En août 2001, Chantal de Chillou, 55 ans, prend le train depuis Marseille, vers les Hautes-Alpes pour se rendre à un entretien. Elle rate une correspondance à Valence, où elle doit passer la nuit. Cependant, le lendemain, elle est retrouvée morte près de la Drôme.
Dans la nuit du 24 au 25 décembre 1972 Jacques Méchinaud 31 ans, son épouse Pierrette 29 ans, et leurs fils Éric 7 ans et Bruno 4 ans, disparaissent sur la route entre la maison de leurs amis rue de la Plante à Cognac et leur domicile route de Saint-Trojean à Boutiers-Saint-Trojan.
Le 8 décembre 1986 à Ramonville-Saint-Agne, Martine Escadeillas, secrétaire de 24 ans est agressée dans la cave de son logement. Son corps n'est pas retrouvé.
Dans la nuit du 11 au 12 novembre 2001 à Eysus, Marguerite « Margot » Lagrave, 78 ans, est égorgée chez elle par Daniel Trey avec la complicité de son ex-épouse Karine Barboure.
Le 7 février 1997, Virginie Bluzet, 21 ans disparait à Beaune. Son corps est découvert le 17 mars 1997, menotté et bâillonné, dans la Saône au niveau de la commune de Verdun-sur-le-Doubs.
Le 11 mai 1995, Katell Berrehouc, une jeune fille de 19 ans est retrouvée étranglée au domicile de ses parents, à Auvers-sur-Oise.
Le 11 octobre 2005, Marine Boisseranc, 20 ans est retrouvée poignardée de 12 coups de couteau au domicile de ses parents, à Chazay-d'Azergues.
Le 5 juillet 1994, à Cravanche à Bois-Joli, Stéphane Dieterich, 24 ans, étudiant, est poignardé de onze coups de couteaux par son ami Christophe Blind.
Le 11 décembre 1987, Isabelle Laville, adolescente de 17 ans disparait alors qu'elle revenait du collège. Son corps a été découvert en juillet 2006, 19 ans après les faits, au fond d'un puits à Bussy-en-Othe. Après enquête, il s'avère qu'elle est la 1re victime reconnue du tueur en série Michel Fourniret.
La disparition de Madeleine McCann fillette britannique de presque quatre ans s'est produite durant la soirée du jeudi 3 mai 2007 à Praia da Luz en Algarve au Portugal où sa famille était en vacances.
Jonathan Coulom, 10 ans, a été enlevé le 7 avril 2004 dans la nuit alors qu'il résidait dans un centre de vacances à Saint-Brevin-les-Pins en Loire-Atlantique. Son corps est trouvé, ligoté et lesté d'un parpaing dans un étang à Guérande le 19 mai 2004.
En décembre 2001, Mohamed Abdelhadi, 27 ans, disparait à Villefranche-sur-Saône dans le Rhône. En 2016, suite à une dénonciation, ses meurtriers (un père et ses deux fils connaissances de la victime) sont arrêtés et passent aux aveux. Mais ils sont remis en liberté en raison de la prescription des faits qui datent de 2001.
Entre mai 1995, le jour du crime et le renvoi devant la Cour d’assises de l’accusé, plus de 20 ans se sont écoulés. Le meurtre de Stéphanie Fauviaux, resté inexpliqué pendant tant d’années, a été le plus gros dossier criminel non résolu depuis l’affaire de Bruay-en-Artois.
Tueur en série qui a sévi dans les alentours de Nogent-sur-Oise dans les années 1970, il est l'auteur du meurtre de sept femmes et de celui d'un homme, ainsi que de trois tentatives de meurtre.
Le 6 avril 1972, le corps de Brigitte Dewèvre, une adolescente d'origine modeste, est retrouvé à Bruay-en-Artois. Cette affaire est très médiatisée dans les années 1970. Le crime est finalement prescrit en 2005.
Suite de la première partie.
Le 5 mai 1989, Sylvie Baton, 24 ans, est retrouvée étouffée à Avallon. Son corps présente des traces de violences sexuelles. 18 ans après les faits, son meurtrier Ulrich Muenstermann, tueur en série allemand, est confondu par des traces ADN laissées sur la scène du crime.
Le 23 mars 1998, Sylvain Alloard, premier maître de 31 ans sur le porte-avions Clemenceau, est assassiné à Marseille de 2 balles de 22 Long Rifle dans la nuque. À ce jour, les auteurs de ce crime n'ont pas été identifiés.
Caroline Dickinson rêvait de venir en France avec ses copines de classe. Après avoir économisé pour payer son séjour et convaincu ses parents, l’adolescente anglaise débarque en Ille-et-Vilaine avec une quarantaine de collégiens des Cornouailles au mois de juillet 1996. Pour ce séjour linguistique, ils sont installés dans une auberge de jeunesse de Pleine-Fougères. Le 18 juillet au matin, Caroline Dickinson va être retrouvée inanimée. Elle a été étouffée et probablement violée. Avec ce meurtre en huis clos dans une chambre, l’enquête aurait dû être simple et rapide, mais elle va s’enliser au fil des années et multiplier les fausses pistes. Les investigations vont être relancées par un grand magistrat, Renaud Van Ruymbeke et vont finalement se dénouer à la faveur d’un incroyable concours de circonstances…
L'affaire Évelyne Boucher, appelée ensuite l'affaire Robert Greiner, après que l'auteur de ce crime soit condamné, est une affaire criminelle française dans laquelle Évelyne Boucher, seize ans, a été violée et tuée par Robert Greiner, pompier, le 7 décembre 1987 aux Angles dans le Gard.
L'affaire Manuela Gonzalez est une affaire criminelle française dans laquelle Daniel Cano a été assassiné à Villard-Bonnot, dans l'Isère, le 28 septembre 2008 par son épouse Manueal Gonzales-Cano.
Le 16 avril 2013, Anaïs Guillaume, 21 ans, quitte le domicile de ses parents dans les Ardennes pour aller s’installer chez son ex-compagnon, à quelques kilomètres de là. Sa voiture est retrouvée calcinée quelques jours plus tard et on ne trouve plus traces d’elle depuis. En avril 2019, son ex-compagnon, Philippe Gillet, 42 ans est condamné pour le meurtre de la jeune femme. Depuis le début de l’affaire, il nie toute implication dans la disparition d’Anaïs et fait appel de cette décision. En octobre 2019, les ossements d’Anaïs Guillaume sont découverts dans un champ appartenant à Philippe Gillet…
C’est l’une des affaires les plus longues et les plus troubles de l’histoire criminelle française. Une tragédie familiale dans le cadre glamour de la Côte d’Azur et de ses casinos. En octobre 77, Agnès Le Roux, l’héritière d’un grand établissement de jeux niçois disparaît. Le principal suspect Maurice Agnelet est son amant, un avocat manipulateur et influent. La justice le soupçonne de l’avoir assassinée pour détourner sa fortune. Mais les éléments matériels sont maigres et l’affaire va durer 37 ans. Il faudra attendre un extraordinaire coup de théâtre pour mettre un point final à cette énigme…
Le 30 janvier 1976 à Troyes, un enfant est enlevé à la sortie de l’école. Ce kidnapping tourne mal et provoque une vague de haine dans le pays contre le coupable Patrick Henry. Beaucoup veulent le voir monter sur l’échafaud et l’affaire fait prononcer à Roger Gicquel sur TF1 sa fameuse phrase : « la France a peur… ».
On le prenait pour un tranquille producteur de fromages de chèvre de l’arrière-pays cannois. Il s’agissait en fait d’un redoutable assassin. C’est presque par hasard que les policiers ont découvert l’incroyable parcours criminel de Michel Lambin. Deux assassinats pour lesquels il a été condamné et de forts soupçons pour 8 autres meurtres.
Le 11 mars 2008, Bernadette Bissonnet est assassinée à Castelnau-le-Lez par son jardinier Méziane Belkacem, commandité par son époux Jean-Michel avec la complicité du vicomte Amaury d'Harcourt.
Surnommé le "Landru du Val d'Oise", Bernard Pesquet a assassiné au moins six personnes.
Le 31 mars 2003, à Meyragues, non loin d'Aix-en-Provence, Chantal d'Amato et sa fille Audrey, 24 ans, sont l'une et l'autre absentes de leur travail. Alertés, les gendarmes trouvent leur maison fermée, les volets baissés. Mais de la fumée sort d'une fenêtre. A l'intérieur, les deux femmes sont découvertes baillonnées et ligotées. Elles ont été égorgées, et Audrey, qui semblait être la cible pincipale, a reçu vingt-neuf coups de couteau. Malgré des traces d'ADN découvertes sur place, l'enquête piétine jusqu'à ce que le nom de Ponce Gaudissard apparaisse.
Jacqueline Imbert 92 ans meurt empoisonnée à l'atropine. Le 7 avril 2015 à Cannes, Olivier Cappélaere tente d'empoisonner à l'atropine Suzanne Bailly et son voisin Gabriel Marino.
Suite de la première partie.
Le tueur de la gare de Perpignan
Monfort (Gers), 20 mai 1999, Artie et Marianne Van Hulst et Johan et Dorothea Nieuwenhuis, 2 couples de néerlandais, sont torturés et assassinés chez eux par Kamel Ben Salah, employé par les Van Hulst pour des travaux de peinture.
Le 30 mai 1995, les pompiers de Givors, une petite ville au sud de Lyon, se rendent sur les lieux d'un incendie. Après avoir maîtrisé les flammes, ils découvrent les corps criblés de balles d'un couple et de leurs deux enfants.
BEST OF - Compilation de trois précédents épisodes abrégés, sur les affaires Patrick Henry, Alain Lamare et Albert Spaggiari.
BEST OF - Compilation de trois précédents épisodes abrégés, sur les affaires Simone Weber, Flactif et Olivier Cappelaere.
BEST OF - Compilation de deux précédents épisodes abrégés, sur les affaires François Vérove et Jacques Rançon.
Edwige Alessandri est condamnée le 20 février 2009 à 10 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son mari. Elle bénéficie d'une libération conditionnelle à partir du 29 octobre 2010.
Suite de la première partie.
Paris, juin 2011, Farid Ouzzane, 55 ans, proxénète, est assommé d'un coup de chandelier à la tête et étranglé avec un câble par Laïla « Sabrina » Id Yassine avec la complicité d'Élodie Le Toullec dans le « salon de massage » où elles se prostituent. Elles ligotent son corps et le mettent dans une valise lestée d'haltères. Pierrick, père d'Élodie, la jette dans la rade de Lorient.
Le 13 juillet 1988, à Huos, petit village des Pyrénées, trois personnes d’une même famille sont assassinées dans la plus belle maison du bourg. Henri-Jean Jacomet, mari et beau-frère des victimes, est le coupable idéal aux yeux des gendarmes et des familles. Mais il est accusé à tort. Il faudra 13 ans, plusieurs séjours en prison, des grèves de la faim et un procès pour qu’il prouve son innocence.
En avril 2009 à Grand-Champ, Anne-Marie Le Couviour seconde épouse d'Eugène est étouffée par Wenceslas Lecerf et Guénolé Madé lors du cambriolage commandité par leur belle-fille Josiane, par l'intermédiaire de Loïc Dugué son jardinier.
Le 20 février 2016, Pascal Rouxel, 54 ans, et sa femme Ewa, 55 ans, sont retrouvés assassinés dans leur maison de La Bastide-Clairence, en présence de leur famille à l’occasion du 23ème anniversaire de leur fils Kevin. Ce dernier, sa femme Sofiya, et son frère Yann, 27 ans, étaient présents au moment des faits.
En octobre 2008 dans le village de Saint-Lambert du Lattay, Aurélien Pioger, jeune saisonnier en charge des vendanges, est retrouvé pendu. Les gendarmes notent des circonstances inhabituelles, qui pourraient faire penser à un meurtre déguisé.
Le 3 août 2015, le corps d'Éva Bourseau, 23 ans, est retrouvé en état de décomposition dans son appartement à Toulouse.
Le 16 septembre 1995 à Vaux-le-Pénil, Donald Davila, 34 ans, sa conjointe Stéphanie Sané, 21 ans, et leurs 2 enfants sont tués chez eux par Edgar Boulai, un voisin.
BEST OF - Compilation de deux précédents épisodes abrégés, sur les affaires Le Couviour et Rouxel.
BEST OF - Compilation de deux précédents épisodes abrégés, sur les affaires Patrick Dils et Henri-Jean Jacomet.
En novembre 2015, Mihaela Miloiu, 18 ans prostituée roumaine à Lausanne est tuée par Alexandre Verdure, agent de sécurité en Suisse, habitant Mouthe. Il camoufle le corps défiguré dans la forêt du Frasnois. Condamné en décembre 2020 à 20 ans de réclusion par la cour d'assises de Besançon. En septembre 2021, sa peine est alourdie en appel à 30 ans par la cour d'assises de Lons-le-Saunier.
Suite de la première partie.
Perpignan, le 18 mars 1991, Anne-Marie Roudil, femme au foyer, est immolée sous les yeux de ses enfants en sortant de son ascenseur par Michel Guibal. Condamné en 1994 à la réclusion criminelle à perpétuité, il est libéré le 5 janvier 2013.
Entre 1985 et 2002, entre Arcachon et Hossegor, Roland Cazaux a fait pas moins de 36 victimes, uniquement des femmes seules attaquées dans leur sommeil après toujours les mêmes actes préparatoires : observation des lieux, ouverture de serrure sans effraction et coupure du compteur électrique. Ces crimes n’ont pas été reliés entre eux avant qu’un gendarme de Dax s’en empare et en fasse un défi personnel. La longue traque de ce prédateur sexuel que l’on surnommait « le Chat » aboutira à l’arrestation d’un père de famille insoupçonnable et insoupçonné.
En 1998, à Sougy, dans le Loiret, avec l'aide de son amant le docteur Michel Trouillard-Perrot, Nicole Zawadzki a assassiné son mari Jean-Paul, 39 ans.
Le 18 juin 2009, à Aulnoye-Aymeries, dans le Nord de la France, la mère de la petite Typhaine Taton, 5 ans signale sa disparition. Elle avoue le meurtre de l'enfant cinq mois plus tard lors de sa garde à vue. L'enquête révélera de mauvais traitements déjà infligés précédemment à la victime. La mère de Typhaine, Anne-Sophie Faucheur et son concubin, Nicolas Willot, sont condamnés à 30 ans de prison par la cour d'assises de Douai.
Le 26 février 1999, à Bourg-en-Bresse, Myriam Maillard contacte les pompiers. Elle est inquiète pour Jacques Brunet, son amant, qui ne répond plus au téléphone. Lorsque les secours interviennent dans le logement de ce dernier, ils sentent une forte odeur de brûlé. Dans la chambre, ils trouvent un cadavre carbonisé. Myriam Maillard ayant expliqué que le défunt avait pour habitude de lire à la lumière de bougies, la police conclut à un accident. Mais un expert en assurance remet cette version en question. Après de nouvelles analyses, il est établi que l'incendie était d'origine criminelle et que Jacques avait absorbé des médicaments. Autre surprise pour les policiers : Myriam Maillard s'appelle en réalité Jamila Belkacem. Ce n'est que le premier d'une série de rebondissements dans cette enquête criminelle.
Le 26 février 2012, l’idylle du couple Darcy, qui vient de fêter leurs dix ans de mariage, tourne au cauchemar. Dans un parking forestier de la vallée de Chevreuse, un homme tire sur le mari, François, puis met le feu à la voiture des époux : la femme, Sylvie, meurt brûlée vive. Rapidement, les enquêteurs mettent à mal la version de François Darcy.
Le 5 octobre 2017, à Servian dans le jardin de Saint-Adrien, un des deux cambrioleurs est abattu par Daniel Malgouyres, le propriétaire qui plaide la légitime défense. C'est lui qui a organisé ce cambriolage pour effrayer son épouse, avec qui il est en instance de divorce, et ainsi la spolier de leur fortune. Fin 2021, la cour d'assises de l'Hérault le condamne à 18 ans de réclusion. En appel, sa peine peine est réduite à 15 ans.
Le 14 février 2011 à Bouloc, Patricia Bouchon, 49 ans, secrétaire d'un cabinet d'avocats, est frappée et étranglée par Laurent Dejean. En juillet 2021, en appel à la cour d'assises d'Albi, il est condamné à 20 ans de réclusion.
En 1977 dans le 10e arrondissement de Paris, une jeune femme est tuée dans son parking souterrain, puis une autre.
BEST OF - Compilation de deux précédents épisodes abrégés, sur les affaires Alessandri et Rodica Negroiu.
BEST OF - Compilation de deux précédents épisodes abrégés, sur les affaires Jacqueline Sauvage et Sylvie Reviriego.
BEST OF - Compilation de deux précédents épisodes abrégés, sur les affaires Jean-Claude Romand et Typhaine Taton.
BEST OF - Compilation de deux précédents épisodes abrégés, sur les affaires Maëlys et Alexandre Junca.
En novembre 2017, un homme et sa fille de 18 ans disparaissent mystérieusement en voiture alors qu'ils se rendent à la gare. Cela se passe à Mirepoix, une commune rurale du sud-ouest, entre Toulouse et Perpignan. Accident de la route ? Drame familial ? Mauvaise rencontre ? Le travail minutieux des gendarmes va progressivement mettre au jour une terrible machination.
1999, une année de terreur dans les trains. Une jeune femme est sauvagement défénestrée sur un trajet Limoges-Paris. Puis, une mère de famille est assassinée à quelques mètres de son enfant dans le train de nuit Calais-Vintimille. Un suspect au profil particulièrement inquiétant, trois services de police différents mobilisés, une cavale internationale, et une enquête qui finira par aboutir au Portugal.
Surnommé "le tueur de l'Est parisien", Guy Georges, né Guy Rampillon, a été reconnu coupable du meurtre et du viol de sept jeunes femmes entre 1991 et 1997. Arrêté en 1998, il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 2001, avec une période de sûreté de 22 ans. Son arrestation a été rendue possible grâce à l'utilisation de son ADN, ce qui a conduit à la création du Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG) en France.
Surnommé "le tueur de l'Est parisien", Guy Georges, né Guy Rampillon, a été reconnu coupable du meurtre et du viol de sept jeunes femmes entre 1991 et 1997. Arrêté en 1998, il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 2001, avec une période de sûreté de 22 ans. Son arrestation a été rendue possible grâce à l'utilisation de son ADN, ce qui a conduit à la création du Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG) en France.
Entre 1985 et 1999, Denis Waxin a violé et tué trois fillettes et violé deux garçons et une autre fillette dans la région de Lille. Arrêté en janvier 1999 et condamné en novembre 2003 à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 29 ans.
Dans le Val-d'Oise, dans la nuit du 7 au 8 avril 2012, Maëva Rousseau, 23 ans, est tuée à coups de batte de baseball par Alain Berruet. Il est condamné le 19 juin 2015 à 20 ans de réclusion criminelle. Son ex-épouse Henda Naceur est condamnée à 2 ans de prison avec sursis pour complicité de destruction de preuve.
Le 16 octobre 1984, en fin d’après-midi, Christine Villemin signale la disparition de Grégory, son fils de quatre ans, du domicile familial. Le soir même, le corps sans vie de l’enfant est retrouvé pieds et poings liés dans les eaux froides de la Vologne, une rivière des Vosges. C’est le début de la plus grande affaire criminelle de ces dernières années.
Cinq mois après la mort du petit Grégory, un cousin germain du père, Bernard Laroche, inculpé puis emprisonné est finalement libéré par un juge d'instruction très critiqué. Peu de temps après, c'est la mère de l’enfant, Christine Villemin, qui est à son tour accusée. La tension est alors à son comble et une nouvelle tragédie se produit : le père de Grégory abat Bernard Laroche.
Un jeune père de famille disparaît à Toulouse au coeur de l'été 2014. A-t-il été victime d'une vengeance amoureuse? Ce consommateur de cannabis s'est-il embarqué dans un trafic de drogue? L'enquête va révéler un personnage insoupçonnable qui a fait preuve d'une détermination hors du commun. Jusqu'à emmurer sa victime à son domicile.
Le 3 décembre 2004, Muriel Reigada, une mère de famille sans histoire, était enlevée à La Chapelle-Saint-Mesmin, dans le Loiret. Son corps a été retrouvé moins d'un mois plus tard, enterré dans le jardin d'un ancien collègue de travail.
En juillet 2006, Adeline Piet, une mère de sept enfants vivant à La Gouesnière, près de Saint-Malo, a disparu. Son mari, Benoît Piet, signale sa disparition, affirmant qu'elle avait peut-être fugué. Cependant, l'enquête révèle une réalité bien plus sombre. Après deux ans de recherches infructueuses, Benoît Piet avoue finalement avoir caché le corps de sa femme dans leur jardin avant de le brûler.
L'affaire Estelle Mouzin est une affaire criminelle française ayant commencé le 9 janvier 2003 avec la disparition à Guermantes en Seine-et-Marne d'Estelle Mouzin, fillette alors âgée de 9 ans, qui revenait de l'école. Pendant quinze ans, aucune piste sérieuse permettant d'élucider sa disparition n'est découverte. Depuis 2018, l'enquête s'est focalisée sur Michel Fourniret, tueur en série, déjà condamné à la perpétuité dans d'autres affaires, mort en mai 2021, et sur sa compagne, Monique Olivier. Fin 2023, cette dernière est condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité pour sa participation à trois meurtres, dont celui d'Estelle Mouzin dont le corps n'a pas été retrouvé.
En octobre 1972, à Bobigny, Marie-Claire Chevalier est jugée pour avoir fait le choix d'avorter. Suivent "les procès" de Bobigny, montrant l'injustice de la législation en vigueur. Trois ans plus tard, en 1975, la loi légalisant l'interruption volontaire de grossesse est promulguée en France.
Le 28 février 1985, sur une route de la forêt de Meudon, Évelyne Laborde, 62 ans, ne survit pas à l’incendie de sa voiture. Sorti indemne de l’accident, son mari Bruno Joushomme est condamné en 1998 à la prison à perpétuité pour l’assassinat de sa femme. Aujourd’hui libre, il clame toujours son innocence et témoigne, dans l’émission, pour la première fois à la télévision.
Le 27 décembre 1985, l’avocat Jacques Perrot, meilleur ami du premier ministre d’alors, Laurent Fabius, est assassiné dans l’escalier de son immeuble situé dans le 16e arrondissement de Paris. Règlement de comptes politique, vengeance conjugale, vendetta professionnelle ? Les enquêteurs soupçonnent vite sa belle-mère, Marie-Elisabeth Cons-Boutboul.
Retour sur la personnalité et le parcours du Belge Willy Van Coppernolle, condamné en 1995 à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 22 ans pour le viol de deux auto-stoppeurs de 15 et 16 ans et le meurtre d'Abdel Dkhissi, 11 ans.
Entre 1978 et 1984, en Dordogne, la population locale a été terrorisée par une dizaine d'agressions survenues dans la région. Francis Leroy a commis des vols, mais aussi deux viols et un meurtre. Retour sur le parcours de celui qu'on a surnommé "le tueur de la pleine lune"
En avril 2008, à Argeliers dans l'Aude, Jocelyne, 59 ans, et Jean-Pierre Saint-Aubert, 62 ans, un couple de retraités de Montigny-lès-Metz sont séquestrés et assassinés par Jean-Barthélémy « Modeste » Rathqueber et Fouad Sellam, maçons qu'ils employaient. Retour sur cette effroyable affaire.
Le 9 novembre 2011, derrière un muret du Warry Copse Cemetery, cimetière militaire britannique, un jardinier trouve le corps nu, en position fœtale, de Frédéric Butanowicz, chauffeur routier de 36 ans. Il a été empoisonné par son ex-épouse : Véronique Lardé. En 2016, accusée du meurtre de son compagnon Frédéric Butanowicz, Véronique Lardé, 45 ans s'est suicidée au soir du 1er jour de son procès aux assises.
Jean-Paul Leconte, surnommé le "tueur de la Somme", a été condamné à perpétuité en 2005 pour les meurtres de Patricia Leclercq et de Christelle Dubuisson.
Dino Scala, connu sous le surnom de "violeur de la Sambre", a été arrêté en février 2018 après une agression manquée. Il a été inculpé pour 17 viols, 12 tentatives de viol, et 27 agressions sexuelles ou tentatives, totalisant 56 victimes. Il a opéré pendant près de 30 ans, de 1988 à 2018, principalement dans les régions des Hauts-de-France et de la Wallonie en Belgique.
Dino Scala, connu sous le surnom de "violeur de la Sambre", a été arrêté en février 2018 après une agression manquée. Il a été inculpé pour 17 viols, 12 tentatives de viol, et 27 agressions sexuelles ou tentatives, totalisant 56 victimes. Il a opéré pendant près de 30 ans, de 1988 à 2018, principalement dans les régions des Hauts-de-France et de la Wallonie en Belgique.
L’histoire de Luc Tangorre, ex-symbole de « l’erreur judiciaire » dans les années 80, condamné depuis à plusieurs reprises pour viol ou agression sexuelle.
Suite de la première partie. L’histoire de Luc Tangorre, ex-symbole de « l’erreur judiciaire » dans les années 80, condamné depuis à plusieurs reprises pour viol ou agression sexuelle.
Le 7 septembre 2018, Sophie Le Tan, 20 ans, étudiante d'origine vietnamienne, visite un appartement à louer à Schiltigheim, au nord de Strasbourg, puis ne donne plus aucun signe de vie. Auteur de l'annonce immobilière, Jean-Marc Reiser est arrêté dix jours plus tard. Il finit par reconnaître le 19 janvier 2021 son "implication" dans la mort de Sophie Le Tan, dont le corps découpé a été retrouvé dans la forêt de Grendelbruch, à une quarantaine de kilomètres de Strasbourg. Le 29 juin 2023, la justice confirme en appel la condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité de Jean-Marc Reiser pour l'assassinat de Sophie Le Tan.
Le 17 mai 1995, sur le point d'accoucher, Carole Prin, 37 ans, est assassinée d'une balle tirée par son compagnon, Roland Moog, projectionniste au cinéma "Star" de Strasbourg.
Le couple de médecins de Pessac a été assassiné. L'homme est mort étranglé chez lui. La femme, qui a été enlevée, est retrouvée avec une balle dans le cœur à plusieurs centaines de kilomètres de son domicile. Et le nom d'un suspect apparaît : Lionel Cardon, un jeune homme de 25 ans.
Suite de la première partie.
Susanna Zetterberg, une étudiante suédoise de 19 ans, a été enlevée et tuée à Paris en 2008 par Bruno Cholet, un criminel multirécidiviste se faisant passer pour un chauffeur de taxi. ce dernier a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 2012.
Albert Millet, surnommé "le sanglier des Maures", un criminel français multirécidiviste, a a tué trois personnes entre 1954 et 2007, dont la tante de son ex-petite amie et deux autres victimes. Condamné plusieurs fois, il s'est suicidé en 2007 à l'âge de 78 ans.
En août 1988, Delphine Boulay, 10 ans, disparait alors qu'elle participait à un camp de scouts dans le Calvados. Son corps est retrouvé à une vingtaine de kilomètres du camp le 6 septembre. Gérard Lebourg, 29 ans est placé en garde et finit par faire des aveux complets. Il est condamné le 20 mai 1992 à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'enlèvement, le viol et l'assassinat de Delphine Boulay.
En 2007, Odile Touche, une mère de famille sans histoire, est violée et assassinée chez elle. La découverte de son journal intime livre des éléments essentiels...
En 1993, Albert Foulcher, un assureur, est accusé d'avoir assassiné André Meffray, un ancien confrère, tué de cinq balles de révolver. Après avoir nié les faits durant ses gardes à vue et sa détention provisoire il est remis en liberté avant son jugement et prend la fuite. Il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité par contumace. Acculé et piégé par la police et le RAID, il finit par se suicider. Il reste juridiquement présumé innocent en raison de sa mort survenue avant son jugement.
En 2002, c'est la psychose à Valenciennes : une jeune rhumatologue est retrouvée assassinée dans son cabinet. Quelques jours plus tard, une autre jeune femme est retrouvée morte, tuée d'une manière similaire tout près de là. L'enquête va s'enliser pour finalement aboutir des années plus tard, grâce à un ongle du meurtrier retrouvé sur une scène de crime.
La police a mis 24 ans pour identifier un violeur en série au mode opératoire parfaitement rodé : il enlevait en pleine ville des jeunes femmes qu'il conduisait ensuite dans la forêt pour les agresser. C'est l'utilisation, pour la première fois en France, de la généalogie génétique, qui permettra finalement son arrestation.
Au Mans, en juin 2015, Frédéric Guittard, un quinquagénaire, ancien directeur commercial d'un fabricant de rillettes, est tué par balle.
Quartier Viarme, à Nantes, la nuit du 28 septembre 2016. Endormi au volant de sa voiture, Romain Barré, agent immobilier, est attaqué par deux jeunes qui en veulent à sa Peugeot 207.
Au mois de mars 2012, une série de tueries sème la terreur dans la région de Toulouse. Un homme à scooter ouvre le feu devant une école juive. Trois enfants et un père de famille sont tués. Il abat également froidement trois militaires devant leur caserne à Montauban quelques jours plus tôt. La mobilisation des services d'enquête est maximale pour tenter d'identifier cet homme qui n'a manifestement aucune raison d'arrêter de tuer.
Suite de la première partie. Au mois de mars 2012, une série de tueries sème la terreur dans la région de Toulouse...
Entre février 1997 et mai 1998, Christine Malèvre est accusée d'avoir euthanasié six patients admis durant cette période au service de neuro-pneumologie de l'hôpital où elle exerçait. Elle a été condamnée à 12 ans de détention en appel pour avoir volontairement provoqué la mort de ces patients.
Audrey Jouannet, une étudiante en journalisme de 24 ans, a été assassinée en 2005 à Soisy-sur-Seine. Le concierge de son immeuble, Jean-Luc Cayez, l'a séquestrée, violée et tuée. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 22 ans.
En mai 2021, Valentin Marcone a abattu son patron et un collègue à la scierie des Plantiers, dans les Cévennes. Après une traque de quatre jours, il s'est rendu. En janvier 2024, il a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle, dont 20 ans de sûreté.
Entre 1989 et 1999, Didier Tallineau a tué deux femmes et tenté d'en tuer une autre . Condamné à 30 ans de réclusion en 2002, il a été libéré en 2004 pour raisons médicales, puis réincarcéré en 2005. Il est décédé en prison en 2006.
Soupçonné dans les disparitions d'Odile Busset en 1983 et de Sandrine Ferry en 1985, ainsi que dans le meurtre de Nelly Haderer en 1987 dans la région de Dombasle-sur-Meurthe, Jacques Maire a été condamné en 2004 et acquitté en 2008, Il est resté le principal suspect jusqu'à sa mort en 2018. Retour sur ces affaires.
En 1974, à Marseille, alors qu'il n'est qu'un enfant, Jean-Baptiste Rambla a été le témoin de l'enlèvement de sa soeur Marie-Dolorès, retrouvée ensuite poignardée. Le coupable, Christian Ranucci, est condamné à la peine de mort et exécuté. Trente ans plus tard, Rambla est lui-même accusé de deux meurtres et emprisonné.
Le 4 mai 2018, à Pringy, en Seine-et-Marne, deux individus cagoulés pénètrent à 0h30 dans l’épicerie de Jean-Paul Joas et y lancent deux cocktails molotov. Anaïs, la fille de 7 ans du commerçant, est grièvement brûlée. Après plusieurs mois d’enquête sans résultat, un témoin anonyme indique à la police judiciaire que le commanditaire est le gérant d’une épicerie voisine.
Le 11 juin 1981, Issei Sagawa, un étudiant japonais, attire Renée Hartevelt, une étudiante néerlandaise, dans son studio dans le 16e arrondissement de Paris. Il la tue d’un coup de carabine puis, après l’avoir violée, se livre sur son corps à des actes de cannibalisme.
BEST OF - Compilation de deux précédents épisodes abrégés, sur les affaires des disparus de Mirepoix et Cons-Boutboul.
BEST OF - Compilation de deux précédents épisodes abrégés, sur les affaires Bruno Joushomme et Adeline Piet. Titre original : Best of 2