutoburg, en Germanie, est envahie par trois légions romaines emmenées par le général Varus. Agacée par l'acharnement des romains à conquérir ce territoire, l'armée germaine dirigée par Arminius, s'engage dans un combat brutal et calculé. Les deux troupes ennemies vont s'affronter dans une forêt marécageuse, le long du Rhin, jusqu'à la défaite romaine.