Dans cet épisode parisien, Fred Chesneau redonne ses lettres de noblesse à l'une des cuisines les plus anciennes du monde, la cuisine grecque, réputée pour ses vertus. Feta, moussaka, salade grecque, feuilles de vigne farcies, olives ou brochettes : plus aucune recette grecque n'aura de secret pour lui.
Fred Chesneau met à l'honneur la cuisine malienne, qui s'exprime autour du riz, des légumes, des fruits, de la viande et des arachides. Une alimentation typique du continent africain, avec couscous, riz wolof, mafé et bien d'autres spécialités dévoilées dans cet nouvel épisode.
Fred Chesneau a choisi de reprendre ses couverts et son sac à dos pour découvrir les traditions culinaires de douze nouvelles communautés installées à Paris. Dans cet épisode, le gastronome s'intéresse au Liban et à ses spécialités.
Fred Chesneau met particulièrement à l'honneur la gastronomie vietnamienne, qui fait partie des cuisines asiatiques favorites des Français. L'occasion de découvrir des plats méconnus, mais aussi des particularités nationales, voire locales.
En visite dans le XVIIIe arrondissement de Paris, Fred Chesneau découvre quelques mets traditionnels serbes, comme la salade Chopska ou le burek.
Fred Chesneau fait découvrir les meilleures adresses parisiennes pour déguster des spécialités culinaires espagnoles aux saveurs authentique.
Charlotka, bortsch, bigos sont quelques-uns des plats que Fred Chesneau déguste dans la crypte d'une église et dans des restaurants polonais de Paris.
Fred Chesneau s'immerge dans les traditions gastronomiques mexicaines, d'une incroyable richesse, dans deux restaurants parisiens et une taqueria ambulante.
Le 17 mars est une date importante pour les Irlandais du monde entier : tous célèbrent la disparation de leur saint patron, Saint-Patrick. L'événement est synonyme de convivialité et de partage permettant de mettre l'Irlande à l'honneur. Beaucoup considèrent qu'il s'agit de la fête nationale irlandaise. Or, ce n'est pas le cas ! Néanmoins, le Globe-Cooker en profite pour partir à la rencontre des Irlandais qui se sont établis dans la capitale. Leur cuisine est incontournable. La communauté irlandaise de Paris n'est guère visible. La relation privilégiée de la France et de l'Irlande au fil des siècles se vérifie toujours aujourd'hui. Elle a d'ailleurs laissé des traces dans les rues de la capitale.
A Paris, les Coréens qui se sont installés en France ont à coeur de faire connaître leurs traditions culinaires qui comportent de singulières associations de saveurs. Avec la gourmandise qu'on lui connaît, Fred Chesneau s'intéresse bien sûr au potentiel de convivialité qui se cache derrière chaque recette décrite.
Pour Fred, raconter la cuisine brésilienne revient à raconter toute la cuisine européenne, tant elle est marquée par des influences africaines, européennes et indigènes.
Fred Chesneau part à la rencontre de Kevin et Priya, un jeune couple franco-mauricien, qui intègre les deux cultures, française et mauricienne, dans son quotidien.