Il existe deux sortes de jeux vidéo. Ceux qui ont une fin et les autres.
C'est en parodiant la chronique Scènes de jeu que le truculent Usul, le perspicace Dorian et l'étonnant Olivier reviennent sur les graphismes dans le jeu vidéo.
Usul et son compère Dorian s'attaquent à un vaste sujet cette semaine : l'érotisme dans les jeux vidéo.
Quoi de plus futile que de se battre pour savoir qui a la plus grosse... prise secteur. La SNES, la Megadrive, la PSone, la Xbox 360 ? Si vous n'aurez pas la réponse dans ce 3615, sachez tout de même que Usul et ses trublions nous parlent de guerre des consoles.
Qui sont donc ces superplayers ? Ces joueurs qui essaient de battre tous les records et qui constituent l'élite des gamers ?
Avec son charme et son talent légendaire, le fringant Usul nous prouve par A + B que les jeux vidéo peuvent constituer une source inépuisable de savoir.
Cette semaine, Usul et son équipe s'intéressent aux boîtes de nos chers jeux vidéo, et analysent quelques phénomènes comme celui des vidéos unboxing ou des éditions collectors.
Vous avez le sentiment que l'évolution des jeux vidéo vous pousse tranquillement mais sûrement vers la sortie ? Vous voyez d'un mauvais œil la montée en puissance du casual gaming ? Cette chronique vous permettra peut-être de vous réconcilier avec votre voisine qui rêve de jouer à Wii Sports avec vous.
Cette semaine, Usul nous propose une chronique un peu spéciale, présentant notamment quelques participations du public, qui a pu s'essayer lui aussi à la pratique du 36 15 en participant à un concours créatif !
Pour son grand retour, Usul (et sa clique !) se penche sur le cas de nos fameuses consoles de salon, en s'attardant sur divers aspects, comme leur impact sur le marché du jeu vidéo, leur histoire, mais aussi leur futur.
Cette semaine, l'équipe du 3615 Usul vous propose une chronique un peu particulière nommée 3615 Research & Development. Dorian vous y livre notamment ses opinions sur les soi-disant petits jeux flash et XBLIG.
Usul s'intéresse cette semaine au phénomène du piratage des jeux vidéo, sport particulièrement pratiqué en France.
Dorian a mis Usul au défi de terminer le premier chapitre du premier épisode de Hitman en difficulté Hard. Va-t-il réussir ? La réponse est bien entendu dans la vidéo.
Quand Usul et toute son équipe parodient le Clerks de Kevin Smith, cela nous donne une chronique désenchantée mais ô combien réaliste des magasins de jeux vidéo.
Après avoir été savamment torturé sur Hitman par Dorian, le revêche Usul peut enfin faire parler sa perfidie. Considérant l'incapacité naturelle de Dorian à rester concentré sur un jeu d'action / plates-formes, le chevelu à lunettes a choisi le fameux Toki comme instrument de torture. Dorian survivra-t-il à cette découverte ?
Usul s'intéresse aujourd'hui aux conventions, ces évènements rassemblant les geeks et fans de culture pop et permettant enfin aux gens de se passer d'un écran et d'un clavier pour se rencontrer.
Dorian revient nous édifier avec un nouvel épisode de 3615 Research & Development consacré aux mécanismes mis en oeuvre pour rendre les joueurs accros aux social games et surtout les pousser à passer à la caisse.
Cette semaine, Usul et sa bande nous en disent plus sur le marketing parfois étouffant qui entoure la sortie d'un jeu.
Cette semaine Usul vous parle de l'ambiance inimitable des LAN entre amis.
Cette semaine, Sophie carotte le matos d'Usul et Dorian pour booster sa carrière et trouver sa propre voie. L'occasion de faire le point sur la vision des geeks au féminin et d'érafler au passage quelques clichés de la vidéo sur le Web.
La chronique de la semaine analyse ce qu'est réellement le bon goût.
Depuis leur apparition dans les jeux vidéo jusqu'à aujourd'hui, les QTE divisent toujours autant les joueurs. Niveau zéro de l'interactivité pour certains, nécessaires pour impliquer le joueur dans l'action selon d'autres, les QTE se retrouvent désormais imbriqués dans nombre de productions qu'on le veuille ou non.
Cette semaine, le ton est à la parodie chez Usul qui nous donne sa vision des relations entre sites de jeux vidéo et éditeurs, en s'inspirant du film documentaire "Pas vu pas pris" de Pierre Carles.
Cette semaine, Usul vous parle d'un genre aussi adulé par les fans qu'étrange aux yeux des autres : les shoot'em up ou shmup.
L'entraînement n'est pas seulement un truc dont se servent les sportifs. Non, non, ça peut aussi servir aux gamers comme nous le rappelle Usul.
Chose promise, chose due. Vous avez réclamé que l'équipe du 3615 Usul vous en révèle davantage sur son fameux test VIPED. Cette chronique hors-série lui est entièrement consacrée.
Paradoxalement, c'est bien en innovant qu'un bon jeu peut avoir une chance de devenir un jour un classique dans sa catégorie ainsi que nous l'explique doctement Usul.
Usul nous parle aujourd'hui avec l'humour qui le caractérise des campagnes publicitaires autour des jeux vidéo.
Lors de cette conférence E3, un terme est sans doute revenu plus souvent que les autres : open world. Dorian tente de nous expliquer les raisons de ce phénomène.
Amis nostalgiques, cette chronique est faite pour vous ! En effet, Usul et son équipe nous parlent de l'émulation et de son histoire.
Usul revient ce dimanche sur le monde de la localisation, un domaine essentiel à l'internationalisation d'un jeu et parfois bâclé. Analyse et retour sur quelques perles mémorables.
Cette semaine, Usul et son équipe se penchent sur le roleplay, cette pratique adoptée par certains joueurs qui s'immergent totalement dans leurs aventures vidéoludiques.
Après avoir écharpé nos fabuleuses chroniques des Gamers de l'extrême, l'équipe du 3615 Usul se penche sur les conditions dans lesquelles nous jouons, et leur influence sur la manière dont nous percevons nos jeux vidéo.
Cette semaine, l'équipe du 3615 Usul vous parle des émissions de télévision dédiées au jeu vidéo. Avec de vieux extraits d'émissions téléchargées sur Abandonware-Vidéos.
Deuxième et dernier épisode dédié aux émissions de jeux vidéo pour l'équipe du 3615. Cette semaine, ce sont les émissions du Web qui sont à l'honneur, des premiers concepts de let's play jusqu'aux videocasteurs d'aujourd'hui.
Cette semaine, Usul et ses acolytes revisitent l'histoire du multijoueur hors ligne dans une ambiance qui sent bon la sitcom et les années 1990 !
Dorian s'est mis sur son trente-et-un pour nous parler du contrôle qualité et surtout du système de loots dans les jeux vidéo.
Cette semaine dans le 3615, la musique est à l'honneur ! Usul revient sur les thèmes musicaux, de leur création jusqu'à leurs multiples reprises amateurs avec, en bonus exclusifs, de bien belles interprétations !
Cette semaine, l'équipe du 3615 Usul s'intéresse à la culture geek, de sa définition à sa démocratisation.
Cette semaine, Usul s'est penché sur l'impact et l'importance du scénario dans le jeu vidéo. Attention, ce 3615 contient quelques spoilers !
Le 3615 surfe aujourd'hui sur la page des jeux amateurs, créés grâce à des softs tels que Mugen, Game Maker ou encore RPG Maker.
On sait que Usul a généralement la dent dure envers les éditeurs de jeux vidéo, mais visiblement, sa cure de Sympatox, a fait son effet et le voilà bien plus disposé à défendre le point de vue de ces entreprises qui font le lien entre les développeurs et les consommateurs.
Cette semaine, Dorian lance un nouveau défi à Usul : terminer les trois premiers niveaux d'Oniken, un jeu de plates-formes arcade assez hardcore, en moins d'une heure. Après son échec sur Hitman, Usul réussira-t-il à relever la tête ? La réponse dans cette vidéo.
Vous aimez râler sur le manque de difficulté des jeux actuels ? Ce Merci Dorian devrait vous remettre les idées au clair. Il vous apprendra que les jeux ne sont pas nécessairement toujours plus simples et que l'évolution de la difficulté est tout simplement liée à l'évolution des pratiques.
Cette semaine, C'est Usul qui lance un défi corsé à Dorian : récupérer 1000 pièces d'or en une heure dans Rogue Legacy. Comparable à Binding of Isaac, Rogue Legacy requiert pas mal de dextérité et s'avère rapidement addictif.
Usul s'interroge sur ce qui fait l'efficacité d'un bon doublage, avec la complicité de son acolyte Dorian.
Une fois n'est pas coutume, Usul profite de sa tribune dominicale pour nous apporter son point de vue sur la presse vidéoludique. Ce sont les tests qui constituent son nouveau cheval de bataille. Il prend cette occasion pour nous expliquer quelles sont ses nobles ambitions pour la critique des jeux vidéo.
En manque de liquidités pour poursuivre ses projets d'envergure, le 3615 Usul n'a d'autre recours que de se lancer dans une campagne de crowdfunding. Si vous voulez sauver le 3615, devenez un spectateur participatif.
Comme son nom l'indique, Dorian nous explique cette fois l'équilibrage dans les jeux.
L'équipe du 3615 profite de cette chronique pour s'essayer à un nouveau format. Usul Passion porte bien son nom puisqu'on y retrouve tout simplement Usul qui nous fait partager sa passion d'un jeu, et en l’occurrence c'est Don't Starve qui a l'honneur d'ouvrir le bal.
Usul s'attaque cette semaine au marché de l'occasion pour nous rappeler qu'il est possible de se faire plaisir sans pour autant saigner à blanc notre porte-monnaie en lorgnant du côté des jeux de seconde main.
Cette semaine, Louis-Émile nous fait part de ses projets en tant que président en jouant à Democracy 3.
Usul prend une carrure quasi présidentielle pour dresser un bilan des plus de deux années passées sur jeuxvideo.com. Avis aux joyeux mélomanes, il en profite même pour pousser la chansonnette !
Cette semaine, Usul et Dorian s'affrontent dans un ultime Super 3615 Turbo afin de déterminer qui est le meilleur joueur des deux.
En ce premier dimanche de l'an de grâce 2014, Usul et ses partenaires reviennent sur l'année 2013, avec son lot de surprises et de déceptions.
Une page se tourne puisque vous avez sous les yeux la dernière chronique d'Usul sur jeuxvideo.com, ce dernier ayant décidé de partir vers d'autres horizons pour des raisons personnelles. Que cela ne vous empêche pas de visionner ce dernier 3615 Usul qui s'intéresse à l'indépendance de la presse vidéoludique. Vous pouvez également revoir toutes ses vidéos sur cette page.
Si Usul est en vacances jusqu'à mi-janvier, il nous a tout de même concocté un documentaire en 4 parties sur l'Evo 2012, compétition qui s'est tenue à Las Vegas en juillet dernier. Ainsi, Usul et toute sa petite équipe ont pu suivre Wolmar, champion français représentant de l'Europe, tout en nous dressant plusieurs portraits de joueurs.
Voici la seconde partie du documentaire en 4 parties sur l'Evo 2012, une compétition dédiée à Super Street Fighter II turbo qui s'est tenue à Las Vegas en juillet dernier. Usul et son équipe continuent à nous brosser de jolis portraits de joueurs, en attendant le retour du fameux 3615 dès la mi-janvier !
Le suspense est à son comble dans cette troisième partie du Tournoi des Légendes, qui voit s'affronter les meilleurs joueurs mondiaux de Super Street Fighter II Turbo dans le cadre de l'EVO 2012. Usul et son équipe continuent à nous faire vivre cette compétition qui s'est tenue à Las Vegas en juillet dernier.
Voici enfin la dernière partie du documentaire Le Tournoi des Légendes, qui vous faisait suivre l'Evo 2012, une compétition ayant eu lieu à Las Vegas, sur le jeu Super Street Fighter II Turbo.