Une série documentaire écrite et réalisée par Antoine Baldassari Sur une idée originale de Pascal Pinning - TF1Proposée par la Direction des magazines de l'information de TF1 - Pascal Pinning Responsable des documentaires : Reine Bensaïd Produite par Frédérick Lacroix et Antoine Baldassari - KM / GTVA Tourcoing, Paris et Marseille, trois casernes filmées en simultané pendant un mois, des femmes et des hommes au service de la société suivis 24h/24, des histoires fortes et des témoignages poignants…Le quotidien des sapeurs-pompiers comme vous ne l'avez jamais vu ! Episode 1 : les risques du métier La nuit, les interventions sont souvent plus délicates : plus de violence, de drogue ou d'alcool. L'ambulance de réanimation de Ménilmontant à Paris part pour secourir un blessé par balle. Le médecin pompier Yann-Laurent arrive sur les lieux. Il y a urgence, la victime est en détresse vitale.A Tourcoing, dans le nord, de nombreux pompiers sont mobilisés pour une fuite de gaz. Une explosion peut se produire à tout moment. Après avoir évacué les riverains, les pompiers approchent au plus près de la fuite, malgré le danger.Au même moment, à Marseille, Rachid et son équipage prennent en charge une personne âgée qui a fait une chute. Elle présente une grave fracture du fémur. Rachid appelle une équipe médicale en renfort pour soulager la victime qui souffre terriblement.A propos :Tourcoing, avec la caserne des pompiers professionnels ; Paris, caserne de Ménilmontant avec les sapeurs-pompiers de Paris ;Marseille, caserne de Plombières avec le bataillon des marins-pompiers.Trois corps d'élite des sapeurs-pompiers français dans trois casernes filmées en simultané par soixante caméras pendant un mois. Des histoires fortes et humaines auxquelles les pompiers sont confrontés chaque jour partout en France. Ils vivent des situations extrêmes, racontent leur quotidien et le décryptent pour nous. Après les flics puis les vét
Episode 2 : "Les anges gardiens" A Marseille, Alexandra est l’une des rares femmes qui composent le bataillon des marins-pompiers. Elle considère son métier comme une vocation et sait se faire respecter dans ce milieu d’hommes. A Tourcoing, l’équipage de David part en intervention. Une personne ne répond plus au téléphone. Cette femme, malade, vit seule chez elle. Chaque minute compte. Enfin à Paris, les interventions s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Jérôme et ses collègues interviennent dans un cimetière où leur a été signalée la présence d’un python ! Une situation peu banale pour les sapeurs-pompiers.A propos :Tourcoing, avec la caserne des pompiers professionnels ;Paris, caserne de Ménilmontant avec les sapeurs-pompiers de Paris ;Marseille, caserne de Plombières avec le bataillon des marins-pompiers.Trois corps d’élite des sapeurs-pompiers français dans trois casernes filmées en simultané par soixante caméras pendant un mois. Des histoires fortes et humaines auxquelles les pompiers sont confrontés chaque jour partout en France. Ils vivent des situations extrêmes, racontent leur quotidien et le décryptent pour nous. Après les flics puis les vétérinaires, voici Pompiers, leur vie en direct.
Episode 3 : "Le feu d'appartement" A Marseille, Frédéric et son équipage mettent tout en œuvre pour éteindre le feu qui ravage un appartement. Une personne est portée disparue. Au risque de leur vie, les marins-pompiers partent à sa recherche au milieu des flammes.Au même moment, à Paris, une ambulance de réanimation est envoyée pour un homme qui souffre de fortes douleurs thoraciques. Franck, médecin urgentiste, suspecte rapidement une dissection aortique, une affection très grave. Chaque minute compte.Tourcoing, 3h du matin. L’alerte retentit pour une personne ne répondant pas aux appels. Sébastien et son équipage ont la surprise de découvrir un homme tombé dans un trou et coincé depuis plusieurs heures.A propos :- Tourcoing, avec la caserne des pompiers professionnels ;- Paris, caserne de Ménilmontant avec les sapeurs-pompiers de Paris ;- Marseille, caserne de Plombières avec le bataillon des marins-pompiers.Trois corps d’élite des sapeurs-pompiers français dans trois casernes filmées en simultané par soixante caméras pendant un mois. Des histoires fortes et humaines auxquelles les pompiers sont confrontés chaque jour partout en France. Ils vivent des situations extrêmes, racontent leur quotidien et le décryptent pour nous. Après les flics puis les vétérinaires, voici Pompiers, leur vie en direct.
Un feu s'est déclaré dans une habitation à Tourcoing. Plusieurs véhicules de pompiers sont sur les lieux. Très vite, un premier binôme s'attaque aux flammes tandis qu'un deuxième part à la recherche des victimes. A Paris, une dame menace de se défenestrer. Jérémie et ses collègues tentent d'empêcher un drame. Enfin, à Marseille, les marins-pompiers sont appelés pour une femme qui va accoucher. Pour Lilian, second maître à la caserne de Plombières, la situation n'est pas évidente. Aura-t-il le temps d'emmener la future maman à l'hôpital ou devra-t-il faire naître le bébé luî-même ?
10h, en banlieue parisienne. Un feu s’est déclaré dans un entrepôt. L’incendie est d’une telle ampleur que des équipages de la caserne de Ménilmontant sont envoyés en renfort. C’est le début d’un long combat contre les flammes…A Marseille, Anthony et ses collègues partent pour un homme qui a fait un malaise et qui n’arrive plus à s’exprimer. A leur arrivée, la victime, très agitée, est en pleine crise d’hypoglycémie. Anthony demande les renforts d’une équipe médicale.Au petit matin, un feu se déclare dans un logement habité à Lille. Une victime serait prise au piège dans son appartement au 2ème étage. Jérémy, Jérôme et tous leurs collègues donnent la priorité à la recherche de victimes, au risque de leur vie.