Première femme à occuper le poste de première ministre du Québec, Pauline Marois a toujours refusé le titre de « superwoman ». En 33 ans de carrière politique, elle a pourtant su défendre les femmes avec conviction, tout en continuant à jouer son rôle de mère de quatre enfants. Un parcours étonnant!
Guy A. Lepage n’a jamais eu la langue dans sa poche. Il a fait les 400 coups avec RBO et abordé tous les sujets à Tout le monde en parle. À Rétroviseur, il fait face à la musique et revient sur ses propos au sujet de la critique, de l’humour et de la télévision. Bel exercice pour un homme d’opinions.
Même si Jean-François Mercier est diplômé en actuariat et en mathématiques, on l’appelle « le gros cave! » Abonné à la controverse, il a coécrit Les Bougon et a été candidat aux élections, même s’il ne vote pas. Dans son rétroviseur, on a plutôt découvert un grand sensible qui aime bien cacher son jeu.
Pour Guylaine Tremblay, la stabilité d’emploi a quelque chose d’insécurisant! Ces propos sont étonnants de la part de cette artiste aimée du public, qui n’a jamais connu de temps morts depuis sa sortie du conservatoire! À Rétroviseur, elle explique pourquoi elle n’a jamais eu peur de se mettre en danger.
Timide durant son enfance, Sophie Prégent a trouvé sa voix avec le métier de comédienne. Celle qui souhaitait rester discrète s’ouvre avec générosité sur sa vie de famille, l’amitié entre femmes et son rôle de présidente de l’Union des artistes (UDA), qui l’amène à se prononcer sur des dossiers chauds!
Micheline Lanctôt a porté plusieurs chapeaux tout au long de sa carrière : actrice, cinéaste, illustratrice, professeure de cinéma… Femme d’opinion, elle a souvent été confondue à tort avec son personnage de féministe dans Jamais deux sans toi. À Rétroviseur, on lui pose donc cette question : quelle est la vraie nature de Micheline Lanctôt?
C’est le plus jeune invité de Rétroviseur. L’entrevue a eu lieu la veille de ses 30 ans. Être lebenjamin, n’est-ce pas l’histoire du talentueux Xavier Dolan? On dressera le bilan de sa vingtaine, durant laquelle il a marqué l’histoire du cinéma québécois et mondiale. C’est un honneur pour Véro de recevoir ce réalisateur en or.
Après avoir reçu 35 personnalités, c’est au tour de Véronique Cloutier de s’asseoir dans le siège de l’invitée et de commenter des extraits d’entrevues qu’elle a données il y a 5, 15 ou 25 ans. Les rêves d’adolescence, les défis professionnels, les amours, la maternité, les coups durs et les critiques : Véro répond à toutes les questions de Pierre-Yves Lord avec sensibilité et franchise.