Le jour de son mariage dans une province reculée, la filleule de Ferbac succombe mystérieusement. Éric Ferbac enquête au sein de deux familles qui se haïssent depuis quelques décennies.
Revenu dans la ville de son enfance, le temps d'une cure thermale, Éric Ferbac va devoir démêler quelques drames passionnels mettant en cause des ami(e)s de sa jeunesse.
Invité à prendre quelques jours de vacances dans la propriété d'un ami avocat, Ferbac se trouve suspecté d'avoir violenté la fille des voisins.
Répondant à l'appel de sa cousine devenue éleveuse de poulets, Ferbac tente d'élucider d'étranges phénomènes de sorcellerie qui semblent avoir causé la mort du mari de celle-ci.
Pour rendre service, le lieutenant-colonel Éric Ferbac accepte de participer au traditionnel bal costumé de la famille Ponceau. Il croit assister à un meurtre, mais le cadavre a disparu. S'agit-il vraiment d'une mascarade ?
Ferbac, parrain du « festin de miséricorde » de cette école de cuisine où il fut apprenti, enquête sur le suicide suspect du directeur de l'établissement.