L'ascension puis la chute de François Fillon lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2017. Bruce Toussaint et Félix Seger décryptent cette histoire et enquêtent sur les temps forts de cette dégringolade, inimaginable quelques semaines auparavant. Ils remontent à l'origine des faits afin d'en dévoiler la mécanique cachée. De nombreuses personnalités politiques ayant participé à cette campagne de l'intérieur livrent leurs confidences sur cette élection longtemps jugée imperdable. Au fil des entretiens, on découvre un François Fillon très seul, face à son destin présidentiel. Certains de ses soutiens de la campagne avouent même... ne pas avoir voté pour lui
Marine Le Pen agitant ses bras en évoquant des envahisseurs. Cette image surprenante restera sans doute comme le symbole de sa prestation télévisée ratée, lors du débat d'entre-deux-tours de la dernière présidentielle. Instant d'autant plus cruel, qu'elle avait jusque-là donné le sentiment de pouvoir créer la surprise, face à Emmanuel Macron. Que s'est-il passé ? Pourquoi a-t-elle trébuché, à trois jours du second tour, anéantissant les chances du Front national d'accéder à l'Élysée ? Ce nouveau numéro de «C'était écrit» éclaire les causes de cet échec, en retraçant les dix derniers jours de la campagne de Marine Le Pen
Le 15 juillet 2018, l'équipe de France de Didier Deschamps est sacrée championne du monde. Alors que personne n'y croyait après un début de compétition plutôt médiocre, les Bleus entrent dans l'histoire et décrochent leur deuxième étoile, vingt ans après la première. Ce troisième numéro de C'était écrit, raconte comment l'équipe s'est construite une identité autour de son entraîneur. Olivier Giroud, Adil Rami, Benjamin Pavard, Florian Thauvin, Didier Deschamps, François Hollande et les journalistes, racontent à travers des séquences et des anecdotes inédites, comment l'équipe est arrivée jusqu'à la victoire.
Le 28 août 2018, Nicolas Hulot cueille tout le monde au petit matin et annonce sa démission après avoir passé 15 mois à la tête du ministère de la Transition écologique et solidaire. Arrivé plein d'enthousiasme, l'écologiste solitaire et amoureux de la nature se sent rapidement mal à l'aise dans ses habits de ministre. Au coeur du pouvoir il se confronte aux puissants lobbies qu'il pensait pouvoir faire plier et perd de nombreuses batailles. Son départ du gouvernement provoque un déclic auprès des Français qui seront des milliers à défiler pour le climat quelques jours plus tard. Les écologistes, quant à eux, remporteront des scores inédits aux européennes.
Le Brexit, ce feuilleton rocambolesque émaillé de mensonges, de trahisons et de coups de théâtre, est lancé en 2013, quand le Premier ministre David Cameron lance l'idée d'organiser un référendum sur la question de l'Europe. Les eurosceptiques font alors recette depuis plusieurs années et la campagne électorale catastrophique de Cameron en faveur de l'Union va convaincre les électeurs indécis de voter pour le Brexit. Le 24 juin 2016, le pays choisit à la majorité de quitter l'Europe. Le Brexit était écrit, les négociations houleuses qui ont suivi l'étaient aussi. Après trois années de batailles politiques et parlementaires, Theresa May jette l'éponge. C'est Boris Johnson qui est finalement chargé de consommer le divorce.
Le 22 février 2019, alors que manifester est interdit en Algérie, plus d'un million de personnes descendent dans les rues, un peu partout dans le pays, pour protester contre la candidature d'Abdelaziz Bouteflika pour un cinquième mandat. Moins de six semaines plus tard, le 2 avril, il apparaît à la télévision en djellaba dans son fauteuil roulant pour remettre sa démission. Ces images d'un président malade et désormais déchu surprennent le monde entier. Pourtant, face à la colère des manifestants et à la pression de l'Armée algérienne, cette démission semblait inéluctable. Ce film analyse cette page de l'histoire contemporaine algérienne.
Le procès ultramédiatisé de Patrick et Isabelle Balkany au cours de l'été 2019 a fait ressortir la quintessence de leur vie. Les quelques mois qui ont suivi racontent une fuite en avant : la prison, l'ultime tentative de se maintenir à la mairie de Levallois-Perret, et leur condamnation définitive. Félix Seger décrypte cette saga politique, enquête sur les temps forts et cette chute inimaginable pour le couple, qui avait échappé à la justice pendant plus de trente ans. Il remonte à l'origine des faits afin d'en dévoiler la mécanique cachée. Leurs proches, des magistrats, des journalistes d'investigation et leurs opposants de toujours livrent leurs confidences.