La brigade de recherche et d'intervention (BRI) a été mise en place pour enrayer la multiplication des vols à main armée dans les années 1960 à Paris.
En 1973, Jacques Mesrine est interpellé. A cette époque, le banditisme est dominé par la bande Zemour. Pour obtenir des informations, la BRI multiplie les infiltrations.
Willoquet est l'ennemi public numéro un dans les années 1970 et forme un duo de braqueurs avec sa compagne. Le couple est arrêté lors d'un cambriolage.
Pour contrer la multiplication des enlèvements dans les années 1970, la BRI utilise de nouvelles stratégies : filatures, quadrillage de terrain ou mises sur écoute.
Le 31 juillet 1978, les hommes de la BRI interviennent lors d'une prise d'otage a lieu à l'ambassade d'Irak. La situation vire rapidement au fiasco.
Fin août 1978, la liaison de l'inspecteur Jean-Bernard Vincent avec un journaliste est dévoilée. Poussé vers la sortie, le policier n'hésite pas à faire pression.
Ennemi public numéro 1, Mesrine s'évade et multiplie les provocations. Un affrontement direct avec le commissaire Broussard de la BRI semble alors inévitable.
L'équipe de l'antigang des années 1970 a évolué pour faire face aux nouvelles formes de banditisme. L'attaque du Bataclan en est tristement le parfait exemple.