13 juillet 2011. Le cadavre d’un homme ligoté est retrouvé dans une valise qui flotte dans la rade de Lorient. Un premier casse-tête pour les enquêteurs qui vont devoir identifier cet inconnu dont le visage est méconnaissable. Et ce n’est que le début d’une affaire rocambolesque où les fausses pistes vont se multiplier…
4 janvier 2006. Ruth Légeret est retrouvée morte aux côtés de son amie Marina Strudel dans sa luxueuse propriété de Vevey, en Suisse. Mais qui pouvait bien en vouloir à ces paisibles veuves ? Et surtout, où est passée Marie-José Légeret, la fille de Ruth, mystérieusement disparue le jour des meurtres ?
9 octobre 2001. Après le dîner, Gabrielle et Pierre Labrell sont subitement pris de terribles maux de ventre. Transportés à l’hôpital, ils décèdent à quelques jours d’intervalle sans que les médecins n’aient réussi à comprendre de quoi ils souffraient. Intoxication alimentaire ? Empoisonnement ? L’enquête commence…
Le 23 février 2005, la famille de Christelle Leroy, 26 ans, se rend au commissariat du 10e arrondissement de Paris pour signaler la disparition inquiétante de la jeune femme et de son fils Lucas, âgé de 4 ans. Il faudra toute la ténacité de la famille, mais aussi la perspicacité d’un journaliste et d’une poignée d’enquêteurs, pour que la terrible vérité sur la disparition de la jeune femme et de son fils finisse par être révélée.
Le 3 avril 2003, Chantal Ternik, une mère de famille de 48 ans, est retrouvée pendue dans sa villa de Sanary-sur-Mer, dans le Var. Le père et le frère de Chantal ne croient pas à la thèse du suicide. Grâce à leur pugnacité et au travail des experts, de nouveaux indices vont réorienter l'enquête vers un tout autre scénario.
Le 17 mai 2005, un cadavre est découvert dans un bois de Sucy-en-Brie. L'homme est aussitôt identifié comme étant Christophe Belle, 40 ans, un pâtissier de renom. Il a été tué par balle. A côté de son corps, les enquêteurs découvrent un sachet de cocaïne. S'agit-il d'un règlement de compte sur fond de trafic de stupéfiants ?
Le 19 juillet 2004, un corps de femme, nue et ligotée, est repêché dans le canal de l'Ourcq, à Fresnes-sur-Marne. Le lendemain, quasiment au même endroit, un autre corps supplicié est découvert. Les gendarmes savent qu'ils ont affaire à un seul meurtrier. En accumulant les indices, ils vont parvenir à arrêter cet homme et mettre probablement fin à la carrière d'un futur tueur en série.
Au mois de mars 2013, Anne Barbot disparaît un matin en se rendant au supermarché où elle était caissière. Son mari Didier est rongé d'inquiétude. A la tête d'une marche blanche, soutenu par la famille de son épouse, il supplie les témoins éventuels de se manifester. Quand le corps sans vie d'Anne est retrouvé dans le coffre de sa voiture, Didier est effondré. Très vite pourtant, les premiers éléments de l'enquête orientent les gendarmes vers le veuf éploré.
En 1991, Pascale Escarfail est retrouvée sans vie dans son studio parisien. La jeune femme a été sauvagement poignardée. Cette tragique découverte marque le coup d’envoi d’une longue série de meurtres, et d’une des enquêtes les plus intenses de ces trente dernières années, permettant d’arrêter celui qui est aujourd’hui considéré comme le premier tueur en série français.
En 1998, Akira Ojima, un architecte japonais de 57 ans, est retrouvé mort dans le congélateur d’un pavillon de Nanterre. Sa tête est recouverte d’un sac en plastique et une balle de calibre 22 lui a transpercé la nuque. Il faudra toute la pugnacité des enquêteurs pour résoudre, après une enquête hors du commun, l’énigme du meurtre de l’architecte japonais.
Le 23 février 2017, les gendarmes sont informés de la disparition de Brigitte Troadec, de son époux Pascal et de leurs deux enfants, Sébastien et Charlotte. Dans cette enquête criminelle hors normes, les gendarmes vont devoir utiliser chaque indice et faire appel à leurs meilleurs experts pour retrouver le coupable de ce terrifiant quadruple meurtre.
Le 18 avril 2014 à Visé, en Belgique, les policiers sont prévenus que des coups de feu viennent d'être tirés dans la rue. Sur place, ils découvrent un couple et un petit garçon mortellement blessés par balle. Règlement de compte ? Erreur sur la personne ? Qu'est-ce qui explique cette triple exécution ?
Le 9 novembre 2007, dans le Val-d’Oise, il est près de 23 h 30 lorsque les secours interviennent sur un accident de la route à la sortie du village de Châtenay-en-France. Dans le véhicule, Johann Boucher, 23 ans, est indemne. Mais sa compagne, Émilie Godest, 20 ans, est gravement brûlée. Elle survit miraculeusement à ses blessures.
Le 24 juillet 2009, les pompiers sont appelés à intervenir sur l'incendie d'une villa à Plougonvelin, dans le Finistère. Dans les décombres, ils découvrent le corps calciné de Jean-Jacques Le Page, un retraité de 67 ans. Mais il ne s'agit pas d'un malheureux accident. Très vite, les premières expertises révèlent que le corps de l'homme est criblé de coups de couteau. Jean-Jacques Le Page a donc été assassiné, mais par qui ? Et pourquoi ?
Le 9 décembre 1987, le corps dénudé de la jeune Evelyne Boucher, 16 ans, est retrouvé dans une clairière près d'Avignon dans le Vaucluse. C'est le début d'une enquête criminelle qui fait la une de tous les médias. Il faudra toute la ténacité des proches d'Evelyne Boucher pour que cette affaire ne tombe pas dans l'oubli. C'est grâce à la persévérance des enquêteurs et aux avancées de la science criminelle, que le mystère sur la mort de la jeune lycéenne sera enfin résolu, 20 ans après les faits.
Le 30 mai 2015 aux Sorinières, près de Nantes. Yann Marchand signale aux autorités la disparition de sa femme Céline Marchand. Malgré un appel à témoins et de nombreuses recherches, cette héritière de 39 ans et mère de deux enfants reste introuvable. Craignant le pire, les gendarmes se lancent alors dans une véritable chasse aux indices.
Le 9 janvier 2014, Josiane Bézard, 53 ans, dépose son fils à la gare de Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Puis elle se volatilise mystérieusement. Pendant plusieurs semaines, d'importants moyens vont être mobilisés pour retrouver cette mère de deux enfants, récemment séparée de son mari. Entre un ex-compagnon jaloux et un amant au comportement étrange, seuls les indices patiemment récoltés permettront aux enquêteurs de dénouer le mystère de cette étrange et tragique disparition.
Le 26 février 2012, dans les Yvelines. Il est environ 23 h lorsque les gendarmes interviennent pour une agression sur un parking, dans la forêt de Saint-Lambert-des-Bois. L'homme qui a appelé, François Darcy, est blessé par balle. Près de lui, à l'intérieur de sa voiture en flammes, son épouse Sylvie n'a pas survécu. Après une enquête minutieuse, de nombreux indices vont permettre aux experts de mettre en lumière un scénario criminel des plus machiavéliques.
Le 26 septembre 2011, à Èze, le propriétaire d'une luxueuse villa découvre son locataire, un homme d'affaires allemand, pendu à une poutre de la maison. Pourtant, Drost Notthoff, 48 ans, était un millionaire extrêmement jovial, et aucun de ses proches ne croit à la thèse du suicide. Très vite, les gendarmes aussi écartent cette hypothèse. Mais ils vont devoir faire preuve de la plus grande ténacité pour découvrir enfin, au terme de longues recherches, les véritables raisons de sa mort.
Le 27 janvier 2014, à Somme-Suippe dans la Marne, Sophie Thevenet découvre le corps sans vie de son mari dans le garage de leur maison. Les examens démontrent que Julien Thevenet a été frappé à coups de pioche après avoir été drogué. Mais pourquoi ce jeune père sans histoires, militaire de carrière, a-t-il été la cible d'un tel crime ? En exploitant les indices, les enquêteurs vont trouver la réponse à cette question, en faisant éclater une vérité aussi inattendue que glaçante.
Le 12 juin 2007, à Berhen-lès-Forbach, une femme se présente à la gendarmerie pour signaler la disparition de son frère Raphaël Lomoro. Ce producteur de vanille âgé de 46 ans vit à Madagascar et ne rentre en France que deux fois par an. Mais cela fait plusieurs mois qu'il n'a plus donné de nouvelles, et sa famille s'inquiète.
Le 11 aout 1987, les gendarmes d'Orléans découvrent, derrière une glissière de sécurité de l'autoroute A10, le cadavre meurtri d'une enfant de 4 ans, enveloppé dans une couverture. Commence alors l'une des enquêtes criminelles les plus longues et éprouvantes de ces quarante dernières années. Qui est celle que tout le monde surnomme "la martyre de l'A10", qui ne sera identifiée que des années plus tard ?
Le 5 février 2000, deux chasseurs découvrent un corps calciné au bord de l'Oise. La région vient de subir une tempête d'une rare violence et la recherche d'éléments matériels s'annonce difficile, tout comme l'identification du corps. Malgré tout, indice après indice, l'enquête des policiers progresse. Joël Deprez, la victime, est tombé dans un piège.
Le 7 septembre 2018, à Strasbourg, Sophie Le Tan s'apprête à fêter ses 20 ans avec sa famille. Mais soudainement et mystérieusement, elle disparaît à la suite d'un rendez-vous pour visiter un appartement proposé à la location par un certain Jean-Marc Reiser. Les indices patiemment récoltés par les enquêteurs les mettent sur la piste d'un tueur en série.
Le 8 juillet 2002, près d'Amiens, un agriculteur découvre dans son champ le corps sans vie d'une jeune femme, Patricia Leclercq. C'est le début d'un fait divers qui a fait trembler le nord de la France pendant plusieurs mois : la traque du tueur de la Somme. Car selon les indices accumulés, le meurtrier de l'étudiante a peut-être tué d'autres jeunes femmes dans la région.
Le 12 septembre 2013, Éric Mosser, un chauffagiste de 45 ans, découvre sa femme Isabelle gisant dans une mare de sang à leur domicile d'Illfurth, en Alsace. Sur place, les gendarmes relèvent les traces d'un cambriolage : la victime a certainement été tuée par un intrus qu'elle a surpris en plein forfait. Mais comment interpréter les indices, notamment les huit coups de couteau portés sur la jeune femme, qui font plutôt penser au geste d'un proche ? La vérité, stupéfiante, éclatera à l'issue d'une enquête aux multiples rebondissements.
Dans la nuit du 16 avril 2013, Anaïs Guillaume, 21 ans, disparaît mystérieusement à Fromy, dans les Ardennes, après avoir passé la soirée dans la ferme de son compagnon. En charge de cette affaire hors du commun, les gendarmes de la section de recherches de Reims vont mettre plusieurs années à résoudre le mystère de cette inquiétante disparition. C’est l’exploitation minutieuse des indices qui va leur permettre de découvrir le passé trouble d’un suspect, voire d’élucider un autre meurtre resté impuni pendant des années. Retour sur cette affaire hors du commun.
Le 30 juin 2014, à Nancy, les policiers sont appelés au domicile de Julie Martin, une infirmière de 34 ans. Sur place, ils découvrent son compagnon blessé et totalement paniqué. Car Julie est introuvable depuis 48 heures : elle n’a plus donné signe de vie depuis une soirée bien arrosée. Où est passée cette jeune mère de famille sans histoires ? Pour éclaircir le mystère, les enquêteurs vont devoir reconstituer, indice après indice, le déroulement de cette mystérieuse soirée, jusqu'à son incroyable et macabre dénouement.