Idriss Toma et Claire Caldeira représentent Estelle Lantez, accusée du meurtre de son compagnon violent. La cliente assure avoir agi en état de légitime défense mais très vite, les avocats comprennent que la réalité est tout autre. Nadia Ayad, de son côté, défend M. Garcia, kleptomane compulsif qui multiplie les vols de chaussures. Dans le même temps, Idriss tente de renouer avec sa fille Chloé, le jour de son 20e anniversaire…
Nadia et Maxime Laffargue défendent Jeremy Dutertre, jeune homme au casier judiciaire chargé et accusé d’avoir abattu un épicier pendant un braquage. Jeremy, qui a fait de gros efforts pour sortir de la délinquance et crie son innocence, a toutes les peines du monde à se maîtriser face à un adversaire particulièrement retors : l’avocat général Jacques Kowalski…
Idriss défend avec Claire un de ses amis : Olivier Walter propriétaire d’un hôtel, accusé d’avoir violé une de ses employées. L’affaire se complique sérieusement lorsque la plaignante ne s’avère pas être la seule à mettre le client en cause. Parallèlement, Nadia voit resurgir un ancien flirt dans sa vie quand un homme sollicite son aide dans une affaire de flagrant délit pilotée par les douanes…
Jeanne Vanhoven signe son grand retour aux assises : elle défend, avec Maxime, David Kerval, romancier atteint de troubles obsessionnels compulsifs, accusé du meurtre de son épouse. Au même moment, Claire assiste Jacqueline Arsena, mère d’une jeune femme tuée par Xavier Durieux, un toxicomane qui vient de déposer une demande de libération anticipée. Idriss, lui, apprend que son état de santé s’est considérablement dégradé…
Tous les collègues d’Idriss savent maintenant qu’il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Se sentant trahie par lui, Nadia est déterminée à quitter le cabinet Ayad-Toma-Vanhoven. Pour sa dernière plaidoirie, elle accepte de défendre avec Claire, Jean Perez, un homme âgé accusé d’avoir empoisonné son épouse Lydia, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Face à elles, un adversaire particulièrement retors : l’avocat général Jacques Kowalski. De son côté, Idriss se voit proposer un étrange marché par le juge Renaud pour disculper complètement sa fille Chloé.
L’avocat Idriss Toma est engagé par Alice Duval pour défendre son mari Antoine, accusé d’avoir tué l’homme qui tentait de lui voler son portefeuille et ses clés en le menaçant d’un couteau dans un parking. La légitime défense semble s’imposer, mais les faits et les investigations du juge mettent bientôt à mal la version du client. De son côté, Nadia Ayad vient en aide à Alice Darbois, sa compagne enseignante, soupçonnée d’avoir giflé à deux reprises Mathis, un élève de sa classe. Seulement, un camarade de ce dernier confirme avoir vu Alice frapper Mathis.
Croyant défendre une richissime cliente, Jeanne impose sa présence à Claire dans un procès pour meurtre. En fait, l'accusée est une femme sans abri, qui pourrait bien être un miroir dérangeant de notre possible chute à tous. Nadia tente d'assister une cliente toxicomane enceinte. Mais jusqu'où peut-on aider quelqu'un contre son gré ?
Nadia et Maxime défendent un policier accusé d'avoir provoqué la mort d'un jeune homme en garde à vue. De son côté, Claire voit débarquer une cliente inattendue au cabinet : sa mère. Chloé retrouve un ami présent le soir de son accident... et dont le témoignage pourrait changer tout le cours de son futur procès.
Alors que Nadia vient en aide à un client incarcéré qui veut à tout prix assister à l’enterrement de sa tante qui l’a élevé, l’état de santé d’Idriss devient très préoccupant. Pourtant, et contre l’avis de ses proches, l’avocat souhaite honorer sa promesse de défendre un jeune schizophrène accusé d’avoir tué son voisin de palier. Entre l’avocat et son client, qui est le plus irresponsable ?