Voici le premier épisode de « La revue de la Semaine ». Une nouvelle émission hebdomadaire dans laquelle Jean-Luc Mélenchon présente les sujets qui l’ont marqué au fil de la semaine et sur lesquels il n’a pas pu intervenir.
Dans ce nouvel épisode de la revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la situation en Syrie et sur le traitement médiatique réservé à ce sujet. À quelques jours de la réunion du Conseil des ministres du Commerce de l'UE qui doit décider d'approuver ou non le CETA (accord de libre-échange UE-Canada), il explique également les enjeux de ce traité et ses effets potentiellement dévastateurs sur l'agriculture paysanne dans notre pays.
Dans ce nouvel épisode de la revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon appelle à signer une pétition de chefs français contre la fusion Monsanto-Bayer. Il revient également sur la convention de la France insoumise qui se déroulait à Lille les 15 et 16 octobre avant de parler de trois procès en cours : celui de Céline Boussié, lanceuse d'alerte du dossier Moussaron ; celui des Goodyear, condamnés à de la prison ferme et qui font appel de ce jugement ; celui des Ecopla, qui veulent reprendre leur entreprise en coopérative. Enfin, Jean-Luc Mélenchon exprime un raz-le-bol après l'annonce de l'augmentation des frais bancaires, véritable impôt privé prélevé par les banques.
Dans ce quatrième épisode de la revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon aborde plusieurs sujets : son intervention à l'ONU pour un traité contraignant les multinationales, les tribunaux d'arbitrage, le CETA et la volteface de la Wallonie, un rapport sur l'extinction des espèces, l'agriculture et en particulier la question des protéines carnées, et enfin l'évacuation de la «jungle» de Calais.
Dans ce 5e épisode de la revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon aborde quatre grands sujets : la création d’un fichier de fichage généralisé de 60 millions de Français, l’arrêt de l’envoi papier de la propagande électorale pour les élections, la journée de mobilisation du 7 novembre pour l’égalité des salaires entre les femmes et les hommes et la grève des infirmières et infirmiers le 8 novembre.
Dans ce nouvel épisode de la revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon analyse le résultat des élections américaines après la victoire de Donald Trump et la défaite d'Hilary Clinton.
Dans ce 7e épisode de la revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon explique pourquoi la privatisation des barrages nuirait à l'intérêt général. Il parle également de la pauvreté, en s'appuyant sur un rapport du Secours Catholique rendu public le 17 novembre. Enfin, Jean-Luc Mélenchon parle de la grève à iTélé et de la concentration des médias : 9 milliardaires détiennent 90% des médias.
Dans ce 8e épisode de la revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon parle de l’arrivée en tête de François Fillon au premier tour de la primaire de la droite. Il évoque également la situation du nucléaire Français et rappelle sa proposition d’arriver à 100% d’énergies renouvelables en 2050. Enfin, il évoque le cas d’une personne condamnée à 3 mois de prison ferme pour avoir volé une bûche de chèvre alors qu’elle n’avait pas mangé depuis 3 jours.
Dans ce 9e épisode de la revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur le développement de sa chaîne Youtube et sur sa rencontre avec David Chabant de la chaîne Ganesh2 à Bordeaux. Il détaille également les mesures les plus dangereuses du programme de François Fillon avant d'évoquer un sujet dont personne ne parle : la disparition des animaux pollinisateurs.
Dans ce 10e épisode de la revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon explique la victoire du « non » au référendum en Italie et la démission de Matteo Renzi ; un nouveau signal de rejet de l'Union européenne après le Brexit. Jean-Luc Mélenchon parle ensuite de l'évolution du taux de pauvreté avant d'évoquer les zones mortes dans les océans où la vie disparaît faute d'oxygène. Enfin, il revient sur sa volonté d'accorder la nationalité française à Edward Snowden après de nouvelles révélations d'espionnage...
Dans ce 11e épisode de la revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon parle de l'inscription sur les listes électorales qui se termine le 31 décembre à minuit. Puis il aborde la question de la libération du méthane, puissant gaz à effet de serre, dans l'atmosphère. Enfin, Jean-Luc Mélenchon donne son point de vue sur Alep et plus largement sur la situation syrienne et moyen-orientale.
Dans ce 12e épisode de la revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient rapidement sur le déplacement en Martinique et en Guadeloupe ainsi que sur le programme, les livres qui sortiront prochainement et youtube. Il parle ensuite de sa demande de repousser la date limite d'inscription sur les listes électorales. Puis il aborde deux affaires concernant la justice : l'affaire Jacqueline Sauvage et l'affaire Lagarde. Il intervient sur la question des conditions de travail misérables auxquelles sont confrontées de plus en plus de gens, en attestent les cas de la caissière du Auchan de Tourcoing qui a fait une fausse couche à sa caisse et celui d'Emeline Broequevielle, salariée de la poste qui a fait un AVC. Enfin, Jean-Luc Mélenchon termine en appelant les gens à aller voter aux élections professionnelles qui se déroulent jusqu’au 12 janvier, puis il aborde le cadeau de Noël de 6 millions d'euros que Carlos Ghosn s'est fait en cette fin d'année.
Dans ce 13e épisode de la revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon parle de la caissière d’Auchan Tourcoing qui a fait une fausse couche ainsi que des conditions de travail en général puis en particulier aux caisses des magasins. Il explique ensuite la situation de la famille Mulliez, détentrice d’Auchan ainsi que d’un certain nombre d’autres entreprises parmi lesquelles… une école de journalisme. Jean-Luc Mélenchon revient également sur l’accord Russo-Turc sur la Syrie adopté à l’unanimité à l’ONU. Il présente enfin le trophée YouTube reçu pour avoir dépassé les 100 000 abonnés et lance une nouvelle FAQ à laquelle vous pouvez participer dans les commentaires et sur Twitter avec le hashtag #MélenchonFAQ.
Dans ce 14e épisode de la revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon évoque quatre sujets : Donald Trump et les relations américaines avec la Chine et la Russie, François Fillon qui dit qu'il n'y aurait pas internet en France sans lui, le CAC 40 qui se gave et enfin France inter qui a failli supprimer la chaîne youtube de Jean-Luc Mélenchon...
Ce 15e épisode de la revue de la semaine a été tourné dans le train de retour de Florange. Jean-Luc Mélenchon y parle de plusieurs sujets : son déplacement à Florange, l'industrie sidérurgique française, l'énergie nucléaire, la privatisation des barrages, la disparition des singes annoncées dans les 25 ou 50 prochaines années, la nécessaire réduction de notre consommation de protéines carnées, la souffrance animale, la remise de peine de la lanceuse d'alerte Chelsea Manning et la proposition du président chinois Xi Jinping d'un désarmement nucléaire.
Dans ce 16 épisode de la revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon parle de plusieurs sujets : la mort d'un homme à Venise sous les moqueries de gens qui le filmaient, le droit à l'avortement et les menaces qui pèsent sur lui aux États-Unis et en France, la publication du scénario Négawatt, la réunion publique de Périgueux, sa visite de l'ENJMIN (École nationale du jeu et des médias interactifs numériques) et son expérience du jeu vidéo, sa visite du festival de la Bande dessinée à Angoulême, la triche à la primaire du PS et la situation politique après les révélations du Canard enchaîné sur François Fillon.
Dans ce 17e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien à Théo et sa famille, victime d’une torture policière à Aulnay-sous-Bois. Il évoque ensuite plusieurs thèmes : la crise de l’eau à Mayotte, le succès de notre double meeting à Lyon et Paris en hologramme et surtout la réussite de sa diffusion autonome sur YouTube et Facebook, les manifestations de masse contre la corruption en Roumanie, sa prise de parole à Champagney pour commémorer l’abolition de l’esclavage et enfin le mouvement qu’est la France insoumise et les initiatives qui sont prises par de nombreux insoumis.
Dans ce 18e épisode de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur l’adoption du CETA au Parlement européen, analyse les propos de James Mattis, secrétaire à la Défense des États-Unis, concernant l’OTAN et répond à l’interpellation du Secours catholique sur la situation à Calais.
Dans ce 19e épisode de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la journée de l'écologie de la France insoumise et en particulier sur deux stands : celui de production de spiruline, une algue riche en protéines permettant de diminuer notre consommation de protéines carnées, et celui de la construction en terre qui permet de bâtir en réduisant considérablement les émissions de CO2. Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur «L'Émission politique» de France 2 et le «traquenard» que cela a été. Enfin, il explique que Donald Trump a annoncé qu'il voulait renforcer l'arsenal nucléaire américain.
Dans ce 20e épisode de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon parle de la retraite par points proposée par Emmanuel Macron, du projet d'Europe de la Défense porté par François Hollande, de l'installation de missiles antimissiles américains en Corée du Sud et de la marche du 18 mars pour la 6e République.
Dans ce 21e numéro de la revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon parle de ses 666 parrainages reçus pour l'élection présidentielle, de la marche du 18 mars pour la 6e République, des profits record du CAC40 et en particulier de ceux de la BNP, de Lafarge qui se dit prêt à construire le mur de Trump et des effets du réchauffement climatique visibles au Kenya et en Australie.
Dans ce 22e numéro de la revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la publication par le journal «La Croix» de la liste des morts de la rue. Il parle ensuite de l'emballement du climat puis de l'«appel des solidarités» de Nicolas Hulot et de 80 ONG. Enfin, Jean-Luc Mélenchon revient sur le 18 mars et sa perception du «Grand Débat» de l'élection présidentielle, avant de parler du nouvel outil proposé par nos équipes pour effectuer une procuration.
Dans ce 23e épisode de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur le rapports d’OXFAM sur l’évasion fiscale des banques et sur le rapport d’ATTAC sur la fraude et l’évasion fiscale. Il parle ensuite du Brexit et de la question des frontières en Europe que cet évènement va poser avant d’aborder la question du débat que France 2 veut imposer le 20 avril contre l’avis du CSA. Enfin, il présente un nouvel outil, le « Mélenphone », et annonce la sortie prochaine d’un jeu vidéo…
Dans ce 24e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon condamne le crime de guerre commis en Syrie par l'utilisation d'une attaque au gaz chimique à Khan Cheikhoun. Il aborde ensuite la question des chantiers STX de Saint-Nazaire et propose qu'ils soient nationalisés. Jean-Luc Mélenchon parle ensuite de la belle solidarité qui s'est organisée en Charente-Maritime afin de permettre à un insoumis de racheter une voiture tandis que la sienne avait été vandalisée. Il revient sur nos nouveaux outils : la caravane insoumise, le mélenphone, le site pour préparer sa procuration, laec.fr et le jeu vidéo «Fiscal Kombat». Jean-Luc Mélenchon explique enfin quel a été le rôle du Discord insoumis dans notre campagne et pourquoi la communication ascendante est ce qui nous permet aujourd'hui d'avoir une aussi forte dynamique.
Dans ce 25e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon analyse l'ambiance glauque qu'essaient de répandre certains médias au moment où la France insoumise mobilise de plus en plus autour du programme «L'Avenir en commun». Il répond ensuite sur le fond aux attaques caricaturales sur l'Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA) avant de parler de la très dense semaine de campagne écoulée, où tous nos outils numériques et physiques sont mobilisés pour convaincre les indécis dans la dernière semaine avant le premier tour. Enfin, Jean-Luc Mélenchon aborde un problème majeur, dont personne ne parle : la pollution de l'eau aux matières fécales, qui concerne 2 milliards d'individus selon l'OMS et provoque chaque année la mort de 500 000 personnes.
Dans ce 26e numéro de la revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon analyse la situation politique après le premier tour de l'élection présidentielle. Il souligne l'excellent résultat réalisé par la France insoumise, en particulier chez les plus jeunes, et parle de la consultation des insoumis en cours sur le deuxième tour.
Dans ce 27e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon explique pourquoi les législatives peuvent être l'occasion d'appliquer le programme «L'Avenir en commun» avant de donner les raisons de sa candidature à Marseille. Il apporte son soutien aux salarié.e.s de GM&S, en lutte à La Souterraine dans le département de la Creuse. Jean-Luc Mélenchon revient également sur l'absence de l'écologie dans le débat du second tour de l'élection présidentielle et invite chacun.e à être vigilant.e sur les questions liées au nucléaire ainsi qu'à la propriété des outils de production.
Dans ce 28e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon explique que la Cour de Justice de l'Union européenne a pris une décision importante concernant la ratification des accords de commerce. Une question en lien avec les tribunaux d'arbitrage. Il parle ensuite de la pauvreté en Allemagne et des mesures libérales contre les retraités, en Grèce et en France. Enfin, il aborde le sujet des «mafias de la tomate»...
Dans ce 29e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon se félicite du résultat du référendum sur la sortie du nucléaire en Suisse. Il analyse ensuite le sommet de l'OTAN auquel participait Donald Trump puis parle de la répression d'une manifestation pour plus de démocratie à Bahreïn. Enfin, Jean-Luc Mélenchon revient sur l'attaque contre lui de la Société générale.
Dans ce 30e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la manière dont est traité Emmanuel Macron dans les médias et dont, à l'inverse, est traitée la France insoumise. Un traitement médiatique qui ne doit rien au hasard à l'approche des élections législatives. Il traite également de l'affaire Ferrand et de la présence de nombreux lobbyistes au gouvernement. Jean-Luc Mélenchon parle ensuite des «Monsanto-Papers» et du scandale du glyphosate. Il analyse ensuite la sortie des États-Unis de l'accord sur le climat après la décision de Donald Trump. Il salue enfin le retour de Thomas Pesquet sur terre après sa mission de 6 mois sur la station spatiale internationale.
Dans ce 31e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon alerte sur les ordonnances que prévoit Emmanuel Macron pour détruire le code du travail. Il dénonce également la volonté du président de la République de faire entrer les dispositions de l'état d'urgence dans le droit commun. Jean-Luc Mélenchon appelle donc à se saisir des élections législatives en votant pour les candidat.e.s de la France insoumise le 11 juin pour ne pas donner les pleins pouvoirs à Emmanuel Macron.
Dans cette 32e Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur le premier tour des élections législatives et appelle à faire élire des député•e•es insoumis•es au deuxième tour. Il condamne ensuite les bombardements au phosphore à Raqqa. Alors que le Baccalauréat a commencé, Jean-Luc Mélenchon explique pourquoi ce concours garantit l'égalité entre les élèves. Il apporte également son soutien aux salarié•e•es de GM&S qui bloquent de nouveau leur entreprise. Enfin, Jean-Luc Mélenchon lance un appel au don de sang.
Dans ce 33e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur l'épisode caniculaire qu'a connu la France ces derniers jours et sur les pics de pollution qu'il a provoqué. Il parle ensuite de l'entrée des député•e•s de la France insoumise à l'Assemblée nationale et de la formation d'un groupe parlementaire et traite des propos racistes tenus contre Danièle Obono. Il évoque enfin la question de la disparition des abeilles à cause des pesticides néonicotinoïdes et de l'agriculture productiviste.
Dans ce 34e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon explique pourquoi il a reçu le «prix de l'innovation digitale» avant de parler de la montée des tensions dans le monde, en particulier avec les provocations de la Corée du Nord, avec la crise au Moyen-Orient ou encore avec la relation russo-américaine. Puis il évoque la question du changement climatique et de la sortie du nucléaire. Il revient enfin sur les coups de force d'Emmanuel Macron sur le code du travail et l'état d'urgence et appelle à se mobiliser le 12 juillet prochain.
Dans ce 35e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la démission du général de Villiers et sur la baisse du budget de l'État dans la Défense. Puis il parle de la multiplication des incendies en Europe et plaide pour une union du bassin méditerranéen sur la lutte contre ce fléau. Enfin, il revient sur les dénonciations calomnieuses du FN et explique comment il conçoit son rôle de Parlementaire et le travail de ses assistants.
Dans ce 36e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon parle des sanctions américaines contre la Russie qui pénalisent l'Europe et augmentent les tensions de manière inquiétante à l'heure où se rappelle à nous le souvenir de Jaurès le pacifiste. Puis il revient sur la nationalisation des chantiers navals STX de Saint-Nazaire. Enfin, Jean-Luc Mélenchon revient sur la loi pour redonner confiance dans la vie politique et la séance houleuse du 27 juillet à l'Assemblée nationale qui annonce une crise de régime.
Dans ce 37e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur plusieurs dossiers. D'abord sur l'entrée de la planète en dette écologique qui a cette année eu lieu le 2 août. Ensuite sur la montée des tensions au niveau international, dont nous parlions la semaine précédente et qui a continué cette semaine avec notamment la réplique de la Russie et de l'Iran aux sanctions américaines et la démonstration de force militaire de la Chine. Enfin, Jean-Luc Mélenchon fait le récit d'une semaine à l'Assemblée avec le vote de la loi moralisation, l'effondrement du système pyramidal d'Emmanuel Macron et les mesures annoncées unilatéralement par le président de l'Assemblée nationale François de Rugy.
La Revue de la semaine est de retour ! Dans ce 38e épisode, Jean-Luc Mélenchon parle de l’ouragan Irma qui s’est abattu sur Saint-Marin et Saint-Barthélémy et fait le lien avec le réchauffement climatique. Il aborde également un autre problème liée au réchauffement : la prolifération de la pyrale du buis, un papillon (et une chenille) qui dévastent les buis dans un grand nombre de régions. Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur le massacre des Rohingyas, une minorité musulmane en Birmanie. Puis il traite de la prolifération nucléaire et condamne les provocations de la Corée du Nord. Enfin, il appelle à la mobilisation dans les rues les 12 et le 23 septembre contre le coup d’État social d’Emmanuel Macron et ses ordonnances sur le code du travail.
Dans cette 39e édition de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur sa proposition d'une commission d'enquête parlementaire après le passage de l'ouragan Irma. Puis il aborde la question des frontières alors que le Parlement de Catalogne a approuvé la tenue d'un référendum d'indépendance contre l'avis de Madrid. Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur les mobilisations sociales du 12 septembre contre la loi travail et parle de la mobilisation du 23 septembre contre le coup d'État social. Enfin, il explique pourquoi il était important qu'une délégation de la France insoumise se rende à La Réunion.
Dans ce 40e numéro de la revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur son déplacement à La Réunion avant de parler de la vente à la découpe de la France (STX, Alstom...). Il analyse ensuite le discours de Macron sur l'Europe et explique pourquoi sa politique montre qu'il est le président des riches. Enfin, Jean-Luc Mélenchon revient sur son débat avec le Premier ministre Édouard Philippe.
Dans ce 41e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la situation en Espagne après le référendum d'autodétermination en Catalogne. Il parle ensuite du CETA et de l'audition qui était organisée à l'Assemblée nationale. Enfin, Jean-Luc Mélenchon appelle à la mobilisation pour les manifestations du 10 octobre.
Dans ce 42e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur son déplacement à Grenoble pour soutenir les salariés en lutte de General Electric Hydro. Il parle ensuite du drapeau européen et de son origine religieuse avant d'aborder la question des dangers du nucléaire, qu'il s'agisse de la prolifération de l'arme atomique ou de la vulnérabilité des centrales électriques.
Dans ce 43e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon parle de la contribution de la France au budget de l'Union européenne et des implications qu'a pour notre pays le fait d'être contributeur net. Il revient ensuite sur la menace terroriste d'extrême droite qui visait des lieux de culte musulman, monsieur Castaner et lui-même et rappelle qu'il demande la fermeture de la permanence de l'Action française à Marseille. Enfin, Jean-Luc Mélenchon parle de Philippe Christmann, condamné à 17 000 euros d'amende pour avoir jeté des confettis et de la peinture à l'eau dans le cadre d'une lutte syndicale.
Dans ce 44e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la disparition massive des insectes ainsi que sur le report de la décision européenne sur le glyphosate, pesticide dangereux pour la santé humaine et la biosphère. Il explique ensuite pourquoi la prétendue «victoire» d'Emmanuel Macron sur le travail détaché n'en est pas une avant d'aborder la question du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Enfin, il parle de la carte de «Reporterre» sur la situation des centrales nucléaires.
Dans ce 45e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon parle du changement climatique à l'approche de la COP23 avant d'aborder la question du report annoncé de la diminution de notre consommation d'énergie nucléaire. Il appelle à sortir des énergies carbonées comme le gaz et le pétrole et parle des tensions au Moyen-Orient après la démission du Premier ministre du Liban depuis l'Arabie Saoudite et les propos de ce dernier contre l'Iran. Enfin, Jean-Luc Mélenchon rappelle quelques unes des propositions de la France insoumise concernant la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale alors que les révélations des « Paradise Papers » montrent l'urgence de lutter contre ces fléaux.
Dans cette 46e Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon analyse deux grands sujets : d'abord celui du débat autour de la majorité sexuelle et l'âge du consentement ouvert après l'acquittement d'un adulte ayant violé une fille de 11 ans ; ensuite celui du dérèglement climatique alors que plus de 15 000 scientifiques lancent un appel à l'action sur ce sujet pour éviter la catastrophe. Jean-Luc Mélenchon aborde ensuite plusieurs thèmes : la baisse des investissements industriels, le nouvel incident nucléaire à Paluel, la perquisition chez Lafarge, la situation du Liban et la laïcité alors qu'Emmanuel Macron est devenu chanoine de Latran.
Dans ce 47e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur le décès de Johnny Hallyday. Puis il traite le thème de la déontologie dans les médias et du droit à une information de qualité pour les citoyens, en invitant à signer la pétition pour la création d'un Conseil de déontologie du journalisme (https://www.change.org/DeontologieMedias). Il parle ensuite de la pauvreté et salue le travail des associations qui aident les personnes les plus en difficulté. Enfin, il aborde la question du renouvellement pour 5 ans de l'autorisation de commercialisation du glyphosate.
Dans ce 48e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la pétition pour la création d'un conseil de déontologie des journalistes et sur de nouveaux mensonges médiatiques. Puis il parle de la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël. Il revient ensuite sur le sommet climat et en tire le bilan. Enfin, il consacre la fin de cette Revue de la semaine à la discussion en cours à l'Assemblée nationale sur la réforme de l'université. Bon visionnage !
Dans ce 49e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur un accord de partenariat renforcé entre l'Union européenne et le Kazakhstan adopté à l'Assemblée nationale cette semaine. Puis il parle de la situation à l'hôpital où les coupes budgétaires provoquent le mal-être des soignant·e·s. Enfin, il explique pourquoi la France insoumise s'oppose à la pratique barbare qu'est la pêche électrique.
Dans ce 50e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon tire le bilan de 2017 et en particulier de l’alerte sur le climat lancée par plus de 15 000 scientifiques. Il dresse également un bilan politique de l’année écoulée. Puis il parle de la manière dont le libéralisme de notre époque limite les libertés en prétendant les défendre. Il revient ensuite sur la proposition d’Emmanuel Macron de lutter contre les « fake news » et pointe le risque d’une mesure potentiellement dangereuse pour la liberté de la presse et la liberté d’expression. Enfin, il explique que des élections législatives partielles auront lieu très prochainement et présente les candidates de la France insoumise dans les circonscriptions concernées.
Dans ce 51e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur l'affaire Lactalis et sur les effets sanitaires de la course au profit. Puis il traite de la question des prisons alors que les personnels pénitentiaires sont usés par le manque de moyens. Il parle ensuite du lancement du « Média » et donne son impression sur ce nouvel outil d'information avant d'aborder la question de la neutralité du net.
Dans ce 52e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur le rassemblement des ultrariches à Davos et la réunion par Macron de 140 PDG à Versailles. Deux épisodes qui ont donné à voir le monde du fric qui, d'habitude, reste caché. Alors que le président de la République a dit qu'il fallait donner du sens à la mondialisation, Jean-Luc Mélenchon explique que le sens actuel de la mondialisation existe déjà : c'est celui de la globalisation financière et de l'exploitation du grand nombre pour le profit de quelques uns comme l'a cette semaine démontré le rapport d'Oxfam. Face aux inégalités, il y a pourtant une solution : l'État. Encore faut-il avoir la volonté politique de développer son rôle et non pas de diminuer ses moyens, comme on l'a vu notamment dans les prisons jusqu'à la situation de crise que le pays connaît aujourd'hui. Jean-Luc Mélenchon parle ensuite des Kurdes, nos alliés face à Daech, bombardés par les Turcs.
Dans ce 53e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur le résultat des élections législatives partielles avant de parler de la question du mal logement, mise en avant par le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre. Il évoque également le «monkeygate», le nouveau scandale du constructeur automobile Volkswagen, qui a fait respirer des gaz d'échappement de diesel à des singes et à des humains. Jean-Luc Mélenchon parle également d'une BD, « La Tomate », qui lui a été offerte.
Dans ce 54e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur l'ambiance antiparlementaire du moment, alimentée notamment par le président de l'Assemblée nationale François de Rugy. Il parle ensuite de la bulle financière qui donne des signes de fébrilité et fait le lien avec la stratégie belliqueuse de Trump. Il explique ensuite que le travail détaché a explosé en 2017 avant de parler de la question du burnout, balayée par le groupe de la République en Marche.
Dans ce 55e numéro de la revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur un épisode de la discussion à l'Assemblée nationale au sujet de la pauvreté et sur la réponse hors de propos du ministre Jacques Mézard à une question posée par Adrien Quatennens. Il parle ensuite de la situation politique au Mexique avant de dire quelques mots sur son déplacement à Naples. Pour en savoir plus sur ce dernier point, vous pouvez également voir le vlog : https://youtu.be/MAT9AG7eG1M.
Dans ce 56e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur les nouvelles accusations de Radio France sur les comptes de campagne. Il traite ensuite de plusieurs sujets d'actualité : les insinuations de Radio France sur nos comptes de campagne, le nouveau travail de Najat Vallaud-Belkacem chez Ipsos, la grève à Air France, la casse de la SNCF par ordonnances voulue par le gouvernement, la « nuit des écoles », les déserts médicaux, le projet de loi immigration du gouvernement, la morgue de classe d'En Marche, la lutte contre le projet d'enfouissement de déchets nucléaires à Bure et enfin la sortie en salles du film « L'insoumis ».
Dans ce 57e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur son déplacement en Guyane alors qu'aura lieu ce dimanche 11 mars le 2e tour de l'élection législative partielle qui peut amener Davy Rimane à devenir le 18e député du groupe « La France insoumise » à l'Assemblée nationale. Puis il parle de la situation à Mayotte, qu'il avait déjà évoquée plus longuement à l'occasion d'une intervention dans l'hémicycle. Il parle ensuite des différentes élections législatives partielles. Jean-Luc Mélenchon explique aussi comment la privatisation de la SNCF va complexifier le transport ferroviaire et créer des situations de concurrence absurdes. De même, il évoque aussi le cas similaire de la privatisation des barrages, qui fait peser une menace sur la sécurité. Enfin, il parle de la votation citoyenne sur le nucléaire qui aura lieu du 11 au 18 mars.
Dans ce 58e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon parle de la grève du 22 mars et des suites à donner à la lutte contre la politique d'Emmanuel Macron. Il renouvelle sa proposition de faire une marche un week-end afin que tout le peuple puisse participer. Il explique que la lutte en cours porte sur un choix de société qui concerne le service public du transport. Il parle ensuite de la francophonie et explique pourquoi le français est une langue appelée à être de plus en plus parlée. Enfin, il revient sur les débats en cours sur la loi de programmation militaire et développe son point de vue sur la nécessité de développer une véritable cyber-armée française pour faire face aux menaces actuelles.
Dans ce 59e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur l'attaque terroriste de Trèbes et Carcassonne et explique pourquoi le geste de sacrifice d'Arnaud Beltrame représente une victoire humaine contre le terrorisme. Il revient ensuite à l'actualité sociale et propose de nouveau que soit organisée une action de masse un week-end afin que chacun puisse participer. Jean-luc Mélenchon dénonce ensuite les violences dont l'extrême droite se rend coupable, notamment dans les facultés. Enfin, il revient sur plusieurs alertes écologiques concernant l'état des sols, les oiseaux ou encore l'eau.
Dans ce 60e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la stratégie de Macron qui utilise la force à Notre-Dame-des-Landes (NDDL) et dans les facultés. Il revient aussi sur le discours du président de la République face aux évêques de France, qui est une remise en cause de la laïcité dans notre pays. Il parle ensuite de la marche qui aura lieu au Vieux-Port de Marseille le samedi 14 avril à 14h. Enfin, Jean-Luc Mélenchon donne son point de vue sur la montée des tensions autour de la Syrie et les provocations de Donald Trump.
Dans ce 61e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur le traité sur le nucléaire iranien et explique ce que signifie le changement voulu par Trump. Il annonce ensuite un déplacement en Russie du 8 au 10 mai 2018. Enfin, il parle des violences qui ont eu lieu lors de la manifestation parisienne du 1er mai.
Dans ce 62e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie qui avait lieu le 17 mai 2018. Il parle ensuite des sanctions américaines contre l’Iran et, plus largement, du mécanisme des sanctions américaines dans le monde, expliquant en particulier la notion d’« extraterritorialité ». Il évoque également la violence du gouvernement d’extrême droite en Israël contre les Palestiniens. Enfin, il parle de la marée populaire du 26 mai.
Dans ce 63e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur les mobilisations sociales en cours alors que se préparent les marées populaires du 26 mai. Il détaille son point de vue sur le « Front populaire » qu'il a appelé de ses voeux à l'occasion d'une émission récente. Il aborde ensuite la question de la réforme institutionnelle. Enfin, il dénonce le bazar de Parcoursup.
Dans ce 64e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon parle d'abord de l'Amérique latine et revient sur le résultat du premier tour de l'élection présidentielle en Colombie, puis sur la situation au Brésil et au Mexique. Il analyse ensuite la situation issue de l'élection italienne et la décision du président de la République de nommer Carlo Cottarelli, ancien responsable du FMI, à la tête d'un gouvernement italien de transition. Jean-Luc Mélenchon explique ensuite comment, en Espagne, le parti médiatique s'en prend à Pablo Iglesias et sa compagne Irene Montero avec des méthodes indignes. Il tire ensuite le bilan du 26 mai et analyse le traitement médiatique de cet évènement. Enfin, il salue le courage de ceux qui se battent pour changer les choses et en particulier celui de Philippe Christmann qui vient de remporter un procès.
Dans ce 65e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur son entretien avec le youtubeur Absol (https://youtu.be/l0umrvcYy60). Il revient ensuite sur le vote d’un amendement pour interdire le glyphosate d’ici trois ans qui est passé à une heure tardive à l’Assemblée nationale à cause de l’ancien écologiste François de Rugy. Jean-Luc Mélenchon évoque ensuite la politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne. Il revient ensuite de nouveau sur les sanctions américaines contre l’Iran qui vont impacter les entreprises françaises Total et PSA. Enfin, il revient sur les comptes de campagne de l’élection présidentielle et demande la démission de monsieur Logerot, président de la Commission nationale des comptes de campagne, compte tenu de son incapacité à gérer correctement sa mission.
Dans ce 66e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient rapidement sur le non passage de la loi « fake news ». Il parle ensuite du vote sur la loi relative à la SNCF. Enfin, il analyse la situation issue du G7 et la logique de Trump avant de parler de la rencontre dece dernier avec le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong-Un.
Dans ce 67 numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur les propos scandaleux d'Emmanuel Macron qui a déclaré que les aides sociales coutaient « un pognon de dingue ». Il parle ensuite du sommet franco-allemand ou a été discutée la création d'un parlement de la zone euro et d'un budget de la zone euro. Le porte-parole de la France insoumise revient également sur la gestion désastreuse de la politique migratoire en Europe, en particulier après l'épisode lamentable de l'Aquarius. Enfin, il dénonce l'atteinte à la laïcité que constitue l'acceptation par Emmanuel Macron du titre de chanoine de Latran.
Dans ce 68e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la ferveur populaire autour de la coupe du monde puis il analyse de ce qu'a dit Macron au Congrès de Versailles, en particulier sur la question des retraites et des pensions de réversion. Il parle ensuite d'une action qui s'organise à Marseille pour rénover une école. Enfin, il explique ce qui s'est passé au sommet OTAN-UE et les exigences inquiétante de Donald Trump à cette occasion.
Dans ce 69e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur l'affaire Benalla, ce proche collaborateur d'Emmanuel Macron qui a été filmé déguisé en policier et en train de frapper un manifestant le 1er mai. Il parle ensuite de la remontée expresse du bus des Bleus sur les Champs-Élysées. Jean-Luc Mélenchon explique ensuite ce qui se passe à l'Assemblée nationale dans le cadre du débat sur la réforme constitutionnelle. Il évoque ensuite la situation internationale et la politique de Donald Trump. Enfin, il parle des déchets nucléaires et redit qu'il faut sortir de cette énergie.
Dans ce 70e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la crise politique toujours ouverte avec l'affaire Benalla et désormais aggravée avec le départ de Nicolas Hulot du gouvernement. Il parle ensuite de la crise climatique dans laquelle nous sommes désormais clairement entrés et appelle à participer aux marches pour le climat du samedi 8 septembre. Il aborde ensuite les questions relative au pouvoir d'achat alors que le prix de certains biens de consommation courante ont augmenté, notamment ceux du gaz et de l'essence. Enfin, il explique pourquoi le prélèvement de l'impôt à la source est une mauvaise idée.
Dans cette 71e revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur un nouvel épisode du dérèglement climatique : l'alignement de neuf cyclones dans les océans pacifique et atlantique. Il parle ensuite des journées de ramassage de déchets qui auront lieu partout en France le 15 septembre 2018. Jean-Luc Mélenchon explique ensuite pourquoi la pauvreté est devenue le coeur du capitalisme de notre époque et comment elle est utilisée pour effrayer les classes moyennes. Il parle ensuite d'une initiative insoumise à Paris pour demander la municipalisation du Vélib. Enfin, il revient sur ses deux rencontres avec Emmanuel Macron à Marseille et explique ce qui s'est dit dans leurs échanges.
Dans ce 72e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon parle d'abord des dangers du glyphosate et de la manière avec laquelle les députés LREM et LR ont repoussé l'inscription dans la loi de son interdiction. Il parle ensuite de la fraude et de l'évasion fiscale alors que deux évènements ont mis la question sur le devant de la scène : l'un au niveau européen dans une affaire impliquant Mc Donald et le Luxembourg, l'autre au niveau national avec le vote d'une loi sur le sujet à l'Assemblée nationale. Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur les propos d'Emmanuel Macron contre l'horticulteur au chômage qu'il avait enjoint de traverser la route pour trouver un emploi. Il revient également sur les insultes de la ministre Agnès Buzyn contre Jean-Hugues Ratenon. Enfin, il donne son sentiment sur l'audition d'Alexandre Benalla par la commission d'enquête du Sénat.
Dans cette 73e Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon parle de la mer Méditerranée en présentant une carte orientée dans un sens inhabituel. Il parle ensuite du discours d'Emmanuel Macron à l'ONU et de son sacre en tant que «champion de la Terre», puis il revient sur son déplacement à Liverpool et sa rencontre avec Jeremy Corbyn. Enfin, il parle du choix de Manuel Valls d'être candidat à Barcelone et apporte son soutien à Farida Amrani pour l'élection législative partielle qui aura lieu en Essonne.
Dans ce 74e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur l’épisode calamiteux du remaniement du gouvernement. Il parle ensuite du rapport du GIEC sur le climat et appelle à participer aux marches qui ont lieu le 13 octobre. Jean-Luc Mélenchon explique ensuite que la dette américaine est menacée par la politique de vente d’obligations américaines par la Chine et l’Allemagne. Enfin, il parle de la fermeture de la maternité du Blanc après la démission de près de 70 élus et pointe le rôle de la commission européenne.
Dans ce 75e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur les conditions de l'élection de Bolsonaro au Brésil. Cette question sera détaillée dans une vidéo qui paraîtra prochainement. Il parle ensuite de la disparition inquiétante de 60% des espèces vertébrées depuis les années 1970. Enfin, il revient sur les perquisitions subies par la France insoumise le 16 octobre.
Dans ce 76e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur le sens du 11 novembre 2018 où se tenaient les commémorations du centenaire de l'armistice de la Première Guerre Mondiale. Il parle ensuite de la polémique autour de l'hommage à Philippe Pétain et donne son point de vue sur le sujet. Enfin, il explique ce qu'il pense des mobilisations du 17 novembre en gilets jaunes contre la hausse des prix du carburant et appelle à se mobiliser ce jour-là.
Dans cette 77e Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la mobilisation des gilets jaunes. Il explique que cette mobilisation est ample à la fois parce qu'elle se produit partout en même temps et parce qu'elle est enracinée en profondeur dans le pays. Il parle également de la manifestation prévue le 24 novembre place de la Concorde à Paris et appelle à y participer ainsi qu'aux autres évènements en France, après avoir participé à la marche contre les violences sexistes et sexuelles qui se tient le même jour. Alors que certaines mobilisations se tendent, comme à La Réunion, Jean-Luc Mélenchon demande que le gouvernement renonce à la surtaxe sur les produits pétroliers et qu'il compense en rétablissant l'ISF. Enfin, il apporte son soutien à Farida Amrani pour l'élection législative partielle en Essonne.
Dans ce 78e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la mobilisation des gilets jaunes ainsi que sur le discours d'Emmanuel Macron sur la transition écologique. Il parle également d'écologie alors qu'approche la COP24. Enfin, il revient sur l'atterrissage réussi de la sonde InSight sur Mars.
Dans ce 79e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon explique pourquoi le mouvement des gilets jaunes est un processus de révolution citoyenne. Il évoque notamment la question de la double légitimité du pouvoir dans notre pays. Il parle également du mouvement des lycéens en cours et appelle à participer à la protection des jeunes qui manifestent. Enfin, il appelle également à se joindre au mouvement des gilets jaunes et à y participer sans violence.
Dans ce 80e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur le Brexit et explique pourquoi nous devons regarder ce que cet accord fera en Europe. Il parle ensuite des annonces d'Emmanuel Macron sur les gilets jaunes et dénonce la volonté du gouvernement d'utiliser le drame de Strasbourg pour mettre un terme à la mobilisation.
Dans ce 81e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur le mouvement des gilets jaunes et sur les annonces mensongères de Macron. Il parle aussi de la colère des policiers, qui appellent à une mobilisation le mercredi 19 décembre. Jean-Luc Mélenchon revient également sur les propos de Marine Le Pen qui s’est dit contre la hausse du SMIC et sur les réformes ultralibérales prises par ses alliés en Europe : Orban en Hongrie et Kurz en Autriche. Enfin, il revient sur le cas Ford et sur la fermeture des hauts-fourneaux à Florange, avant de dénoncer une COP24 qui n’a encore une fois servi à rien.
Dans ce 82e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la mobilisation des gilets jaunes. Il évoque notamment la question des violences et des armes utilisées par les forces de l'ordre. Le président du groupe « La France insoumise » à l'Assemblée nationale explique également pourquoi le « grand débat national » lancé par Emmanuel Macron est une supercherie.
Dans ce 83e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur le « Grand débat » de Macron qui tourne à la grande supercherie. Il parle aussi de la « marche républicaine des libertés » pour laquelle les macronistes sont à la manoeuvre et appelle à soutenir une « Marée jaune » organisée par les gilets jaunes le week-end suivant. Jean-Luc Mélenchon revient également sur sa proposition d'une Assemblée constituante avant de parler du traité d'Aix-la-Chapelle signé entre la France et l'Allemagne le mardi 22 janvier. Enfin, il parle aussi du scandale révélé par l'ONG Oxfam : 26 milliardaires détiennent autant de patrimoine que la moitié de l'humanité.
Dans ce 84e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon explique comment fonctionne la dérive autoritaire du gouvernement d'Emmanuel Macron. Il détaille en particulier les moyens utilisés par la macronie pour détourner l'attention des sujets de fond portés par les Gilets jaunes. Il rappelle aussi pourquoi la France insoumise demande la démission de Christophe Castaner.
Dans ce 85e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la situation au Venezuela et la stratégie des États-Unis dans cette période. Il parle ensuite du régime autoritaire qu'est devenu la macronie avec la répression policière et judiciaire du mouvement des gilets jaunes, mais aussi les tentatives d'intimidation de la presse et des opposants politiques avec de nouvelles perquisitions au siège de Mediapart ou chez Manuel Bompard. Enfin, Jean-Luc Mélenchon revient sur sa rencontre avec Emmanuel Macron et explique que le président de la République s'inquiète de la mobilisation des gilets jaunes... et qu'il faut donc la continuer !
Dans ce 86e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur les mobilisation des jeunes contre les politiques qui provoquent le changement climatique. Il parle également de l'instrumentalisation de la lutte contre l'antisémitisme qui a été faite par la République en Marche. Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur la niche parlementaire de la France insoumise et notamment sur notre proposition de loi de lutte contre la malbouffe ou pour mettre en place le RIC. Enfin, il parle des déclarations de Poutine concernant l'installation de missiles pointés vers les occidentaux et de la résurgence du TAFTA.
Dans ce 87e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur les manifestations en Algérie et sur le lien particulier que la france entretient avec ce pays, notamment du fait de la présence de bi-nationaux des deux côtés de la Méditerranée. Il parle ensuite du réchauffement océanique et revient sur les propos récent de Yannick Jadot, tête de liste EELV aux élections européennes. Enfin, il revient sur les propos de Castaner contre le député insoumis Loïc Prud'homme.
Dans ce 88e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur plusieurs projets de lois étudiés à l'Assemblée nationale ces derniers jours : la loi éducation, la loi santé et la loi PACTE (contenant notamment la privatisation des aéroports de Paris) votée... à 6h du matin. Il revient aussi sur les propos méprisants de Macron concernant le Brexit. Enfin, il parle aussi de l'utilisation de l'opération Sentinelle et de l'armée pour la protection des bâtiments dans le cadre de l'acte 19 de la mobilisation des Gilets Jaunes.
Dans ce 89e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur une annonce de la fédération française de l'assurance concernant le coût que représente le mouvement des Gilets Jaunes. Il revient ensuite sur le choix de Pascal Durand et Pascal Canfin de rejoindre la liste LREM aux élections européennes ainsi que sur la proposition d'EELV de faire une « banque européenne pour le climat ». Enfin, il parle de la répression policière et judiciaire qui continue de s'abattre sur le mouvement des gilets jaunes et apporte son soutien à Geneviève Legay.
Dans ce 90e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur l'opération de financement de la campagne européenne de la France insoumise qui a permis de recueillir 700 000 euros en moins de 48h et qui se poursuit sur https://finactions.fr. Il parle ensuite de l'action menée par le collectif « Les Morts de la rue » pour redonner une identité aux 566 personnes qui ont trouvé la mort dans la rue en 2018 et ont pu être retrouvés. Enfin, il dénonce l'indécence du parachute doré de 36,8 millions d'euros que va recevoir Tom Enders, patron d'Airbus.
À l'occasion du meeting commun qu'ils tenaient le 10 avril 2019 à Amiens avec Manon Aubry et Evelyne Becker, Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin ont décidé de tourner ensemble un numéro spécial de la « Revue de la semaine » et du « Bulletin de Ruffin ». Le centre de leur discussion : les révolutions en France du Moyen-Âge au mouvement des Gilets jaunes, en passant, bien sûr, par la grande Révolution de 1789. Et aussi quelques livres qu'on vous laisse découvrir ;).
Dans cette 92e Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la coupure de la chaîne WhatsApp de Podemos en Espagne et appelle à rejoindre Telegram. Il revient ensuite sur les chiffres improbables des sondages dans cette élection européenne et sur la campagne désastreuse d'En Marche dont la tête de liste, Nathalie Loiseau, enchaîne les bourdes comme avec sa récente déclaration sur la «Blitzkrieg» au Mémorial de Caen ? Le président du groupe «La France insoumise» à l'Assemblée nationale parle ensuite de la volonté du département de Moselle de devenir un «eurodépartement»... Un pas vers la «différenciation» voulue par Emmanuel Macron, qui est une menace pour l'unité et l'indivisibilité de la République française. Jean-Luc Mélenchon parle enfin du jour du dépassement en Europe qui survenait cette année le 10 mai et conclut cette revue de la semaine en parlant du référendum d'initiative partagée contre la privatisation d'ADP.
Dans cette 93e revue de la semaine centrée sur les élections européennes, Jean-Luc Mélenchon explique pourquoi il faut aller voter le 26 mai et choisir la liste de la France insoumise avec Manon Aubry. Il revient aussi sur les techniques du parti médiatique pour créer des polémiques et éviter de parler du fond et du programme.
Dans ce 94e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur son déplacement à Belfort pour soutenir les salariés de General Electric (ex-Alstom). Il revient sur l'histoire de cette entreprise et sur la manière dont les pouvoirs publics l'ont petit à petit abandonnée alors qu'elle est cruciale pour faire la transition écologique. Jean-Luc Mélenchon parle ensuite de deux sujets. D'abord de la pollution de l'air résultant de l'utilisation de bateaux de croisière, notamment à Marseille. Ensuite du rapport intitulé «Mers et océans : quelle stratégie pour la France ?» qu'il a réalisé avec le député Joachim Son-Forget.
Dans ce 95e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon parle de son nouveau livre, « Et ainsi de suite - Un procès politique en France ». Il raconte la genèse de l’écriture de cet ouvrage qui mêle arguments sur le lawfare et récits de son voyage en Amérique latine. Il revient aussi sur les images volées de la manifestation des retraites et la manipulation médiatique qui en a suivi avec le mot « barbares » ainsi que la réaction inquiétante du syndicat de policiers Alliance. Il dit ensuite son soutien pour les décrocher de portraits et développe le thème de la désobéissance civique face au péril climatique. Enfin, il revient sur d’autres évènements qui ont marqué la semaine comme l’ouverture de la PMA aux couples de femmes, l’incendie de l'usine Seveso Lubrizol à Rouen et la mort du Président Chirac.
Dans ce 96e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon parle de son livre « Et Ainsi de suite ». Il revient ensuite sur le décès de Jacques Chirac et explique qu'il est favorable à la tenue d'une cérémonie laïque au Panthéon lors du décès d'un ancien président de la Ve République. Défendant la laïcité, il condamne également les propos d'Éric Zemmour qui appelle à la haine contre les musulmans. Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur l'interpellation de la députée Mathilde Panot en Algérie. Il parle également de l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen et appelle le gouvernement à être transparent sur cette affaire. Enfin, il évoque le suicide de Christine Renon et explique combien le rôle d'enseignant est important à ses yeux.
Dans ce 97e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur les processus de révolutions citoyennes en cours à Hong-Kong, en Algérie et en Équateur. Il parle ensuite du mouvement Extinction Rébellion et appelle à se mobiliser à ses côtés. Enfin, il condamne l'attaque du président turc Erdogan contre les Kurdes en Syrie.
Dans ce 98e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur le conflit en Syrie et fait un point sur la situation après le départ des forces d'élite françaises présentes sur place. Il explique que suite aux retraits américain et français, la Russie devient l'arbitre du conflit entre les Turcs d'un côté et les Kurdes et Syriens de l'autre. Jean-Luc Mélenchon parle ensuite des problèmes posé par la police après la répression de la manifestation des pompiers et la mort du jeune Ibrahima. Il appelle à un sursaut républicain dans la police. Enfin, il aborde la question du voile et défend la laïcité après qu'une maman a été insultée par un élu du Rassemblement national au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Dans ce 99e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur les révolutions citoyennes qui ont court à travers le monde, notamment au Liban, au Chili, en Équateur, en Algérie, à Hong-Kong… Il explique comment ces processus se mettent en place en mêlant revendications sociales et démocratiques avec pour point commun de mettre en cause le libéralisme et l’accès aux réseaux (d’eau, d’énergie, de transports, etc.). Il parle également de la situation sociale brûlante en France et des deux dates qui peuvent être des points de basculement : le 17 novembre avec la manifestation des Gilets jaunes et le 5 décembre avec la grève générale reconductible. Jean-Luc Mélenchon parle ensuite des inondations qui ont frappé le sud de la France.
Le mardi 26 novembre 2019, Jean-Luc Mélenchon était en direct sur YouTube pour sa 100e Revue de la semaine. Un exercice inédit au cours duquel il a parlé du décès récent de 13 militaires Français au Mali avant de répondre aux questions des internautes sur de nombreux sujets : la réforme des retraites, la grève du 5 décembre, la montée de Bernie Sanders, la révolution citoyenne en Algérie, le rapport de Jean-Luc Mélenchon à YouTube et aux médias, Julian Assange, la situation en Amérique latine, les cactus, l'écriture d'un nouveau livre, la révolution citoyenne à Hong-Kong et l'importance de la mobilisation citoyenne. Bon visionnage !
Ce jeudi 5 décembre 2019, la 101e édition de la Revue de la semaine était de nouveau diffusée en direct. Jean-Luc Mélenchon y revenait sur la journée de grève et de manifestations qui venait d'avoir lieu. Il a expliqué pourquoi la retraite à point voulue par Macron était injuste et il a présenté les grandes lignes d'un contre-projet sur les retraites que pourrait porter la France insoumise si elle était au pouvoir. Il a ensuite répondu aux questions des internautes. Vous pouvez retrouver le séquençage des réponses ci-dessous :
Dans ce 102e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon laisse de côté le sujet des retraites, qu'il a traité en détail la veille dans un meeting, pour se concentrer sur quelques sujets qui ne sont pas parvenus à capter l'attention médiatique. Il parle d'abord de la « Cellule Demeter », créée par Castaner, pour lutter contre les défenseur des animaux, antispécistes et lanceurs d'alerte concernant la souffrance animale dans les élevages. Il parle ensuite des pesticides qui se retrouvent désormais dans l'air que nous respirons. Enfin, il évoque la COP 25 qui n'a abouti à rien alors que nous devons faire face à l'urgence climatique.
Dans ce 103e épisode de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la vague d'incendies en cours en Australie et analyse la raison pour laquelle ils sont si difficiles à maîtriser. Il parle ensuite de la manière dont le néolibéralisme détruit la vie en prenant l'exemple des incendies, de la réforme des retraites et des pesticides. Jean-Luc Mélenchon parle également des violences policières après la mort de Cédric Chouviat lors de son interpellation. Il revient ensuite sur le mouvement de grève contre la réforme des retraites d'Emmanuel Macron puis évoque la situation ouverte en Iran après l'assassinat du général Soleimani par les États-Unis d'Amérique.
Dans cette 104e Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la tempête Gloria qui a fait plusieurs morts en Espagne et parle du changement climatique. Il propose des solutions pour y faire face et s'adapter à ce changement et rappelle la proposition de «garde républicaine» qu'il avait formulée durant la campagne présidentielle. Jean-Luc Mélenchon parle aussi du cycle de l'eau qui, désormais, inclut une pollution aux plastiques. Il évoque le cas des égouts, qui récupèrent toutes ces pollutions en ville, et qui ont été ces derniers jours au centre de l'attention du fait de la lutte des égoutiers contre la réforme des retraites. Enfin, Jean-Luc Mélenchon explique que face au changement climatique, seules deux issues sont possibles : le chacun pour soi, comme le font les riches qui font sécession du reste de la population, ou le tous ensemble avec l'intervention de l'Etat et la planification écologique.
Dans cette 105e Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon détaille la stratégie de bataille des parlementaires insoumis contre la réforme des retraites à l'Assemblée nationale et notamment la raison pour laquelle ils ont déposé plus de 19 000 amendements sur ce projet de loi. Il explique ensuite le problème démocratique posé par un texte à trous destinés à être comblés par pas moins de 29 ordonnances : ces textes à valeur législative, rédigés par l'exécutif, constituent un problème pour la séparation des pouvoirs. Enfin, Jean-Luc Mélenchon traite de deux sujets qui touchent à la souveraineté du peuple.
Dans cette 106e Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la bataille parlementaire qui a eu lieu en commission spéciale retraites de l’Assemblée nationale. Il explique notamment pourquoi la technique de dépôt de 19 000 amendements a permis de développer de nombreux arguments contre la réforme des retraites et de faire en sorte qu'un débat argumenté puisse avoir lieu tandis que les macronistes voulaient faire en sorte qu'il n'y en ait aucun. Le député insoumis revient ensuite sur les deux diversions organisées par Macron pour parler d'un autre sujet que les retraites : son passage au Mont-Blanc et sa volonté de parler du communautarisme désormais renommé « séparatisme ». Jean-Luc Mélenchon parle ensuite des deux victoires de Bernie Sanders dans l'Iowa et le New Hampshire.
Dans ce 107e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la bataille des retraites en cours à l’Assemblée nationale et explique comment les macronistes veulent arriver à l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer en force ce projet de loi. Il détaille aussi le cas d’une profession : les avocats. Il parle ensuite du coronavirus et appelle tant au sang-froid qu’à la cohésion nationale pour faire face à cette épidémie. Il défend aussi sur ce sujet un pôle public du médicament pour être en capacité de produire des médicament de manière autonome.
Dans ce 108e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur le César de la meilleure réalisation et la polémique provoquée, la bataille des retraites à l’Assemblée nationale et explique comment les macronistes, après avoir utilisé le 49-3 se sont retrouvés tous seuls dans l'hémicycle. Il parle ensuite du coronavirus et des leçons politiques qu'il faut en tirer, notamment la nécessité de la création d'un pôle public du médicament pour éviter les pénuries.
Dans cette 109e Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon parle du lancement du site https://linsoumission.fr, plateforme multimédia qui agrège les contenus de la France insoumise (vidéos, articles, dossiers, directs...). Il parle ensuite de l'arrivée du coronavirus dans les débats à l'Assemblée nationale et de la manière dont les débats vont être organisés.
Dans cette 110e Revue de la semaine spéciale coronavirus, Jean-Luc Mélenchon revient sur la situation nationale et internationale due à la crise sanitaire du coronavirus. Il commence par parler de la crise économique dont le coeur se trouvera aux États-Unis avant d'aborder la situation en France. Il rappelle que cette crise est le symptôme d'une société, à la fois parce qu'il est le fait d'une crise écologique et de l'urbanisation du monde, mais aussi parce que les problèmes que nous rencontrons viennent du manque d'investissement dans les services publics.
Dans ce 111e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon analyse en détail le « moment coronavirus » dans lequel nous sommes et comment la crise sanitaire que nous traversons est d'abord le résultat d'un mode d'organisation de la société. Il explique comment on part d'un fait écologique (la prédation de l'homme sur la nature) à une crise sanitaire qui entraîne en chaîne une crise économique, financière, alimentaire, sociale et enfin politique. Il revient ensuite en détail sur une proposition déjà formulée : annuler la dette en la transformant en dette perpétuelle à taux nul.
Dans ce 112e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la semaine politique passée et sur les prises de parole des insoumis qui ont atteint plusieurs millions de personnes. Il parle ensuite de la pagaille du déconfinement le 11 mai et en particulier de la situation des écoles. Il analyse les propos de Jean Castex, en charge du déconfinement, qui dit préparer également un plan de reconfinement. Enfin, Jean-Luc Mélenchon parle de la question de la dette et de la décision de la cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe qui lance un ultimatum à la BCE sur le sujet.
Le 14 mai, Jean-Luc Mélenchon diffusait en direct sa 113e Revue de la semaine sur YouTube, Twitch (https://twitch.tv/jlmelenchon), Facebook et Twitter. Il répondait aux questions des internautes depuis... Marseille (mais sur fond vert). Retrouvez ci-dessous les questions posées et les thèmes abordés lors de cette émission.
Dans ce 114e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur les propositions d’Emmanuel Macron concernant la voiture électrique et le secteur automobile. Il explique les problèmes pratiques que pose la décision d’augmenter le parc automobile électrique et appelle à planifier pour faire face à l’objectif. Il prend également les exemples du second-oeuvre dans le bâtiment et de la production de tuyaux pour acheminer l’eau potable. Jean-Luc Mélenchon parle ensuite du site d’actualité international « Le Monde en commun » (https://lemondeencommun.info) et explique ses objectifs. Il donne également RDV le vendredi 29 mai à 18H sur sa chaîne Twitch (https://twitch.tv/jlmelenchon) pour une nouvelle émission, « Twitchons », dans laquelle il débattra avec les abonnés du sujet des libertés publiques.
Dans ce 115e numéro de la Revue de la semaine tourné à Marseille, Jean-Luc Mélenchon revient sur les suites en France du meurtre de George Floyd par un policier aux États-Unis. Il explique comment cet évènement a eu des conséquences dans notre pays par des mobilisations populaires. Il revient aussi sur le racisme qui existe chez certains policiers dans notre pays et comment cela mine l'ordre républicain que la police est censée assurer. Dans un deuxième temps, Jean-Luc Mélenchon traite d'un tout autre sujet : l'industrie et particulièrement l'industrie automobile. Il explique qu'il faut trouver un compromis entre les organisations syndicales et les organisations patronales pour déterminer le sens vers lequel orienter une bifurcation écologique de notre industrie. Enfin, il revient sur le lancement (réussi) de sa chaîne Twitch.
Dans ce 116e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur les récentes menaces que fait peser le régime macronistes sur les libertés publiques avec notamment la volonté de l'exécutif de s'affranchir du contrôle parlementaire, avec l'application StopCovid ou encore avec la lettre envoyé au président de l'Assemblée nationale pour recueillir des propositions. Jean-Luc Mélenchon parle également de la police et des violences policières qui ont eu lieu pendant le mouvement des Gilets Jaunes. Il appelle également à participer à la manifestation du samedi 13 juin appelée par la famille d'Adama Traore.
Dans cette 117e Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon traite deux sujets centraux du moment. Le changement climatique, d'abord, qui prend une forme très identifiable en Sibérie où les températures sont montées jusqu'à 28°C au-delà du cercle polaire. Il parle également à ce sujet des effets de ce changement climatique sur l'eau et sur les conséquences possibles sur l'énergie nucléaire en France. Le président du groupe «La France insoumise» à l'assemblée nationale parle ensuite de l'utilisation politique de la justice faite par les réseaux PS autour de la ministre de la Justice Nicole Belloubet alors que les révélations les plus récentes de l'affaire Kohler et de l'affaire Fillon montrent une immixtion de l'exécutif dans les dossiers judiciaires à caractère politique.
Dans ce 118e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon parle d'un sujet crucial pourtant peu traité dans les médias dominants : l'eau. Il explique comment celle-ci, à l'origine de la vie, est désormais en danger à cause de la pollution aux pesticides et aux plastiques, mais aussi à cause de son accaparement par la sphère privée. Il propose que l'État exerce sur l'eau un monopole afin de la sortir des mains du marché. Jean-Luc Mélenchon aborde ensuite la question des municipales 2020 et de la principale information à en retenir : le « tsunami d'abstention ». Il explique que cette abstention est le fait majeur qu'il faut analyser pour préparer correctement l'avenir. Enfin, Jean-Luc Mélenchon revient sur le lancement contre lui et plusieurs insoumis d'une enquête préliminaire pour « abus de confiance » et « recel ». Il démonte en quelques instants cette nouvelle aberration et dresse la liste des diverses injustices dont ont été victimes les insoumis ces dernières années. Il explique qu'il est temps de pouvoir compter sur une justice indépendante et de remettre de l'ordre dans la police et la justice.
Dans cette 119e Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon parle d'un sujet dont les médias français ne disent presque rien : la révolution citoyenne en cours au Mali. Il revient ensuite en détail sur l'accord européen et la défaite européenne de Macron sur le sujet, qu'il s'agisse de la question de la dette, des subvention ou encore du budget et des rabais. Enfin, Jean-Luc Mélenchon rappelle la proposition de la France insoumise de rendre les masques gratuits, d'autant plus d'actualité qu'il est devenu obligatoire de les porter dans les lieux publics fermés.
C'est la rentrée politique... et la Revue de la semaine n'échappe pas à la règle ! Dans ce 120e numéro, Jean-Luc Mélenchon revient sur le développement de sa chaîne YouTube qui totalise près de 20 millions de vues sur l'année écoulée et s'approche des 500 000 abonnés. Le député insoumis parle ensuite des révolutions citoyennes qui ont lieu en ce moment dans le monde au Liban, en Thaïlande, au Mali ou encore en Biélorussie. Il en dresse les traits communs : recherche de l'unanimité, revendications concrètes (notamment autour des réseaux), dégagisme contre les dirigeants politiques. Jean-Luc Mélenchon revient enfin en détail sur la situation au Mali où un processus de révolution citoyenne est en cours et où la présence militaire française est un enjeu à la fois pour les Maliens et pour les Français. Il appelle à respecter le processus politique en cours et à ne pas tomber dans les pièges d'une mauvaise information sur la situation dans ce pays.
Dans ce 121e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon explique en quelques mots la stratégie déployée par la France insoumise sur les questions de sécurité et renvoie au colloque sur le sujet organisé par le député Ugo Bernalicis. Le président du groupe « La France insoumise » à l'Assemblée nationale parle ensuite de l'évolution préoccupante de l'épidémie de coronavirus et des fermetures de classes et d'écoles qui se multiplient au fur et à mesure que des cas de contamination sont constatés. Jean-Luc Mélenchon parle ensuite de la question de l'eau en Guadeloupe, et des coupures insupportables pour la population. Il lit les témoignages de plusieurs personnes qui parlent de ce que représente cette situation au quotidien et explique qu'on la retrouve dans d'autres départements d'Outre-Mer. Il parle également du changement climatique qui se constate dans différentes actualités, à commencer par les nombreux incendies dans le monde, notamment en Californie et en Argentine. Enfin, le député insoumis revient sur les tensions en Méditerranée autour de Chypre entre la Grèce et la Turquie pour la question de l'exploitation des hydrocarbures et des pipelines. Il appelle, comme il l'a déjà fait dans le passé, à un moratoire sur les forages en Méditerranée.
Ce 122e numéro de la Revue de la semaine se fait sous un nouveau format de moins de 20 minutes. N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires de la vidéo ????. Dans cette 122e Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur les nouvelles mesures restrictives prises par le gouvernement contre le Covid-19, notamment à Marseille. Il dénonce des mesures imposées sans prévenir les gens et qui ne laissent pas aux commerçants le temps de faire face à cette nouvelle situation. Il explique aussi que le manque de planification du gouvernement a conduit à cette situation désastreuse et combien les politiques de cadeaux fiscaux aux entreprises ont affaibli l'État alors que la situation actuelle montre combien il faudrait des services publics puissants pour lutter contre l'épidémie. Jean-Luc Mélenchon revient également sur le concept de créolisation qu'il a développé dans son discours sur la République le 21 septembre 2020 à l'invitation de l'institut La Boétie.
Dans cette 123e Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur l’assassinat de Samuel Paty par un terroriste islamiste le 16 octobre 2020 à Conflans Saint-Honorine. Il explique comment mettre en échec les buts du terroriste qui cherche à faire peur et à diviser le peuple français. Il revient aussi sur l’ambiance d’agitation médiatique et politique qui a fait suite à cet acte ignoble. Il dit pourquoi il respecte la période de deuil national sans entrer dans des polémiques politiciennes et dit son regret que d’autres n’aient pas eu le même comportement. Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur une bonne nouvelle passée un peu inaperçue : la victoire du parti d’Evo Morales (le MAS) en Bolivie. Il raconte l’échec des agences d’influence nord-américaines et la victoire d’une stratégie non-violente basée sur une victoire par les urnes quand les adversaires de Morales recherchaient la confrontation violente. Enfin, Jean-Luc Mélenchon alerte sur une décision des macronistes : faire payer 18 euros quand on ira aux urgences. Il explique que cette mesure va pénaliser les plus pauvres et ceux qui vivent dans des déserts médicaux.
Dans cette 124e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon se concentre sur un seul thème : la mise en place progressive d'un régime autoritaire dans lequel les libertés collectives et individuelles sont peu à peu réduites. Le président du groupe « La France insoumise » parle d'abord de la remise en place du confinement et explique pourquoi cette mesure n'est pas tenable dans la durée. Il prend le cas des petits commerçants contraints de choisir entre prendre des amendes ou mettre la clef sous la porte compte tenu des difficultés financières qu'occasionnent le nouveau confinement. Il propose également de mettre en place des alternatives au confinement et donne des exemples de ce qui pourrait être fait. Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur la prorogation de l'état d'urgence sanitaire et explique que se met en place un régime autoritaire dont la pente est totalitaire. Il invite à consulter le document d'analyse « Macron à la dérive autoritaire » qui récapitule les privations de liberté depuis le début du quinquennat. Enfin, le député insoumis fait le point sur le lancement de l'application « L'insoumission » et sur les abonnements à « L'insoumission Hebdo » et « Le journal de l'insoumission ».
Dans cette 125e Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur sa proposition de candidature à l’élection présidentielle avec la plateforme https://noussommespour.fr​. Il explique d’où vient le nombre de 150 000 parrainages citoyens pour une investiture populaire et rappelle qu’il a déposé une proposition de loi à ce sujet. Il répond aux questions formulées sur la plateforme depuis son lancement (nombre de signatures, validité, poursuite de la collecte après les 150 000, etc) et sur la stratégie dans laquelle celle-ci s’inscrit. Jean-Luc Mélenchon revient également sur le résultat des élections américaines alors que Donald Trump refuse pour l’instant de reconnaître la victoire de Joe Biden. Le député insoumis explique que si on peut se réjouir du fait que le président-élu des Etats-Unis a annoncé sa volonté de rejoindre l’accord de Paris sur le climat, il ne faut pas pour autant perdre de vue l’objectif d’indépendance de la France. Il rappelle donc en quelques mots sa politique en matière de relations internationales, ainsi que sa proposition de sortir de l’OTAN. Jean-Luc Mélenchon parle enfin d’une action de solidarité réalisée à Marseille. Il s’agit d’une collecte de denrées alimentaires, de produits d’hygiène et de masques pour les remettre aux plus pauvres grâce à l’aide du Secours populaire. Le député insoumis appelle à mettre en place partout de telles actions de solidarité.
Dans ce 126e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon parle d'un sujet passé sous les radars médiatiques : le plus grand accord de libre-échange du monde signé entre la Chine et 14 autres pays de la zone Asie-Pacifique. Il explique comment cet accord vient contrebalancer la puissance américaine et sa monnaie, le dollar. Et comment cette situation nouvelle peut provoquer une augmentation des tensions, particulièrement au moment où les démocrates reviennent au pouvoir après les 4 ans de présidence de Donald Trump. Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur la dérive autoritaire du régime macroniste. Il explique pourquoi la loi « sécurité globale » et la loi « programmation recherche » posent de graves problèmes en matière de libertés publiques en interdisant de filmer les policiers ou en criminalisant l'engagement des étudiants (3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende pour une occupation de fac). Plus largement, il détaille comment les macronistes, par la loi et par les mots, tentent de criminaliser sans cesse l'opposition au régime et comment le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin participe de cette stratégie.
Dans ce 127e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur le meeting en réalité augmentée qu'il a réalisé le samedi 28 novembre 2020. Une première mondiale dans le domaine politique. Il explique comment le monde réel et la réalité numérique s'entremêlent et les avantages et difficultés que pose cette forme nouvelle d'action politique. Le président du groupe « La France insoumise » revient ensuite sur un débat qui avait eu lieu le jour même à l'Assemblée nationale dans le cadre de la niche parlementaire du groupe « Les Républicains ». Il explique comment un débat sur la prééminence des lois de la République a tourné à une suite d'attaques contre l'islam et les musulmans et pointe l'hypocrisie de ceux qui ont une vision de la laïcité à géométrie variable en refusant la suppression du Concordat en Alsace-Moselle et du statut de Charles X en Guyane. Enfin, Jean-Luc Mélenchon revient sur une proposition du programme «L'Avenir en commun» qui a fait débat : le service citoyen. En effet, la presse a rapidement transformé cette proposition en service «militaire» alors que ce n'est pas ce dont il s'agit. Le député insoumis détaille donc la proposition : un service de 9 mois entre 18 et 25 ans sur des tâches d'intérêt général, rémunéré au SMIC, comportant une formation militaire et un droit à l'objection de conscience, et comportant également un bilan de santé, un bilan et remise à niveau éventuelle en lecture, écriture et calcul, et enfin une formation gratuite à la conduite et la possibilité de passer le permis de conduire.
Ce 128e numéro de la revue de la semaine est consacré à l'attaque du Capitole par des putschistes pro-Trump. Jean-Luc Mélenchon revient sur cet évènement exceptionnel où l'on a vu se déchaîner l'extrême droite américaine pour tenter de s'emparer du Congrès américain. Il explique comment la société américaine a lentement glissé vers cet évènement et pourquoi il n'est que la surface immergée de quelque chose de plus profond alors que Donald Trump est le président sortant qui a recueilli le plus de voix au cours d'une élection présidentielle. Jean-Luc Mélenchon explique aussi que cet évènement peut être annonciateur d'autres de même nature dans les pays les plus liés, notamment économiquement, aux États-Unis d'Amérique. Il appelle à nommer clairement l'extrême droite qui est à l'origine de cette tentative de putsch et signale le silence des macronistes ou, pire, leurs attaques contre les insoumis dans un moment où il faudrait au contraire faire preuve de clarté politique.
Dans ce 129e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur l'entrée en vigueur du traité TIAN pour interdire les armes nucléaires et sur la demande de Joe Biden de prolonger l'accord New Start sur la limitation des armes nucléaires entre la Russie et les USA. Le député insoumis explique pourquoi ces deux évènements marquent peut-être le début d'un nouveau temps dans la lutte contre l'armement nucléaire alors que Trump était sorti d'un accord limitant le déploiement des missiles de moyenne portée. Il critique aussi vertement le discours de Macron sur l'extension à l'Union européenne du parapluie militaire français. Jean-Luc Mélenchon explique ensuite pourquoi notre société doit apprendre à vivre avec la pandémie du Covid-19 et avec les pandémies en général pour sortir d'une société des confinements-déconfinements et mettre en place une société de roulement.
Dans ce 130e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient d’abord sur la volonté de Facebook de diminuer l’impact des publications politiques. Il appelle à s’abonner à sa chaîne YouTube et au réseau social « Action populaire » pour s’assurer de recevoir les informations importantes. Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement, et en particulier sur la question des vaccins. Il explique que le gouvernement n’a écouté aucune des alertes qui avaient été lancées par les insoumis depuis le début de cette crise sur le déconfinement, la 2e vague, le vaccin et enfin les 3e et 4e vagues. Le député insoumis parle ensuite sur les débats en cours à l’Assemblée sur le projet de loi visant à « renforcer les principes républicains ». Il analyse les incohérences de ceux qui accusent les insoumis un jour d’être les amis des religions et le lendemain d’être des « bouffeurs de curés ». Il défend un point de vue d’équilibre et présente sa vision des choses : protéger la liberté du culte, ne stigmatiser personne pour sa religion, rétablir l’indifférence de l’État vis-à-vis des religions. Il dénonce, aussi, la pente prise par certains d’une stigmatisation permanente des musulmans dans les débats. Enfin, le député insoumis analyse la situation en Amérique latine où le candidat progressiste pourrait l’emporter au premier tour en Equateur. Il explique que cela permettrait de reconstituer un arc de forces progressiste en Amérique latine.
Dans ce 131e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur deux franchissements de seuil inquiétants dans la vie politique et médiatique de notre pays : le non-débat Darmanin-Le Pen sur France 2 d'une part et les déclarations de la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal sur l'islamogauchisme à l'université. Sur le premier point, Jean-Luc Mélenchon explique comment le service public de la télévision s'est fait l'agent de communication du gouvernement en mettant en scène un prétendu débat sur l'islam entre Darmanin et Le Pen. Un « débat » dont l'unique objectif était de faire parler de ce sujet alors qu'était étudié à l'Assemblée nationale le projet de loi sur les principes républicains. Et un « débat » dans lequel Gérald Darmanin a pu donner ses points d'accord avec Marine Le Pen et dire qu'elle était plus « molle » que lui sur ce sujet. Sur le second point, Jean-Luc Mélenchon explique pourquoi les propos de la ministre de l'Enseignement Vidal sur la recherche et l'islamogauchisme sont un franchissement de seuil et une volonté de contrôler la recherche jamais vue auparavant en France. Il explique ce que sont les études de sciences sociales et les quelques points qui suscitent du questionnement ou de la curiosité. Il appelle les universitaires à s'opposer à cette volonté de la macronie de tout contrôler, jusqu'à la recherche elle-même.
Dans ce 132e numéro de la revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon célèbre le passage des 500 000 abonnés sur sa chaîne YouTube, première chaîne YouTube du pays pour une personnalité politique. Il invite les abonnés à envoyer leurs vidéos sur les raisons pour lesquelles ils se sont abonnés à la chaîne (ici : https://cloud.franceinsoumise.org/ind...​). Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur la réforme de l'assurance chômage voulue par Elisabeth Borne et Emmanuel Macron. Une réforme qui va créer une perte de revenu pour 40% des chômeurs indemnisés. Il explique que face à l'explosion du chômage, certains proposent de mettre en place un revenu universel qui gommerait toute différence dans les situations en remettant à plat des aides sociales calibrées pour répondre à des besoins précis. Le candidat à l'élection présidentielle explique que son programme est, à l'inverse, de créer de l'emploi dans les secteurs qui ont besoin de main d'oeuvre et d'atteindre le plein emploi. Il prend notamment l'exemple de l'agriculture paysanne, de la sortie du nucléaire ou encore du plan sur l'eau pour la réparation des canalisations du pays. Enfin, Jean-Luc Mélenchon explique que, désormais, la question se pose d'une potentielle victoire de Marine Le Pen au deuxième tour face à Emmanuel Macron. Une situation qu'il s'agit désormais d'enrayer en faisant en sorte d'empêcher le duo Macron-Le Pen d'arriver au second tour. Pas seulement en votant «contre» mais surtout en votant «pour», pour un programme qui change en profondeur la manière d'organiser la production, la consommation, les institution et le partage des richesses. Un programme qui porte un nom : «L'Avenir en commun» et qui est d'ores et déjà candidat à gouverner le pays avec la candidature portée par Jean-Luc Mélenchon et la campagne «Nous sommes pour» (https://noussommespour.fr​)
Dans ce 133e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient d’abord sur son échange avec les occupants du théâtre de l’Odéon à Paris. Il explique que la lutte du monte de la culture, des intermittents et des précaires, qui occupent actuellement des dizaines de théâtres, de scènes nationales et de salles de spectacle dans toute la France se battent d’une part pour le retrait de la réforme de l’assurance chômage et d’autre part pour l’extention du régime d’intermittent du spectacle aux autres professions concernées par le travail intermittent. Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur les polémiques stériles lancées par l’extrême droite et certains médias contre l’UNEF. Il explique concrètement ce dont il est question dans les groupes de discussion qui servent de prétexte aux adversaires de l’UNEF pour demander sa dissolution. Il appelle toutes celles et ceux qui l’écoutent à défendre l’UNEF qui subit des menaces insupportables.
Dans cette 134e Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon parle de la votation citoyenne sur l’eau, accessible sur le site https://eau.vote​, pour exiger l’inscription du droit à l’eau dans la Constitution française. Il explique comment l’eau est devenu un enjeu majeur au cours des dernières années, qu’il s’agisse de la sécheresse, de la pollution, de la réparation des canalisation ou encore des conflits entre les nations pour l’accès à cette ressource. Il rappelle, aussi, comment ce sujet, nous invite - comme la pandémie - à penser le peuple humain comme un face aux enjeux qui concernent sa survie. Il explique, aussi, ce que la Bolivie a fait sur le sujet et pourquoi il s’y rendra prochainement. Le président du groupe parlementaire insoumis parle ensuite de la question sociale. Il dénonce les diversions médiatiques qui ont été faites sur cette question en utilisant des sujets comme le prétendu islamo-gauchisme. Il pointe notamment du doigt les entreprises qui reçoivent de l’argent public pour soutenir leur activité et qui se servent de cette manne financière pour payer des plans de licenciements massifs : Renault, Air France, Airbus ou encore Auchan. Il rappelle aussi son opposition à la réforme de l’assurance chômage qui va faire perdre du revenu à plus d’un million de personnes dans notre pays. Enfin, Jean-Luc Mélenchon donne son point de vue sur les appels à l’unité en vue de la présidentielle de 2022 et revient notamment sur la proposition de rencontre de Yannick Jadot. Il explique que l’enjeu de cette élection est d’abord dans la mobilisation des abstentionnistes et dans la clarté sur le programme : 6e République, planification écologique, partage des richesses. Il lance également un appel aux communistes pour un accord aux élections présidentielle et législatives.
Dans cette 135e Revue de la semaine tournée depuis l'Équateur, Jean-Luc Mélenchon parle de son déplacement en Amérique latine. Il explique dans un premier temps pourquoi il se rendra en Bolivie à l'invitation du président Luis Arce à l'occasion de l'anniversaire de la journée de la terre pour porter la question de la levée des brevets sur les vaccins. Une question qu'il a notamment portée avec l'ancien président du Brésil Ignacio Lula. Dans un second temps, Jean-Luc Mélenchon revient sur les raisons de sa venue en Équateur et explique que son déplacement prévu de longue date en Bolivie coïncidait avec le second tour des élections en Équateur où le candidat de gauche Andrés Arauz a finalement obtenu 48% des suffrages. Le candidat insoumis à l'élection présidentielle française explique qu'il y avait à apprendre de ce qui s'est passé dans cette élection auprès d'Arauz, notamment sur les méthodes de campagne des adversaires et sur la pratique des « deep fake », des fake news montées de toute pièce avec des vidéos. Jean-Luc Mélenchon parle aussi de la question du lawfare et de la persécution judiciaire des opposants politiques. Une pratique qui a cours partout dans le monde, y compris en France, et dont l'Équateur a particulièrement souffert, de même que le Brésil avec les accusations fallacieuses contre Lula. Enfin, le député insoumis rappelle les liens entre l'histoire révolutionnaire française et l'Histoire de l'Équateur.
Dans ce 136e numéro de la Revue de la semaine tourné depuis La Paz, en Bolivie, Jean-Luc Mélenchon revient sur son déplacement sur le lac Titicaca où se posent de nombreux problèmes de pollution liés à la gestion de l'eau : urbanisation, absence de traitement des eaux usées, fonte des glaciers qui paradoxalement vont diminuer la quantité d'eau du lac et augmenter la concentration en toxines, développement d'algues et de cyanophycées... Il fait le récit de sa rencontre avec une équipe de chercheurs franco-boliviens qui étudient le lac Titicaca et les leçons qu'on peut en tirer. Plus largement, Jean-Luc Mélenchon explique comment le changement climatique rend plus compliqué la prise de décisions politiques et la planification compte tenu de l'incertitude qu'il occasionne sur le temps long, une situation connue pouvant changer très rapidement et dérégler de nombreux paramètres de la prise de décision initiale. Il affirme donc la nécessité de se doter d'outils de mesure puissants pour connaître les changements de manière très fine. Enfin, Jean-Luc Mélenchon détaille pourquoi ces changements invitent à penser l'unité du peuple humain devant les défis liés au changement climatique. Il appelle à penser une diplomatie universaliste au service du peuple humain.
Dans ce 137e numéro de la Revue de la Semaine, le candidat insoumis à l'élection présidentielle parle de la situation politique en France et de l’hypocrisie des appels à l'union de la gauche. Il explique aussi pourquoi celle-ci n'arrivera pas du fait que deux pôles se dessinent : d'un côté, une gauche obsolète d'accompagnement du capitalisme, de l'autre, une gauche de rupture avec celui-ci. Jean-Luc Mélenchon aborde ensuite la situation des BTS en lutte. Il explique pourquoi ceux-ci ont raison de réclamer la mise en place des contrôles continus dans la période exceptionnelle ouverte par la pandémie de Covid-19. Il dénonce l'inaction du gouvernement sur le sujet et le mépris de classe que cela révèle. Enfin, le président du groupe « La France insoumise » à l'Assemblée nationale relève la victoire que représente la levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19 après la prise de position récente du président américain Biden. Cette revue contient un nouveau générique. Jean-Luc Mélenchon invite à découvrir le Carnet de route bolivien publié en ligne. Il parle aussi de la situation en Colombie pour mobiliser aux côtés du peuple colombien, victime d'une répression violente visant à mater la contestation contre le président au pouvoir.
Dans ce 138e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la manifestation de policiers qui se tenait devant l'Assemblée nationale le 19 mai 2021. Il explique pourquoi les propos tenus par plusieurs responsables d'organisations policières donnent à ce rassemblement un caractère factieux, c'est à dire de mise en cause des institutions. Le candidat à l'élection présidentielle parle ensuite du meeting d'Aubin où plus de 800 personnes étaient présentes malgré une pluie battante. Il explique que l'organisation d'un tel évènement repose sur le travail de dizaines de volontaires. Il appelle à s'engager dès maintenant dans la campagne présidentielle en téléchargeant l'application "Action populaire", en rejoignant ou en créant un groupe d'action et en faisant un don sur le site https://noussommespour.fr. Enfin, Jean-Luc Mélenchon parle de l'Arctique.
Dans ce 139e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la manifestation des policiers du 19 mai. Il évoque, surtout, le problème des suicides dans la police alors que 14 policiers se sont suicidés depuis le début de l'année. Un sujet sur lequel les députés insoumis Alexis Corbière et Ugo Bernalicis avaient déposé une commission d'enquête. Le député insoumis parle ensuite de la question des féminicides : ces actes meurtriers commis contre les femmes et souvent leurs enfants par des conjoints ou ex-conjoints. Il explique qu'il faut y faire face en prenant au sérieux les alertes, quand elles sont lancées, et y mettre les moyens pour protéger les femmes de leurs potentiels agresseurs. Enfin, Jean-Luc Mélenchon parle de la mort au travail et de la pénibilité au travail. Il dénonce le burnout, cette situation à laquelle arrivent ceux qui travaillent trop et qui sont tellement épuisés qu'ils ne peuvent plus travailler. Le candidat à l'élection présidentielle explique aussi pourquoi ceux qui disent que les Français ne travaillent pas assez sont des menteurs.
Dans ce 140e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur le procès des militants de Bure, une lutte contre la poubelle nucléaire qui doit être installée dans cette ville de la Meuse. Il explique comment les militants ont été harcelés par des moyens d'enquête disproportionnés, avec des test ADN, qui n'ont au final rien donné et font que ces militants sont simplement jugés pour leur participation à une manifestation... dans laquelle l'un d'entre eux a été blessé. Le président du groupe « La France insoumise » à l'Assemblée nationale parle ensuite des violences policières commises contre la députée insoumise Bénédicte Taurine. Il explique qu'alors qu'il a dénoncé ce fait lors d'une question au Premier ministre Jean Castex, ce dernier n'a ni daigné présenter des excuses, ni même avoir le moindre mot de compassion pour la députée violentée. Enfin, Jean-Luc Mélenchon parle des compteurs Linky qui seront finalement payés par les usagers alors qu'EDF avait promis le contraire. Non contents de fliquer les gens sur leurs usages d'électricité, il va falloir maintenant payer pour engraisser les actionnaires.
Dans ce 141e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur l'épisode de baching mensonger qui s'est déroulé contre lui sur le thème du complotisme. Il explique pourquoi cette attaque est infondée. Il appelle aussi ceux qui se sont engagés dans cette manipulation à cesser leurs attaques et à débattre du fond du programme plutôt que d'inventer des polémiques sur des sujets infondés. Le président du groupe « La France insoumise » revient ensuite sur le G7 qui a marqué une nouvelle étape dans la création d'un conflit géopolitique avec la Chine, désigné comme « ennemi systémique », et l'influence américaine, notamment dans le cadre de l'OTAN, dans la prise de cette décision. Il défend pour la France une position non alignée et indépendante, notamment en matière militaire. Enfin, le candidat à l'élection présidentielle de 2022 alerte sur la question des retraites. En effet, Emmanuel Macron pourrait décider de rallonger l'âge de départ en retraite avant la fin de son mandat. Jean-Luc Mélenchon affirme que s'il le fait, les insoumis engageront une bataille sociale pour y résister. Il explique, également, comment remettre le budget du système de retraites français à l'équilibre en augmentant les salaires et en créant de l'emploi pour rétablir la retraite à 60 ans.
Dans ce 142e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur l’accélération du changement climatique. Il explique en quoi le changement climatique, en modifiant les conditions dans lesquelles l’humanité et toute la biodiversité vit, est le fait majeur qui va organiser les autres. Il revient ensuite sur la déclaration de l’ONU alertant sur les dangers de la sécheresse. Jean-Luc Mélenchon appelle à élever le niveau de culture et d’apprentissage de la population pour faire face à la catastrophe qui arrive. Ensuite, le président du groupe « La France insoumise » revient sur les élections régionales et le niveau d’abstention record depuis le début de la Vème République. Il pointe du doigt le manque de publicité du scrutin de la part de l’État et le manque d’information sur le rôle des régions et des départements. Jean-Luc Mélenchon met aussi en cause la gestion catastrophique de la distribution du matériel électoral par l’entreprise privée Adrexo. Enfin, le candidat à l'élection présidentielle de 2022 raconte l’émotion ressentie après avoir découvert la formidable mobilisation des insoumis sur Twitter suite à des propos infamants de Valérie Pécresse les traitant d’ennemis de la République. En utilisant le hashtag #EnnemiDeLaRepublique ils expliquent pourquoi ils ne sont pas d’accord pour qu’on les compare aux membres du Rassemblement National. Puis, Jean-Luc Mélenchon explique les différences entre les insoumis et les membres du parti de Le Pen.
Dans ce 143e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon analyse la volonté de Blanquer de remplacer les épreuves du bac par le contrôle continu. Une décision qui, si elle est appliquée, aura pour effet de faire un bac à la carte en fonction des établissements scolaires et d'en finir avec l'égalité devant des épreuves et un diplôme nationaux. Le président du groupe « La France insoumise » à l'Assemblée nationale explique aussi pourquoi le baccalauréat a un lien avec la République sociale, du fait des droits qu'il ouvre pour l'accès aux formations universitaire, mais aussi des droits sociaux qui y sont associés dans les conventions collectives des travailleurs. Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur le résultat des élections régionales, où l'abstention a connu de nouveaux records. Il parle en particulier de deux cas complètement ignorés par les médias hexagonaux : La Réunion et la Guyane où l'ont emporté les listes conduites respectivement par Huguette Bello et Gabriel Serville. Il explique pourquoi ces résultats sont le fruit de mouvements sociaux qui ont travaillé en profondeur les sociétés réunionnaise et guyanaises et qui ont trouvé un débouché politique de rupture incarné par des figures fortes et reconnues.
Dans ce 144e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la bataille à l'Assemblée nationale contre le pass sanitaire. Il explique quelles sont les conditions matérielles, pour les députés insoumis, d'une lutte parlementaire de cet ordre. Il rappelle également quelques unes des raisons pour lesquelles ce pass sanitaire est inacceptables : réduction des libertés, société du contrôle permanent, société de conflit et, même, inhumanité au moment d'accompagner ses proches en fin de vie. Après cette année chargée sur le plan politique, le candidat à l'élection présidentielle de 2022 dresse aussi un bilan général de l'action menée. Il parle notamment de la progression de ses réseaux sociaux, des déplacements qu'il a effectués, des discours qu'il a prononcés à l'Assemblée nationale. Enfin, Jean-Luc Mélenchon propose quelques «devoirs de vacances» : d'abord s'inscrire pour participer aux Amfis (https://amfis2021.fr), ensuite rechercher des parrainages d'élus pour l'élection présidentielle de 2022 (https://melenchon2022.fr/le-guide-de-...). Il propose également des lectures de vacances : son nouveau livre, «Députés du peuple humain», mais aussi les quatre brochures programmatiques de L'Avenir en commun.
La Revue de la semaine est de retour dans une nouvelle formule ! N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous en pensez ! Dans ce 145e numéro, Jean-Luc Mélenchon revient sur son débat contre Éric Zemmour. Il explique que compte tenu de l’audience impressionnante qu’il a connue (plus de 10 millions de personnes si on cumule l’ensemble des sources), ce débat représente un évènement populaire de masse. Le candidat à l’élection présidentielle souligne aussi la portée politique de cet évènement puisque le premier sondage réalisé juste après signale une hausse de deux points, à 13%, pour ce qui le concerne et une baisse de Marine Le Pen à 16%, ce qui diminue le seuil d’entrée au second tour. Enfin, Jean-Luc Mélenchon indique la portée philosophique de ce duel entre la logique d’Éric Zemmour qui prétend qu’il existe une inégalité fondamentale entre les êtres humains et sa logique à lui, à l’opposée, qui est celle du courant humaniste et des Lumières. Toujours concernant le débat contre Zemmour, le candidat à l’élection présidentielle détaille les points où le polémiste s’est montré en recul, comme sur ses folies de remigration ou de grand remplacement, mais aussi sur les droits des femmes. La seconde partie de cette Revue de la semaine est quant à elle consacrée à l’urgence sociale, alors que les prix du gaz et de l’électricité ont fortement augmenté. Jean-Luc Mélenchon revient sur les fact-checking ratés de BFMTV concernant les coupures de courant l’hiver ou encore le nombre de personnes ayant recours à l’aide alimentaire. Il rappelle que les prix de l’énergie n’ont cessé d’augmenter depuis la privatisation et appelle à enfin agir pour lutter contre la pauvreté.
Dans ce 146e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur deux éléments qui ont marqué la semaine : le procès de l'OAS et le sommet Afrique-France convoqué par Macron. Concernant le procès de l'OAS, le député insoumis explique que ce groupuscule d'extrême droite a été condamné pour sa volonté de commettre une attaque contre lui et monsieur Castaner. Mais il revient surtout sur les conséquences humaines lorsque l'idéologie d'extrême droite prend une telle ampleur dans la vie des gens qu'ils en viennent à fomenter de tels actes. Il explique que ce sont des vies et des familles qui sont brisées, par les peines de prison ferme qui sont appliquées. Dans un second temps, Jean-Luc Mélenchon revient sur le sommet Afrique-France convoqué par Emmanuel Macron. Un sommet dans lequel les chefs d'États africains n'ont pas été invités, tandis que des membres de la «société civile africaine» (ONG, entreprises...) l'ont été. Une action étrange pour un chef d'État censé s'occuper des relations d'État à État. Plus largement, le candidat de l'Union populaire à l'élection présidentielle invite à cesser tout paternalisme déplacé avec les peuples d'Afrique, et à penser un avenir en commun dans la francophonie.
Dans ce 147e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur son déplacement à Bron, près de Lyon, pour parler de la précarité énergétique. Il explique que s’il a choisi de mettre en avant ce thème, c’est parce que la Fondation Abbé Pierre organisait le même jour, avec d’autres associations, la première journée nationale d’action contre la précarité énergétique. Il rappelle que la pauvreté n’est pas une fatalité et qu’on peut la combattre à condition d’admettre que s’il y a des pauvres, c’est parce que d’autres accaparent la richesse.
Dans ce 148e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur le référendum qui a eu lieu en Nouvelle-Calédonie le dimanche 12 décembre et qui a été marqué par une très forte abstention suite aux refus des indépendantistes d’y participer. Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a expliqué l’histoire des accords de Matignon puis de Nouméa qui ont conduit à la tenue de trois référendums sur la question de l’indépendance. Il explique notamment comment ce processus a permis de sortir de la logique de violences et d’ouvrir une période de paix civile. Il alerte sur le fait que rien ne peut être fait, en Nouvelle-Calédonie, sans l’accord des deux parties : pro-indépendance et anti-indépendance. Il dénonce le passage en force du gouvernement Macron sur ce sujet.
Dans ce 149e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur sa proposition de mettre en place un héritage maximum à 12 millions d'euros. Il explique que cette mesure servira à financer sa proposition de mettre en place une allocation d'autonomie pour les jeunes de 1063 euros par mois. Il revient également sur l'idée qu'il a lancée lors du Grand Jury de créer un système d'adoption sociale, une forme de partenariat civil qui créerait également de nouveaux droits sur l'héritage. Le candidat de l'Union populaire à l'élection présidentielle parle également du meeting immersif et olfactif qui aura lieu le dimanche 16 janvier à Nantes. Une première mondiale dans le monde de la politique.
Ce 150e numéro de la Revue de la semaine est consacré exclusivement à la situation en Ukraine. Jean-Luc Mélenchon revient d'abord sur l'Histoire longue et explique l'origine de l'OTAN, le traité de l'Atlantique nord. Il rappelle que cette alliance militaire faisait face au Pacte de Varsovie qui liait par un accord militaire les pays de l'URSS. Il souligne le fait que l'OTAN a continué à exister alors même que l'URSS et le Pacte de Varsovie avaient disparu, et que les Nord-Américains ont ensuite élargi cette alliance militaire jusqu'au frontières de la Russie alors même qu'ils s'étaient engagés à ne pas le faire.
C’est le retour de la Revue de la semaine ! Dans ce 151e numéro, le premier après l’élection présidentielle de 2022, Jean-Luc Mélenchon revient sur l’élection présidentielle et le fait que celle-ci n’a rien réglé des problèmes sociaux, environnementaux et démocratiques posés dans l’élection. Il explique qu’alors que l’accord de la NUPES (nouvelle union populaire écologique et sociale) a été signé, le système oligarchique se défend par l’intermédiaire des médias. Il dit qu’on retrouve les attaques habituelles contre les forces du progrès sociale, comme les procès en islamogauchisme.
Dans ce 152e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient tout d’abord sur son prochain déplacement en Amérique Latine. Il a expliqué qu’il allait rencontrer plusieurs présidents en exercice : Andrés Manuel López Obrador au Mexique, Xiomara Castro au Honduras et Gustavo Petro en Colombie. Ce déplacement sera l’occasion d’étudier le cycle politique actuel en Amérique du Sud avec une nouvelle rupture de la chaîne du néolibéralisme. Il permettra d’observer la situation de chaque pays : le référendum révocatoire au Mexique, la Constituante au Honduras et le programme en Colombie qui comporte de nombreuses similitudes avec l’Avenir en commun.
Jean-Luc Mélenchon revient pour une 153e Revue de la semaine un peu spéciale puisqu’elle est tournée en Colombie lors de son déplacement en Amérique Latine.
Dans ce 154e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur les dernières élections en Suède et en Italie avec les victoires de l’extrême droite grâce à des coalitions avec la droite. Il a rappelé qu’en France, c’est la France insoumise puis la création de la NUPES qui a permis d’éviter ce genre de résultats en permettant à la gauche radicale de pouvoir faire des scores importants.
Dans ce 155e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient dans un premier temps sur la reprise de la session parlementaire. Le gouvernement présente sa réforme de l’allocation chômage qui va plonger dans la misère des dizaines de milliers de gens. En effet, cela va rallonger le nombre de jours travaillés pour avoir droit à l'allocation et réduire le temps pendant lequel les chômeurs qui avaient un emploi auparavant seront indemnisés.
Dans ce 156e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon fait dans un premier temps un bref retour sur l’actualité internationale avec la guerre en Ukraine et la révolution qui se déroule en Iran. Jean-Luc Mélenchon aborde ensuite la situation en France liée à la pénurie de carburant dans certaines zones géographiques. Il explique que le gouvernement tente de faire porter la responsabilité de cette pénurie sur les salariés des raffineries mais que cela ne prend pas puisque la population a conscience que Macron est le premier responsable.
Dans ce 157e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon remercie tout d’abord les nouveaux abonnés qui ont rejoint la chaîne et qui permettent de dépasser la barre des 800 000 abonnés
Dans ce 158e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient dans un premier temps sur les nombreuses alertes relatives au changement climatique et sur les actions à mener pour y faire face. Il explique que la modèle capitaliste tire profit du saccage de la nature et que par conséquent il se n’arrêtera pas. Il rappelle également qu’il est désormais acté que le changement climatique a commencé et qu’il est irréversible. La question est alors de savoir comment l’humanité peut s’adapter à ce changement afin de poursuivre son existence. Pourtant, Jean-Luc Mélenchon souligne que le gouvernement ne fait toujours rien pour y faire face et est régulièrement condamné à cause de son inaction.
Dans ce 159e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon évoque dans un premier temps la mobilisation importante contre les méga bassines qui a eu lieu quelques jours auparavant. Il rappelle pourquoi ces projets sont néfastes pour l’agriculture, pour les paysans et pour l’environnement. En effet, ces bassines servent principalement les intérêts des très gros producteurs agricoles alors qu’elles sont payées par l’État et les collectivités locales. Il s’agit en réalité d’un accaparement de l’eau par l’agro-industrie, c’est pourquoi les mobilisations contre ces projets sont légitimes.
Dans ce 160e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon commence par parler de la situation des étudiants, en particulier ceux qui font des études supérieures. Il rappelle tout d’abord pourquoi la France a besoin d’avoir le plus de monde possible dans l’enseignement supérieur afin d’avoir le plus haut niveau de qualification. Il souligne que c’est uniquement en conservant un tel niveau que le pays pourra rester une grande nation technicienne et industrielle.
Dans ce 161e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient tout d’abord sur son meeting à Clermont-Ferrand pour le lancement de la campagne contre la vie chère menée par La France insoumise. Il explique également que lors de son déplacement, il a pu visiter le musée du site de Gergovie où les Gaulois ont battu Jules César et les Romains.
Dans ce 162e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient tout d’abord sur la Coupe du Monde de football qui se déroule au Qatar. Il explique pourquoi cet événement, en plus d’être un événement sportif, est aussi un rendez-vous politique contrairement à ce que dit Emmanuel Macron. Que ce soit sur le terrain avec les actions de protestations des joueurs de différentes nationalités ou en dehors du terrain, tout démontre que le sport est politique. De même, plusieurs événements sportifs dans l’histoire ont prouvé à quel point le sport a toujours été dans un contexte politique. À ce sujet, il évoque la Coupe du Monde de 1978 en Argentine qui s’est déroulée durant la dictature, et où déjà un appel à Boycott avait été fait ainsi que plusieurs autres actions politiques. Jean-Luc Mélenchon souligne enfin l'aberration écologique que représente cette Coupe du Monde avec de la climatisation utilisée à grande échelle dans des stades ouverts.
Dans ce 163e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient dans un premier temps sur la Française Sophie Adenot qui intègre la nouvelle promotion d’astronautes européens de l’Agence spatiale européenne.
Dans ce 164e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient dans un premier temps sur la COP15 qui se tient à Montréal sous présidence Chinoise et qui a pour objectif de traiter de la manière de protéger la biodiversité planétaire.
Dans ce 165e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient tout d'abord sur son déplacement en Guyane. Il explique qu'il s'est rendu en Guyane pour des raisons politiques et médiatiques. Il a en effet participé de là-bas à l'émission de France 2 "L'événement" où il a pu aborder de nombreux sujets en lien avec la Guyane : forêts, accords possibles avec le Brésil ou encore le thème de la santé et de l'immigration. Il a souligné que cette émission avait permis de mettre en avant de nombreux problèmes des Guyanais. Ceux-ci sont dans une situation d'exaspération inquiétante et vivent dans un sentiment d'abandon énorme. Une situation qui touche tous les Outre-mer français. C'est pourquoi Jean-Luc Mélenchon raconte qu'il a pu être témoin d'une rencontre historique en Guyane entre les élus ultramarins pour interpeller le gouvernement.
Dans ce 166e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient tout d’abord sur la mobilisation en cours contre la réforme des retraites. Il souligne que cette lutte suscite des soutiens de la part de différents pays et organisations internationales. Mélenchon dénonce ensuite la stratégie du gouvernement qui consiste à créer du désordre et de la violence pour justifier une répression policière contre les manifestants. Il relève le succès de la mobilisation des jeunes, notamment grâce à la première manifestation de rassemblement des jeunes organisée le 21 janvier dernier.