La Seconde Guerre Mondiale est l´un des conflits les plus meurtriers de l´histoire humaine, un conflit globalisé et technologique. Du débarquement allié, méticuleusement préparé, menant à l´une des plus grandes opérations amphibies de l´Histoire à l´opération Barbarossa, l´un des plus grands projets d´invasion de l´histoire militaire mais aussi l´un des plus sanglant, cet épisode revient sur la guerre à grande échelle, une guerre faite d´invasions et de d´inventions technologiques.
Pendant la guerre, c'est grâce à des assauts d'une ampleur considérable, que l'équilibre des forces a pu basculer. On peut citer : la progression ininterrompue des nazis à travers l'Europe de l'ouest et la défaite des Anglais à Dunkerque, ou encore la série d'attaques risquées lancée par le Japon sur l'Asie-Pacifique, qui leur a permis de prendre le contrôle d'un sixième de la surface de la planète. Prenant souvent leurs adversaires par surprise, ces batailles ont misé sur la stratégie, la chance ou alors un nombre écrasant de soldats pour atteindre leur objectif : la domination.
Certaines batailles ont été pensées et menées sur des terrains très variés, en mer ou dans les airs, en s´adaptant stratégiquement à la localisation et à ses ressources. C´est le cas notamment des soldats américains qui, grâce à leur emprise sur les îles de l´Asie-Pacifique et leur énorme flotte de porte-avions, ont tiré parti de leur environnement. Dans les airs survolant la Grande-Bretagne, la lutte pour la domination aérienne s´est jouée en s´appuyant sur la proximité des usines d´avions et d´approvisionnements. Qu´elles aient été avantageuses ou non, les tactiques utilisées pendant ces batailles ont su tirer profit de leur localisation.
De Guadalcanal, dans le Pacifique, au siège de Leningrad, certaines batailles ont été plus longues et plus dures à mener que d´autres. Cet épisode se penche sur ces brèves batailles et les stratégies de guerre les plus controversées, que ce soit l´échec de la marine française à Dakar par les forces Alliés, ou la fin de la campagne navale des Japonais dans le golfe de Leyte, où ils se sont servi pour la première fois de leur tactiques kamikazes destructrices.
Le contrôle et l´accès directe aux ressources peuvent déterminer l´issue d´une guerre. Cela a été le cas lors de la bataille des Ardennes : les allemands empêchés par les alliés de se réapprovisionner furent contraints par Hitler de ne pas se replier ; un choix lourd de conséquences qui précipita la fin du régime nazi. Lors de la bataille de Midway, la flotte japonaise comptait assoir sa domination sur le pacifique, mais, trop éparpillée et moins organisée que son ennemi américain, la marine japonaise en sorti très affaiblie, ce qui marqua un véritable tournant dans la guerre du Pacifique.
Une météo et un terrain difficile sont souvent les pires ennemis des soldats, mais parfois, cela peut devenir un avantage. Cela a été le cas lors des affrontements suivants : lorsque les Finlandais ont réussi à résister à l´invasion des Soviétiques ; lorsqu´à Moscou, la tentative d´invasion des Allemands a été contrée par le rude hiver Russe; et lorsque les forces Alliées et les forces japonaises se sont retrouvées embourbées sur la piste Kokoda alors qu´elles se disputaient le contrôle de Port Moresby. Retour sur ces combats menés sur des champs de batailles semés d'embûches et dans les pires conditions météorologiques possibles.
L´issue de la Seconde Guerre mondiale a été la somme des batailles menées et des stratégies qui ont réussi ou échoué, changeant ainsi le cours de la guerre. Les victoires décisives ont souvent été le résultat de plans soigneusement élaborés, comme l'assaut Allié contre les forces de Rommel à El Alamein. D´autres sont issues d´effets dominos, comme l´attaque de Pearl Harbor et l´entrée en guerre des États-Unis.