Au cœur de Berlin, on retrouve Mitte, l’arrondissement le plus ancien de la ville, mais aussi le plus prisé et le plus effervescent. À première vue, difficile de croire qu’il a été construit au Moyen-Âge, ou que le mur de Berlin scindait le quartier jusqu’en 1989. Il s’est depuis refait une beauté : Mitte héberge les sites les plus visités, le siège du gouvernement, des boutiques, des galeries d’art, des restaurants et plusieurs musées. C’est un haut lieu touristique de la ville.
En périphérie, du centre-ville de Berlin, à l’écart du brouhaha, on visite Pankow au nord, avec son quartier alternatif revampé Prenzlauer berg. Véritable faubourg familial bobo, c’est l’endroit par excellence pour visiter des galeries d’art, des bars atypiques, des restos bios et des boutiques vintages. On se rend aussi dans le quartier sophistiqué de Charlottenburg à l’ouest pour ses magasins de luxe et ses musées. Pour découvrir un Berlin qui fait rêver, c’est ici que ça se passe!
Au sud de Berlin, on découvre les quartiers Neukölln, Tempelhof et Treptow. Neukölln est un ancien quartier bourgeois, qui s’est ghettoïsé dans les années 1960, avant de devenir un arrondissement dans le vent, où il fait bon vivre. Éclectique, il se démarque par sa créativité, ses nombreux petits commerces au goût du jour qui se mêlent aux bâtiments historiques encore debout, mais aussi ses nombreux espaces verts. Plaisir, bonne bouffe et relaxation, voilà ce qui vous y attend!
Au cœur de la ville, on se rend dans l’arrondissement Friedrichshain-Kreuzberg, plus précisément dans le quartier ouvrier de Kreuzberg, reconnu pour sa culture alternative. Adossé au mur de Berlin, il a accueilli plusieurs immigrants qui ont ainsi participé à sa reconstruction. Quartier de prédilection des hipsters, des punks et des artistes en marge, Kreuzberg est apprécié pour les virées nocturnes qu’on peut y faire, son art urbain et ses commerces colorés.
Au cœur de la capitale italienne, on visite le quartier animé Trevi, reconnu pour sa fameuse fontaine et ses artères commerciales. Puis, on se déplace au nord, dans le quartier contemporain Flaminio, qui abrite le Stadio Olympico et le musée d’art contemporain MAXXI. Tout près, on retrouve le magnifique parc Villa Borghese. On s’émerveille aussi dans Tridente, où les restaurants chics et les grandes maisons de couture ont pignon sur rue. C’est parti pour une virée chez les Romains!
À l’ouest des quartiers Monti et Trevi, là où le Tibre dévie vers l’ouest, on part à la découverte de la myriade de petits quartiers qui forment le cœur historique de Rome, soit Parione, Pigna, Ponte, Regola, Sant’Angelo et Sant’Eustachio. C’est un coin prisé des touristes, notamment pour le Panthéon et le marché du Campo de’ Firori. C’est l’endroit idéal pour jouer les explorateurs en déambulant à travers les petites ruelles pavées et partir à la chasse aux secrets bien gardés.
Au sud de Rome, on retrouve 3 anciens quartiers industriels qui ont profité de la gentrification. Modernes, ces «?rioni?» se distinguent avec leur communauté jeune et branchée. À l’est du Tibre, Ostience et Testacio sont des quartiers en constante évolution, reconnus pour être assez festifs. Pigneto, à l’est du centre historique, est, quant à lui, un secteur très créatif. Cette enclave artistique est l’endroit par excellence pour voir des graffitis surprenants ou visiter des galeries d’art.
Les «rioni» Campitelli, Monti et Castro Pretorio sont situés côte à côte, mais ils n’ont rien en commun. Caché derrière le Colisée, Monti est un havre de paix; un véritable village urbain, où le fait main, le bio et le vintage sont très tendance. On s’y rend pour s’éloigner du brouhaha de la ville. Au sud, Campitelli est le berceau de l’histoire de Rome, l’épicentre de la ville éternelle, avec le Mont Palatin et le Forum Romain. De passage à Rome, un détour dans ces quartiers est de mise.
À l’ouest du Tibre, l’un des quartiers chouchou des voyageurs est Trastevere. On y trouve entre autres, des artisans locaux et des trattorias branchées. La nuit tombée, l’ambiance y est électrisante avec ses multiples bars. À proximité, on retrouve l’incontournable Cité du Vatican, l’un des plus petits pays du monde, enclavé dans la ville de Rome. Au nord, le quartier Prati est aussi à découvrir. C’est l’endroit idéal pour retrouver ses esprits, après un bain de foule au Vatican.
Au cœur d’Athènes, on retrouve les quartiers historiques et touristiques de la ville. Véritable joyau des Athéniens, l’Acropole, qui domine fièrement la capitale, est un incontournable. L’ancien quartier turc Monastiraki est le plus visité avec son énorme marché. À l’est, Plaka est comme un petit village dans la ville, alors qu’au pied de l’Acropole, Koukaki est l’endroit par excellence pour vivre au diapason des Athéniens. Préparez-vous pour un voyage dans le temps!
À l’est du quartier touristique Monastiraki, Syntagma est le centre géographique et politique d’Athènes. Au pied du mont Lycabette, Koukaki est le quartier chic et bourgeois, où l’on peut se gâter de nombreuses façons, avec ses boutiques de luxe et ses restaurants gastronomiques. Au sud de ces deux quartiers, Pangrati est un coin peu touristique d’Athènes, qui gagne à être connu. Si vous avez envie de faire de belles rencontres et de parfaire votre grec, un détour à Pangrati s’impose. Kalimera!
Au nord-ouest de l’Acropole, on retrouve deux quartiers en pleine évolution, Gazi et Kéramikos. Ancien site industriel, Gazi offre un vent de renouveau sur la ville avec ses attraits tendance. Kéramikos propose un panorama à la fois antique et actuel d’Athènes. Au sud-ouest de la capitale, Le Pirée est le principal port de la capitale, lieu de départ pour les îles grecques. C’est l’endroit par excellence pour s’évader et respirer l’air frais au bord de l’eau, sans même quitter le continent.
Au nord-est d’Athènes, les quartiers animés Psiri, Omonia et Exarchia ont tous une couleur bien à eux. Ici, on s’éloigne des attraits historiques de la ville pour découvrir un Athènes en mouvement. À la tombée de la nuit, Psiri déborde de vie avec ses tavernes typiques et ses bars branchés. Omonia est pour sa part l’épicentre commerçant de la ville. À l’est, Exarchia est le cœur contestataire de la capitale; le quartier de la contre-culture où l’art de rue est omniprésent. On est ailleurs.