Après avoir passé sa petite enfance à l'orphelinat, Olivier, 6 ans, doit quitter une famille d'accueil aimante, les Bilodeau pour déménager à la ferme isolée des Surprenant. Malgré la bonté de madame, Olivier se méfie instinctivement de M. Surprenant et se sent rapidement prisonnier de cette nouvelle maisonnée.
Olivier éprouve des difficultés à l'école, perturbé par la peur qui le tenaille jour et nuit à la maison des Surprenant, où le père règne en maître.
Sœur Noëlla convainc le curé et le travailleur social qu'Olivier doit quitter la demeure des Surprenant.
Neuf mois après son arrivée dans la maison bleue des Rivard, Olivier est un petit garçon qui reprend confiance en la vie avec l'aide de ses nouveaux amis.
Marqué par la tragédie, c'est avec beaucoup de réticence qu'Olivier entre dans un nouveau foyer, celui des Dubreuil, un couple aimant qui l'a adopté.
Hospitalisé, Olivier doit être opéré d’urgence. Il est dans le coma et sous assistance respiratoire. Les médecins ne peuvent pas se prononcer sur l’évolution probable de son état. Les jours passent et tous les membres de la famille se relaient au chevet du jeune homme. Le côté tragique du moment, la crainte qu’il va mourir, les regrets aussi, pour certains, poussent ses proches à se confier à lui, à lui dévoiler leurs sentiments ou encore à lui livrer des secrets. Même sa meilleure amie, Esther, y va d’une déclaration engageante.
Après 16 jours, Olivier émerge enfin du coma. La famille, ravie, crie au miracle. De retour à la maison, sa mémoire revenant progressivement, Olivier vérifie s’il a bel et bien entendu certaines confidences qu’on lui a faites. Surtout une, qui pourrait bouleverser sa vie. Par ailleurs, il reçoit une visite qu’il n’espérait plus et apprend une bien triste nouvelle qu’il accepte difficilement.
À l’aube de ses 18 ans, une dernière épreuve s’abat sur Olivier une de trop pour le jeune homme. Lors d’une réunion de famille, c’est l’occasion pour lui de faire sortir au grand jour la vérité qui le ronge depuis son coma. Toutefois, ce secret dévoilé révèle d’autres blessures anciennes, autant pour lui que pour les membres de sa famille. Olivier réussira-t-il à faire la paix avec son passé?