Dans ce premier épisode, on fait la connaissance de trois drags Queens qui roulent leur bosse depuis déjà quelques années et électrisent les nuits de Montréal. Tracy Trash, alias Marc-André, travaille depuis 12 ans au Cabaret Mado. Barbada de Barbades, c’est Sébastien de jour, qui enseigne la musique dans une école primaire, et la « House queen », Rita Baga, tornade la nuit et Jean-François, directeur de la programmation et des ressources humaines chez Fierté Mtl le jour. Elles apprendront à mieux connaître trois drags de la relève, pour mieux les conseiller afin de développer leur personnalité sur scène.
Barbada se fait inviter par la jeune Gabry-Elle au Cabaret Tapis Rouge à Trois-Rivières où elle a fait ses débuts. Depuis, son alter ego Gabriel est devenu directeur artistique du Drague à Québec, mais se garde une soirée par mois pour se produire au Tapis Rouge. Jean-François décroche le contrat le plus payant de sa carrière : il personnifiera Adèle au Casino du Lac Leamy. Il sera accompagné de son patron, le VP de Fierté Montréal, une bonne occasion pour faire rayonner la cause LGBTQ. Lady Poonana monte sur scène devant un public aguerri à la soirée Bagalicious animée par Rita Baga du Cabaret Mado. Elle doit faire sa place comme l’une des seules filles à faire de la drag à Mtl.
Henri qui pratique son métier de drag à Québec sera de la demi-finale du concours Miss Cocktail qui a lieu au Bar le Cocktail à Montréal. Mais juste avant, il passe du temps avec les trois drags seniors pour recevoir leurs conseils afin de mettre toutes les chances de son côté de se rendre en finale. Il se soumettra à un exercice difficile : devenir Lady Boom Boom sans autres accessoires que ses souliers. Marc-André remet les pendules à l’heure ; alors que son rêve était de devenir comédien, il est entré dans le métier un peu à reculons. Il a souffert d’intimidation à l’école et s’est toujours senti jugé. Il voue maintenant une passion à monter sur scène en drag queen en y consacrant sa vie.
Gabry-Elle se lance dans un projet ambitieux en alliant ses deux passions : être drag queen et délaisser le lip-sync pour chanter. Il organise une soirée d’envergure au Drague à Québec en interprétant du Mika, chanteur qu’il affectionne particulièrement. Il apprendra à la dure puisqu’un virus le terrasse et que quelques problèmes parsèment sa générale. Sa mère sera dans la salle pour admirer le talent de son fils. Lady Boom Boom fera partie du spectacle en interprétant une chanson parfaite pour elle : « Boom Boom ». De son côté Sébastien se prépare à animer une soirée-bénéfice au Cabaret Mado. Des étudiants en géographie qui veulent financer un stage à l’étranger se transformeront, le temps d’un numéro, en drag queen.
Pour les drag queens, l’appui de la famille est d’une grande importance. Les parents de Léa ont semé tout ce qu’il fallait pour qu’elle pratique son art. Sa mère était professeur de ballet et son père, ingénieux, pouvait tout faire avec rien. Léa est d’une extrême créativité pour ses costumes. Elle participe à un spectacle underground où les genres n’ont plus d’importance et où elle peut exprimer toute sa créativité. Pour Sébastien, fils unique avec une mère monoparentale, il était plutôt un ovni dans sa propre famille. Jean-François qui a toujours eu une personnalité de bouffon, a pour sa part, un fan numéro un, et c’est son père.
Jean-François se rend en Inde, se produire en Rita Baga dans un festival. En créant Rita, ses nuits folles sont devenues une sorte de geste politique. Le stress est à son comble puisque les esprits ne sont pas aussi ouverts que chez nous. En magasinant des vêtements de femmes, il doit faire croire que c’est pour offrir à son épouse. De son côté, Lady Boom Boom présente deux numéros à la finale du concours Miss Cocktail. Elle se fera très provocatrice et mettra le paquet pour créer l’illusion parfaite. Est-ce le début d’une grande carrière ? Avec Sébastien et Marc-André, Jean-François rappelle à Gabriel, Henri et Léa que de faire de la drag, c’est un privilège qui n’est pas donné à tous.
Barbada, Tracy et Rita vont à Québec pour montrer aux trois jeunes drags de quel bois elles se chauffent ! Ce sera le Bagalicious de Rita Baga édition Québec ! C’est en duo que les drags seniors se produiront avec les drags juniors : Poonana avec Barbada, Tracy et Boom Boom et Rita avec Gabry-Elle. Mais avant, les juniors assistent à une classe des maîtres avec leurs mentors Sébastien, Jean-François et Marc-André. Gabry-Elle devra apprendre comment garder l’attention du public tandis que Poonana apprendra à doser ses énergies et sa gestuelle. Marguerite, la grand-mère d’Henri nous parle des talents de créateur de son petit-fils.
Illusion, le gros spectacle de drag queens organisé par le personnificateur Michel Dorion durant le festival de la Fierté, est la cerise sur le Sunday. Cette année, Tracy, Barbada et la jeune Lady Boom Boom, grâce à son titre de Miss Cocktail seront de la partie. Jean-François ne se transformera pas pour l’occasion cette année puisque son poste à la Fierté l’oblige à rester derrière la scène. Avant le défilé, les trois drags d’expérience partagent leur savoir avec la nouvelle génération. Aujourd’hui, on parle maquillage. On propose aux juniors de se maquiller la moitié du visage selon leurs habitudes, et les seniors feront l’autre moitié. Les conseils que Barbada prodigue à Léa chamboulent un peu sa vision de la drag qu’elle doit être en tant que femme. La forte pluie est sur le point de compromettre le spectacle, mais heureusement, mère nature se calme et malgré une scène mouillée, les nombreuses drags décident de faire leur numéro pour un public qui les attend impatiemment. Illusion sera un grand succès !