Prendre de la hauteur pour comprendre l'histoire. Cette semaine, un regard de géographe sur le passé tourmenté du Royaume-Uni. Dans ce volet : les traces des premiers peuplements. Depuis le ciel, on observe dans les paysages anglais, gallois, irlandais et écossais la longue histoire des luttes qui ont façonné le royaume. Des premiers habitants jusqu'à la révolution industrielle, sans oublier les guerres qui ont redessiné le territoire, un spécialiste décrypte en vol l'histoire du Royaume-Uni. Aujourd’hui : les traces des premiers peuplements.
Prendre de la hauteur pour comprendre l'histoire. Cette semaine, un regard de géographe sur le passé tourmenté du Royaume-Uni. Dans ce volet : à la fin du premier millénaire, la Grande-Bretagne est divisée en petits royaumes rivaux. L'invasion normande de 1066 va tout bouleverser... Depuis le ciel, on peut observer dans les paysages anglais, gallois, irlandais et écossais la longue histoire des luttes qui ont façonné le royaume. Des premiers peuplements jusqu'à la révolution industrielle, sans oublier les guerres qui ont redessiné le territoire, un spécialiste décrypte en vol l'histoire du Royaume-Uni. Aujourd’hui : à la fin du premier millénaire, la Grande-Bretagne est divisée en petits royaumes rivaux. L'invasion normande de 1066 va tout bouleverser. Très vite, de vastes châteaux forts sont érigés sur tout le territoire. À la fois lieux de refuge et grandioses démonstrations de pouvoir, ils sont les témoins des mille ans de conquêtes qui ont permis d’unir quatre nations sous un même drapeau.
Prendre de la hauteur pour comprendre l'histoire. Cette semaine, un regard de géographe sur le passé tourmenté du Royaume-Uni. Dans ce volet : dès le Moyen Âge, les Britanniques vont gagner des terres sur la mer, assécher des marais, extraire de la tourbe, couper des forêts entières pour créer de vastes zones agricoles et élever du bétail. Depuis le ciel, on peut observer dans les paysages anglais, gallois, irlandais et écossais la longue histoire des luttes qui ont façonné le royaume. Des premiers peuplements jusqu'à la révolution industrielle, sans oublier les guerres qui ont redessiné le territoire, un spécialiste décrypte en vol l'histoire du Royaume-Uni. Aujourd’hui : dès le Moyen Âge, les Britanniques vont gagner des terres sur la mer, assécher des marais, extraire de la tourbe, couper des forêts entières pour créer de vastes zones agricoles et élever du bétail. Quelques siècles plus tard, les jardiniers s’inspireront des paysages naturels de l’île pour redessiner les grands domaines et inventer le jardin à l’anglaise.
Depuis le ciel, on peut observer dans les paysages anglais, gallois, irlandais et écossais la longue histoire des luttes qui ont façonné le royaume. Des premiers peuplements jusqu'à la révolution industrielle, sans oublier les guerres qui ont redessiné le territoire, un spécialiste décrypte en vol l'histoire du Royaume-Uni. Aujourd’hui : au XIXe siècle, l'Angleterre s'apprête à devenir la plus grande puissance industrielle du monde. Le sud du pays de Galles formera bientôt l’un des principaux bassins houillers du pays. Le chemin de fer se développe, des tunnels sont percés, des ponts sont construits. Cette incroyable transformation du paysage permet l’essor de villes comme Leeds, Birmingham, Liverpool ou Manchester. Elles attirent une nouvelle classe de travailleurs venus des campagnes, qui habitent de modestes maisons caractéristiques du paysage britannique aujourd’hui.
Prendre de la hauteur pour comprendre l'histoire. Cette semaine, un regard de géographe sur le passé tourmenté du Royaume-Uni. Aujourd’hui : avec leurs quatre mille îles, les Britanniques se sont très vite rendus maîtres des mers, dominant ainsi les enjeux économiques, politiques et culturels mondiaux pendant de longues années. Depuis le ciel, on peut observer dans les paysages anglais, gallois, irlandais et écossais la longue histoire des luttes qui ont façonné le royaume. Des premiers peuplements jusqu'à la révolution industrielle, sans oublier les guerres qui ont redessiné le territoire, un spécialiste décrypte en vol l'histoire du Royaume-Uni. Aujourd’hui : avec leurs quatre mille îles, les Britanniques se sont très vite rendus maîtres des mers, dominant ainsi les enjeux économiques, politiques et culturels mondiaux pendant de longues années. En survolant aujourd’hui Southampton, Liverpool, Portsmouth ou encore Belfast, on découvre les traces du plus vaste empire maritime connu